Mondo Myev

jeudi, 19 janvier 2012

SOPA / PIPA... et caetera

Par Myev le jeudi, 19 janvier 2012, 18:00 - Je suis une fille alors je parle

  • c était mieux avant
  • caca de licorne
  • Chuck Norris
  • PIPA
  • site internet
  • SOPA

Aujourd'hui, je vais parler d'actualité chiante qui fait pas plaisir. Vous êtes prévenus, donc vous pouvez encore fuir.

Vous êtes restés c'est gentil ! En cadeau vous aurez une surprise pailletée à la fin de ce billet. (trichez pas !) spacer

Bon comme vous l'avez constaté (ou pas), hier il y avait un mouvement de protestation sur Internet (Sopa strike) pour contrer les projets de lois américains que sont SOPA (Stop Online Piracy Act) et PIPA (Protect IP Act), un équivalent de notre défunt HADOPI mais avec des morceaux de Chuck Norris dedans.

spacer

(source image : www.critique-film.fr )

De grands sites libres comme Wipidédia se sont mis en berne pour dénoncer les conséquences désastreuses de ces deux projets sur l'internet libre, la libre circulation des données et des informations, les échanges internationaux...

D'habitude je ne dis trop rien. Je n'ai pas l'habitude de pousser de hauts cris dès que quelque chose me déplaît. Qu'on soit bien d'accord, je ne suis pas maso non plus, simplement un peu fataliste. Je n'en pense pas moins, mais vous ne me trouverez pas trop dans les manifs. Si on devait établir un profil-type, je dirais que je serais un mix entre ça :

spacer et ça : spacer

(Vous savez combien c'est dur de trouver une photo de nerd girl sans tomber dans la pétasse hipster avec frange et lunettes décoratives de 25cm² ?)

La grève 2.0, je suis mitigée. On reste bien au chaud chez soi, on proteste en silence, ça me parait un peu facile. Un site avec beaucoup de trafic peut chiffrer le manque à gagner d'une journée de black-out. Pour ma part vu que mon blog n'est pas monétisé, je n'ai pas perdu grand chose. Pourtant pour le symbole je l'ai fait, parce que je fais partie de la génération Y chère à Canal (ils nous en servent à tous les repas en ce moment), et que je suis en train de voir le monde où j'ai grandi régresser.

Si je refais le parcours de l'évolution d'internet depuis le début des années 90, période où ce service a commencé à être accessible aux particuliers moyennant la vente de quelques reins :

  • période "réservée aux initiés" - Compuserve avec un modem 12-18k et 2 euros la minute, je peux vous dire que vous vous éternisez pas sur le chat de jeuxvideo.com sur l'encyclopédie en ligne pour faire votre exposé d'histoire. spacer Là internet est principalement utilisé par les professionnels et par les gros nerds. Je me souviens qu'à cette époque y avait pas foule, mais ça n'a pas duré longtemps...
  • période "nouvel el dorado" - Internet Explorer est à son apogée (haha). Apparition des modems 56k (trop la frime), tout d'un coup tout le monde peut choper les lyrics du dernier Britney Spears trop facilement. Arrivent également les blogs avec cette idée folle que tout le monde peut raconter sa vie et avoir des coms. Les jeunes entrepreneurs y voient un filon et le webdesign évolue à une vitesse assez phénoménale. Les rencontres en ligne fleurissent, on crie à la superficialité mais autour de moi M**tic et consorts ont marié pas mal de gens...
  • "l'arbre de la connaissance" ou "la boîte de Pandore" Les premières startups se sont cassé la gueule, noyées dans la masse de jeunes entrepreneurs dynamiques débordant d'idées lucratives. Internet reste pourtant un lieu de libre échange. Des logiciels open-source y fleurissent, donnant la possibilité à toute personne ayant les compétences de participer à l'évolution et l'amélioration des services proposés gratuitement. Source infinie d'information - avec Wikipédia entre autres, il est également le théâtre d'une révolution de l'information qui n'est plus la propriété exclusive de quelques journaux et de la télévision. Internet devient un "lieu" immatériel d'échange entre les gens du monde entier. Des scoops et des révolutions y naissent, les excès des deux premières périodes sont peu à peu légiférés.

Aujourd'hui il faut se rendre à l'évidence qu' Internet a changé la face du monde. Des artistes, des créateurs et des artisans touchent le monde entier, se font connaître via leur site, et sont publiés via des sites participatifs où les internautes peuvent financer des projets indépendants. Quelqu'un en manque d'inspiration trouvera toujours une recette, un forum d'entraide ou un site spécialisé qui répondra à ses interrogations. Un collectionneur sait qu'il peut trouver son bonheur sur un site d'enchères en ligne... Sauf si tout se retrouve verrouillé, enfin voyez plutôt cette infographie.

Donc voilà, nous sommes en train de payer la note de cette liberté exponentielle. Un peu comme si on se réveillait avec une énorme gueule de bois après des années d'open-bar. Sauf que même si vous ne buvez que du banga, vous aurez la nausée aussi.

EDIT 22h50 : Tiens, la coïncidence est trop belle pour ne pas être mentionnée, mais on vient d'apprendre que le site Megaupload vient d'être fermé et que son propriétaire a été arrêté par le FBI...

Pour ne pas rester sur cette note déprimante, voici un petit Pinterest digest bien régressif !

spacer

Du caca de licorne ! (voilà c'est ça la surprise, à présent vous pouvez retourner sur Angry birds)

Source: instructables.com via Myev on Pinterest





spacer

Du caca de soja ! (non sans déconner je ne savais pas qu'on pouvait faire du fromage comme ça, c'est au programme de ce soir...

Source: absofruitly.fr via Myev on Pinterest



spacer

Source: vg-zone.net via Myev on Pinterest



Des Pim's maison ! Je crois que j'en avais déjà parlé, mais j'adore ces trucs. (sauf tous les goûts autres que orange, mais comment peut-on faire ça à un pim's !!!)

spacer

Source: grosgrainfabulous.blogspot.com via Myev on Pinterest



Si j'avais pas déjà 4 projets en cours sur mes aiguilles, je ferais TROP ça.

Voilà pour cette fois !

spacer spacer

2 commentaires aucun rétrolien

lundi, 2 janvier 2012

Miam miam !

Par Myev le lundi, 2 janvier 2012, 21:00 - Je suis une artiste alors je dessine

  • 2012
  • meilleurs voeux

Prise d'une brutale envie de faire de l'aquarelle, j'ai fait ma carte de vœux en moins de temps qu'il ne faut pour dire "tiramisu marrons speculoos". Donc la voici pour vous, chers lecteurs :

spacer

(cliquez pour la voir en plus grand)

Quant à moi, je finis l'exposition des Enfants terribles à la fin de la semaine, et après je repars vers de nouvelles aventures !


Vers l'infini et au-delà
spacer spacer

5 commentaires aucun rétrolien

« billets précédents - page 1 de 82

gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.