articles | commentaires
17oct

De la vente de contenus à la vente / mise à disposition d’outils ?

Déjà 1 commentaire

Le tout récent article de ebouquin.fr sur le revirement stratégique de l’éditeur numérique Vook, qui « ouvre une plateforme permettant à n’importe quels auteur, éditeur ou agent de créer un ebook enrichi », peut être rapproché de l’annonce plus ancienne d’Aquafadas au sujet de Comic Composer (voir Actualitté.com du 27 mai 2011).

Par la mise à disposition d’outils et d’une plateforme de diffusion, les deux sociétés amorcent un virage vers les auteurs potentiels, ceux qui ne sont pas encore poulains d’éditeurs, mais aimeraient bien que leurs créations soient diffusées.

Les situations ne sont pas tout à fait comparables : Vook est un éditeur numérique tandis qu’Aquafadas est un éditeur d’outils d’édition numérique, mais c’est aussi la maison mère d’AveComics, distributeur de BD numériques.

D’un côté Vook élargit son écurie d’auteurs tout en réduisant ses coûts de fabrication de contenus, de l’autre Aquafadas, AveComics donc, semble vouloir marcher sur les platebandes de ses fournisseurs éditeurs traditionnels papier & encre. Démarche un peu masquée, puisque c’est sous l’égide de la maison mère que se fait l’avancée.

Autre différence, l’outil de Vook est payant, la suite d’outils d’édition numérique d’Aquafadas est gratuite. Dans les deux cas, le canal de distribution est connu d’avance, et c’est sans doute le plus important de l’affaire.

Les auteurs y trouveront-ils leur compte ? Beaucoup d’amateurs éclairés s’y essaieront, qui sortiront enrichis de l’expérience de toute façon, même si la richesse en question n’est pas forcément de celle qui permet d’acheter le beurre des épinards. Combien « perceront », telle est la question. Et quel accompagnement sera fourni, quels efforts de promotion et de communication de l’éditeur (ou de ce qui en tiendra lieu) seront dédiés à ces auteurs, qui resteront au fond un peu seuls face à l’outil ?

Quant aux professionnels, vont-ils y aller ? Sans doute, s’ils ont conservé leurs droits numériques…

Et le point de vue des lecteurs me direz-vous ? Plus d’offres, plus de choix, oui, bien sûr. Ceux qui sont habitués à recherche la pépite dans le sable de la battée seront à l’aise dans ce nouvel Eldorado. Les autres, ceux qui moutonnent et achètent le « dernier Renaucourt », ceux-là passeront à côté.

Coïncidence, juste avant de mettre sous presse, je lis dans Actualitté.com l’article « Amazon courtise l’auteur, supprime l’éditeur : le Kindle, opium des écrivains ». Le même mouvement de fourniture d’outils (KDP : Kindle Direct Publishing, la plateforme d’autopublication d’Amazon) et de circuit de distribution, mais c’est le rouleau compresseur qui est en marche…

Sources : Actualitté.com, ebouquin.fr
Sociétés : Vook, Aquafadas, Amazon

Categories: Actu BD numérique
07sept

Et voici le Pack Wygo !

Aucun commentaire

Le Pack Wygo, c’est trois albums achetés, un album offert !

Achetez trois albums, notez la référence de l’achat (Mon compte digiBiDi/Historique de mon compte/Paiement pour Reçu #XXXX), puis envoyez la référence par mail à contact -at- digibidi.com. Vous recevrez une invitation gracieuse pour un 4ème album Wygo.

Consultez les albums Wygo disponibles sur digiBiDi.

Offre valable jusqu’au 31/10/2011 (date d’achat figurant dans l’historique).
Seuls les achats donnent droit au cadeau. Les formules Location 72 heures n’entrent pas dans l’offre.

Categories: News digiBiDi
07sept

Wygo, un nouvel éditeur Humour au catalogue de digiBiDi

Aucun commentaire

Les albums pleins d’humour de Wygo entrent au catalogue de digiBiDi !

La désopilante série «Les 40 Commandements», l’irrévérencieux «La France made in Sarko», mais aussi «L’Univers impitoyable du football», «L’Univers impitoyable de l’hôpital», «Flic-Flop», «L’avis de Rocco». Le tout en streaming, comme d’habitude.

Pour fêter l’événement, nous avons créé un Pack Wygo : «3 titres achetés, 1 titre offert !» (l’info va venir, un peu de patience…).
En attendant, voici un bel exemple des publications des Editions Wygo : «Les 40 Commandements du Kama Sutra», de Gaël.

Categories: News digiBiDi
27oct

De 4chan à une diffusion autorisée, l’histoire de la BD « Underground » (Steve Lieber, Jeff Parker, Ron Chan)

Aucun commentaire

Le piratage est-il toujours un problème ? Cela dépend de la façon dont l’auteur réagit. L’exemple du comics « Underground », de Steve Lieber, Jeff Parker et Ron Chan, donne à réfléchir. Confronté à la publication de son album complet sur le site 4chan, Steve Lieber réagit en dialoguant avec les membres du forum (une archive du fil de discussion est disponible sur le site de l’auteur). Gagnant leur sympathie, il va même plus loin, puisqu’il met le titre complet en ligne sur son propre site. Les ventes de l’album en sont boostées.

On trouvera plus de détail dans l’article d’ecrans.fr.

L’histoire ne s’arrête pas là. Contactés par digiBiDi, les auteurs ont volontiers donné à digiBiDi l’autorisation de publier Underground en version complète.

Si vous aimez, faites un don sur PayPal, ou allez acheter l’album.
Sources : Ecrans.fr : Partagée sur le net, une BD devient best-seller et Comicsalliance.com : Underground artist Steve Lieber wins over 4chan

Categories: Actu BD numérique
22juil

HTML Comics : oubliez ce site ! Anders Bengtson : un nom à retenir.

Aucun commentaire

Le 7 avril, nous vous parlions du site américain HTML Comics, qui se présentait comme « une bibliothèque de BD en ligne entièrement gratuite ». Ce site se vantait alors de 1.6 millions de visites par jour. On peut en parler au passé, il n’existe plus. Le 5 mai, nous apprenions que, « grâce aux efforts conjoints du Ministère de la Justice américain, du FBI et d’un consortium d’éditeurs de comics, ce site pirate a été fermé ».

Plus récemment, un petit album intitulé « A l’abordage, Une histoire de la propriété intellectuelle dans le cyberespace » a fait l’objet d’un buzz sympathique. Anders Bengtson, l’auteur, a souhaité expliquer par l’image les tenants et aboutissants de ce délicat sujet. Son album est consultable et téléchargeable sur son site.

Plutôt que vous envoyer le lire ailleurs, nous avons préféré vous le montrer au travers du player digiBiDi. Les mentions légales qu’Anders Bengtson nous invite à citer se retrouvent naturellement à la fois dans les planches, mais aussi sur la fiche digiBiDi.

Source : Le cabinet d’avocats Katten

Categories: Actu BD numérique
07avr

HTML Comics : une « bibliothèque » de BD en ligne

Aucun commentaire

spacer HTML Comics est un site américain qui se présente comme une bibliothèque de BD en ligne entièrement gratuite. Le site dispose d’une grande « bibliothèque » de bandes dessinées consultables en ligne : plus de 5 700 séries sont ainsi répertoriées pour un total de 6 630 021 pages qui sont lues chaque jour par plus de 1 600 000 personnes !

spacer L’offre est variée, cela va de Spiderman, Batman, à Calvin et Hobbes. Le mode de  lecture est à l’image du site (et du logo), brut de décoffrage et peut décourager les lecteurs les plus motivés.

Selon eux, le site est légal puisque, « conformément » à la loi américaine : (1) le site est gratuit, (2) ne nécessite pas d’inscription pour lire les bandes dessinées et (3) interdit le téléchargement. La justification reste toutefois un peu bancale, car il s’agit de contenus sous droits. Le fait d’être une « bibliothèque » ne donne pas de facto le droit de mettre les contenus en accès numérique gratuit. On s’étonnera que les ayants-droits américains, pourtant habituellement très à cheval sur le respect de la législation, n’aient pas encore eu d’action vis-à-vis de ce site.

Allez sur le site pour en juger par vous-même : www.htmlcomics.com

Sources : HTML Comics ; 2m3

Categories: Actu BD numérique
06avr

Vidéo de l’application Marvel sur iPad

Aucun commentaire

spacer Le tant attendu iPad est enfin sorti ! Et bon nombre d’applications sont disponibles dès le lancement, dont une application Marvel.

Développée par Comixology, l’application reprend les modes de lecture présents dans leur application iPhone (zone à zone, et lecture libre). L’application semble de belle facture, et bien réalisée.

Vous trouverez ci-après une vidéo de l’application. De nombreuses captures d’écrans sont disponibles chez boingboing.net.

Sources : boingboing.net, ebouquin.fr

Categories: Actu BD numérique
17mar

Manolosanctis lance son application iPhone

Déjà 2 commentaires

spacer Manolosanctis, la maison d’édition en ligne communautaire, poursuit son développement en ouvrant une application iPhone.

Conformément à leur stratégie web, la lecture numérique est proposée gratuitement. La lecture se fait case à case, et on peut accéder aux BD soit en streaming, soit en téléchargement. L’application est lancée avec 5 BD issues du site Manolosanctis, avec pour chaque titre une dizaine de planches disponibles. Mais vu le nombre de contenus disponibles sur leur site web, il est vraisemblable que le nombre d’albums consultables va rapidement augmenter.

Pour télécharger l’application, c’est sur l’AppStore.

Source : le site Manolosanctis

Categories: Actu BD numérique
07mar

MediaParticipations ouvrira Izneo au Salon du Livre

Aucun commentaire

La news est fraîche : MediaParticipations ouvrira sa plate-forme de lecture en ligne, nommée Izneo, lors du Salon du Livre (c’est-à-dire le 25 mars prochain).

Le site izneo.com n’est pour l’instant pas ouvert, et on ne trouve pas beaucoup plus d’informations sur la fiche exposant du Salon du Livre. On apprend toutefois via le SNAC (voir ci-dessous) que cette plate-forme devrait permettre la lecture sur ordinateur, les terminaux mobiles, mais aussi les Readers et la PSP. Elle sera ouverte à tous les éditeurs.

Le Groupement des auteurs de BD du Syndicat Nation des Auteurs et Compositeurs (SNAC) a réagit à cette annonce de manière mitigée :

Ce qui est annoncé comme une révolution majeure dans la diffusion et la commercialisation de votre travail se fait… sans [les auteurs].

Et le Groupement rappelle que les auteurs peuvent, s’ils le souhaitent, refuser que leurs œuvres soient diffusées sans que plus de précisions (solution de lecture adoptée sur mobile, part qui leur sera reversée…) leur soient données.

Plus d’informations arriveront sans doute très prochainement.

Source : toutenbd.com

Categories: Actu BD numérique
23fév

Apple renforce sa politique « anti-peau ». Dur dur pour la BD numérique.

Déjà 3 commentaires

spacer Apple – bien connu pour son rejet des applications à caractère érotique ou pornographique sur l’AppStore – vient de durcir encore d’avantage sa politique. On considérait déjà que cela pouvait poser problème pour les BD, et notamment les BD franco-belges où il n’est pas rare de voir une femme un peu dénudée, un sein, etc. (voir au besoin l’article du Comptoir de la BD d’il y a quelques mois sur ce sujet). Avec cette nouvelle politique, cela va peut-être devenir bien pire. Lire la suite de cet article »

Categories: Actu BD numérique
« Articles Précédents
  • Articles Récents

    • De la vente de contenus à la vente / mise à disposition d’outils ?
    • Et voici le Pack Wygo !
    • Wygo, un nouvel éditeur Humour au catalogue de digiBiDi
    • De 4chan à une diffusion autorisée, l’histoire de la BD « Underground » (Steve Lieber, Jeff Parker, Ron Chan)
    • HTML Comics : oubliez ce site ! Anders Bengtson : un nom à retenir.
    • HTML Comics : une « bibliothèque » de BD en ligne
    • Vidéo de l’application Marvel sur iPad
    • Manolosanctis lance son application iPhone
    • MediaParticipations ouvrira Izneo au Salon du Livre
    • Apple renforce sa politique « anti-peau ». Dur dur pour la BD numérique.
  • Archives

    • octobre 2011
    • septembre 2011
    • octobre 2010
    • juillet 2010
    • avril 2010
    • mars 2010
    • février 2010
    • janvier 2010
    • décembre 2009
    • novembre 2009
    • octobre 2009
    • septembre 2009
    • août 2009
    • juillet 2009
    • juin 2009
    • mai 2009
    • avril 2009
    • mars 2009
    • février 2009
    • janvier 2009
    • décembre 2008
    • novembre 2008
  • Méta

    • Connexion
gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.