spacer spacer spacer spacer spacer spacer
spacer spacer spacer spacer

spacer
spacer
spacer
spacer
spacer
spacer
spacer
spacer
spacer
spacer
spacer
spacer
spacer
spacer
spacer

 Commandes expédiées
 le 3e mardi du mois.
 Prochains envois :
 17 janvier
 14 février
 13 mars
 10 avril

spacer

 
spacer
spacer
spacer
 

 

 

Qui sommes-nous ?
1. S’informer et s’engager sur l’écologie
2. L’équipe de LaRevueDurable
3. Les Amis de LaRevueDurable
4. Nos soutiens
5. Les médias parlent de nous
6. Nous faire connaître







1. S’informer et s’engager sur l’écologie
LaRevueDurable en quelques mots









une revue franco-suisse indépendante
cinq numéros par an
des articles clairs et denses en informations utiles
l’actualité internationale de l’écologie et du développement durable : débats, manifestations, nouveautés éditoriales, campagnes
des interviews de personnalités engagées

LaRevueDurable est la première revue de vulgarisation francophone sur tout ce qui touche à l’écologie et au développement durable. Elle offre une approche rigoureuse à cette notion qui suscite un grand intérêt en même temps que des interrogations et de nombreuses critiques.

Le principal but de LaRevueDurable est de présenter des solutions crédibles - pratiques et à la bonne échelle - aux défis de la durabilité dans tous les domaines grâce à des dossiers (de 40 pages ou plus) qui couvrent tous les enjeux majeurs auxquels nos sociétés font face : électricité, qualité thermique des bâtiments, mobilité, villes, construction, urbanisme, air, eau, sols, bois et forêts, agriculture, éducation, emploi, tourisme, consommation, changement climatique, démographie, écologie industrielle, biodiversité culturelle, droit, etc.
Numéros déjà parus

LaRevueDurable s’intéresse beaucoup aux conditions et aux contextes qui rendent des avancées possibles : actions exemplaires, politiques publiques, fiscalité, campagnes de sensibilisation, etc.

La ligne de LaRevueDurable, parue dans le numéro 9 (février-mars 2004) est téléchargeable ci-dessous au format PDF :
Pour une version forte du développement durable (A4 - 195k)

haut de la page



 

2. L’équipe de LaRevueDurable, c’est…

spacer

Susana Jourdan
Directrice
Ayant vécu jusqu’à l’âge de 18 ans en Colombie, Susana enrichit la revue d’une vision réaliste des problématiques du Sud. Après avoir obtenu son baccalauréat et effectué une année et demie d’études d’agronomie à Manizales, au cœur de la zone caféière colombienne, elle s’installe en Suisse pour y étudier l’économie politique, à l’Université de Fribourg. Son mémoire porte sur la Conférence de Rio, en 1992, et ses implications pour les pays du Sud. En 1997, elle travaille six mois dans le domaine de la valorisation des déchets, dans un bureau d’études, à Yverdon, puis six mois dans le secteur du recyclage des piles, à l’Institut pour la communication et l’analyse des sciences et des technologies (Icast), que dirige Suren Erkman, à Genève. Elle rejoint ensuite l’entreprise de révision (audit) Arthur Andersen, à Genève, au département de révision financière et opérationnelle des entreprises. S’intéressant toujours plus aux problèmes liés à l’environnement et aux questions urgentes de la civilisation actuelle, elle quitte Arthur Andersen en mai 2001 pour se consacrer entièrement à la création et au lancement de LaRevueDurable.
susana.jourdan@larevuedurable.com

 

spacer

Jacques Mirenowicz
Rédacteur en chef
Français, Jacques termine sa scolarité à Birmingham, au Royaume-Uni, puis accomplit des études universitaires de biologie en France, à Rennes d’abord, puis à Paris. Il effectue un doctorat en neurosciences à l’Université de Fribourg, en Suisse. En 1996, il se rend au département de psychologie expérimentale de l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni, pour travailler sur les théories de l’apprentissage. Au cours de ces années, son intérêt croissant pour les problèmes de société l’amène à réorienter sa carrière dans une direction qui lui semble brûlante : la question de l’orientation et de la démocratisation de la recherche. Il travaille alors trois ans pour le compte de la Fondation Charles Leopold Mayer sur ce thème. Il en ressort notamment un document de travail : « Sciences et démocratie : le couple impossible? », publié aux Editions Charles Leopold Mayer en 2000. Il collabore aussi, à cette époque, avec le quotidien genevois Le Courrier, en rédigeant une série d’articles sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) durant la campagne « Pour la protection génétique ». Puis participe au lancement, en 1999, d’Inf’OGM, veille sur les OGM. Fin 1999, il rejoint, comme rédacteur, Médecine et Hygiène, revue médicale basée à Genève pour laquelle il travaille à mi-temps pendant près de trois ans, et comme pigiste dans la presse suisse le reste de son mi-temps. Cette expérience lui donne envie de créer LaRevueDurable. Projet qui devient réalité en janvier 2002.
jacques.mirenowicz@larevuedurable.com

 

spacer

Sylvia Generoso
Chargée du projet «Le climat entre nos mains »
Après des études de physique à l’Université de Paris, Sylvia effectue un doctorat en physique de l’atmosphère au Commissariat à l’énergie atomique (CEA), à Gif-sur-Yvette. Thème de sa thèse : l’impact des aérosols sur le climat (les aérosols sont de petites particules atmosphériques). Elle part ensuite à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en Suisse, en 2005, où elle poursuit ses recherches, en stage post-doctoral, sur les aérosols et le climat. Elle participe aux enseignements universitaires et, en 2007, prépare et anime une semaine de cours intensifs sur le climat et sa modélisation à l’Université d’Hô-Chi-Minh ville, au Việt Nam, ce qui lui vaut une expérience marquante. En 2008, elle travaille six mois à l’International Risk Governance Council (IRGC), à Genève, où elle se familiarise avec la politique internationale et la gestion des risques liés au changement climatique. Elle rejoint l’équipe de LaRevueDurable en tant que chargée du projet « Le climat entre nos mains » en décembre 2008, convaincue qu’il est possible de relever le défi climatique et décidée à utiliser ses compétences et son énergie pour inciter à agir.
sylvia.generoso@larevuedurable.com

 

spacer

Fabienne Mazenauer
Responsable administrative
Fabienne a profité du soleil estival de 2007 pour rejoindre l’équipe de LaRevueDurable. Son apprentissage de commerce en poche, elle entame son parcours professionnel dans le domaine pénal. Après une expérience au Tribunal de police de Neuchâtel et un remplacement au Registre foncier de Boudry, elle travaille pendant presque dix ans au Greffe des juges d’instruction de Neuchâtel. En parallèle, elle donne naissance à sa tribu, composée aux dernières nouvelles de quatre enfants. En 2001, suite à une nouvelle orientation professionnelle de son mari, toute la famille se déplace en terres fribourgeoises. Travailler au cœur d’une équipe sympathique et entreprenante qui défend des valeurs qui lui tiennent à cœur la motive tout particulièrement.
abos@larevuedurable.com

 

Jean-Christophe Froidevaux
Graphiste
jean-christophe@gmx.ch

haut de la page



 

3. L’association des amis de LaRevueDurable
Si LaRevueDurable existe, c’est aussi grâce à l’Association des amis de LaRevueDurable, fondée en janvier 2003. Malgré l’investissement personnel et financier de ses fondateurs, la parution régulière de la revue serait impossible sans le soutien financier extérieur qu’assure cette association.

Composée d’un groupe de personnes très concernées par l’avenir de la société, elle se réunit une fois par an pour discuter du bilan de l’année passée et chercher le soutien financier et moral dont elle a besoin pour durer.

Il n’y a pas de cotisation d’adhésion, la seule condition est d’être abonné à la revue.

Si vous souhaitez y adhérer, il vous suffit de vous inscrire à l'aide de ce formulaire.

haut de la page



 

4. Nos soutiens
Les organismes suivants ont rendu possible la parution de LaRevueDurable.

2009
Banque Franck, Galland et Cie SA, Genève ; Haute Ecole de Gestion, Fribourg.

2008
Banque Franck, Galland et Cie SA, Genève.

2007
Loterie romande ; Banque Franck, Galland et Cie SA, Genève ; Ville de Genève ; Ville de Genève ; Office Fédéral de l’Environnement, Berne ; Fondation DuChemin, Fribourg.

2006
Banque Franck, Galland et Cie SA, Genève ; Direction du développement et de la coopération (DDC), Berne ; Canton de Genève ; Ville de Genève.

2005
Loterie romande ; Banque Franck, Galland et Cie SA, Genève ; Direction du développement et de la coopération (DDC), Berne, Fondation La Ferthé (France).

2004
Loterie romande ; Banque Franck, Galland et Cie SA, Genève ; Ville de Genève ; Fondation pour une Terre humaine ; Office fédéral du développement territorial ; Canton de Genève.

2003
Direction du développement et de la coopération (DDC), Berne ; Banque Franck, Galland et Cie SA, Genève ; Ville de Neuchâtel ; Ville de Genève ; Fondation pour une Terre humaine ; Loterie romande.

2002
Fondation La Ferthé (France) ; Office fédéral du développement territorial (ODT), Berne ; Office fédéral de la santé publique (OFSP), Berne ; Banque Franck, Genève.

haut de la page



 

5. Les médias parlent de nous
« Il faut lire LaRevueDurable, un petit souffle d’espoir dans la morosité planétaire. 40 pages de dossier passionnant et constructif. »
Patrick Piro, Politis, Paris
www.politis.fr

« Les dossiers de LaRevueDurable sont sérieux, extrêmement bien documentés et reposent sur des données factuelles existantes, rendus accessibles même aux non-scientifiques. »
Patricia Rodio, 24 heures, Lausanne
www.24heures.ch

« Comme chaque fois, j'ai eu le même plaisir en ouvrant LaRevueDurable. Ce qu'on sent avant tout, c'est l'intelligence qui circule dans ces pages, une intelligence qui vous pousse
àaller bien au-delà de la simple relation
des faits. »
Ruth Stegassy, France Culture, Paris
www.radiofrance.fr

« LaRevueDurable est une des rares revues en Europe à vraiment tenter de donner chair au concept de développement durable. »
Eliane Patriarca, Libération, Paris
www.liberation.fr

« « Peu de choses sont soutenables. Ah si : LaRevueDurable ! Ces deux là, dans leur tiédeur suisse, sont bien plus révolutionnaires que tous les Grenelle. Ils posent les vrais enjeux, fouillent les idées, proposent, comparent, ouvrent les fenêtres plus loin que nos nombrils, dessinent ce qui manque le plus en ce XXIe siècle : un rêve collectif qui tuera la peur d'avancer. Oui, ces créateurs, ces artisans d'avenir et leur revue sont vraiment durables. »
Denis Cheissoux, CO2 Mon amour, France Inter
www.radiofrance.fr

haut de la page



 

6. Nous faire connaître
LaRevueDurable existe depuis huit ans. Elle reste pourtant mal connue en France et en Belgique. Totalement indépendante et ne disposant que de faibles ressources, toute idée ou coup de pouce de votre part pour la promouvoir sont plus que bienvenus.

Vous avez un réseau de correspondants auquel vous pourriez diffuser le sommaire des nouveaux numéros ?
Il vous suffit de vous inscrire sur notre newsletter et vous recevrez chaque sommaire au moment de la parution d’un nouveau numéro. Vous pourrez alors le diffuser à votre réseau

Vous seriez disposé à mettre l'adresse de notre site internet dans vos liens avec ou sans le logo de la revue ?
Cela nous serait d'une grande aide.

Ajouter la phrase suivante à vos courriels est un moyen simple et efficace de nous soutenir :
« Visitez le site de LaRevueDurable www.larevuedurable.com et prenez connaissance d’informations clefs pour préparer l'avenir. »

Vous seriez d'accord de diffuser des flyers de présentation de LaRevueDurable lors de manifestations auxquelles vous participerez ou que vous organisez ?
Nous vous en enverrons très volontiers.

Vous avez des idées pour faire connaître la revue, des adresses de manifestations auxquelles nous devrions participer, des lieux où la revue devrait être vendue ?
Nous serions ravis de les connaître.

Pour toute information complémentaire :
abos@larevuedurable.com

Logo RVB 150dpi (145k) au format PDF.

haut de la page

 

 
gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.