Festival en Australie : Big Day Out

31 Jan 2012

spacer

Nous continuons notre tournée des festivals en Australie. Ce week-end se tenait l’incontournable Big Day Out. Plus de 50000 festivaliers se sont donnés rendez-vous à Melbourne sur une seule journée. Ce festival d’été a lieu dans toutes les grandes villes d’Australie pendant une seule journée (Auckland, Gold Coast, Sydney, Melbourne, Adélaïde, Perth). Nous étions cette année au Big Day Out de Melbourne et voici nos impressions à chaud.

On prend notre train à la gare de Southern Cross Station en direction du festoche. Il est midi et le quai est noir de monde. Après une demi-heure tous imbriqué dans le wagon, on arrive enfin sur les lieux. On aperçoit à quelques centaines de mètres les immenses tentes accueillant les concerts. Impressionnant !

Une organisation d’enfer

L’entrée sur le festoche se fait rapidement, contrôle éclair des tickets et des sacs à dos. Des chiens sniffeurs arrêteront quelques imprudents. Quelques déceptions : interdiction de faire entrer des bouteilles (même de l’eau !) et aucun bracelet de prévu pour les festivaliers.

Il fait chaud, très chaud. On  frôle les 40 degrés au soleil avec un petit 30 degrés à l’ombre, faut-il encore trouver des arbres sous lesquels il y a de la place. La crème solaire est obligatoire et s’hydrater n’est pas une option mais une obligation : à 4 dollars la bouteille d’eau de 33cl, ils se gavent les cochons ! Une fois la bouteille en main, on peut tout de même la remplir aux différents points d’eau.

Des douches géantes et autres aérosols sont éparpillées un peu partout sur le festival. Quel plaisir !

Comme tout bon festival qui se respecte, des dizaines de stands sont parsemés aux 4 coins de cette immense foire. On retrouve également des attractions qui vous donneront le vertige comme dans une fête foraine.

spacer

Au niveau des scènes, j’en ai compté 6, dont 2 qui sont accolées, je n’avais jamais vu ça ! Dès qu’un concert est fini, un autre commence directement sur la scène d’à coté. Il suffit donc de faire quelques mètres pour y assister. L’inconvénient d’avoir autant de scènes, c’est qu’on loupe forcément un tas de concerts. Quand 4 artistes jouent simultanément, il faut savoir choisir.

Une rampe de Skate était sur place. Pas de possibilité pour les festivaliers de s’y tenter puisque des skateurs pro squattaient déjà : Tony HAWK pour n’en citer qu’un,… C’est impressionnant de voir un des plus grands skateurs de tous les temps exécuter des 360° et autres figures à quelques mètres de nous !

La programmation

Cette année, on a eu le droit à du Kanye West, Art vs Science, Kasabian, Kimbra, My Chemical Romance, The Vaccines, et plus de 40 autres artistes. Il y en a pour tous les gouts : rock, house et hip-hop.

Un Kanye West à l’Ouest

spacer

Kanye West, quelle déception ! Nous sommes venus au Big Day Out principalement pour le voir. Un véritable show à l’Américaine. Hormis une entrée fracassante au milieu de la foule à l’aide d’un élévateur,  le show était trop figé et sans émotions. Je suis assez fan de ses albums Graduation et My Beautiful Dark Twisted Fantasy. Le problème, c’est qu’il est tout seul sur une immense scène. Il y a bien sur des ballerines derrière qui dansent… Mais bon, je m’en fiche un peu de voir 20 meufs dansées en tutu. Il y a aussi son DJ qui est au fin fond de la scène, mais il aurait très bien pu être en coulisse, cela n’aurait rien changé vu qu’ils n’ont pas interagis ensemble.

Au niveau du son, c’était une cassette sur laquelle Kanye West chantait… Je veux pas être méchant, mais quel intérêt pour nous public de voir ça ? Pas mal de ses musiques sont des duos avec des voix connues ou inconnues,.. Bah là, c’était un duo avec un mp3. SUPER !

Prix du Big Day Out

$160 pour un festival d’un jour, je trouve que c’est pas donné. Je suis habitué à nos bons vieux festoches français (Solidays, Fête de l’Huma, Rock en Seine, etc) qui durent au minimum 2 jours pour moins de 100 euros… Après, cela reste la norme ici en Australie, et malgré le prix, les gens ont fait le déplacement en masse (50000 personnes quand même)

Pour ma part j’ai préféré The Falls Festival qui dure 4 jours, et qui laisse le temps d’apprécier tous les concerts sans se presser.

Tweet
4 comments

The Falls Music & Art Festival – Jour de l’an en Australie

24 Jan 2012

spacer

Si vous êtes en Australie et que vous ne savez pas quoi faire pour le jour de l’an, alors je vous recommande vivement de prendre vos tickets pour le Falls Festival.

The Falls Music & Art Festival réunit chaque année plus de 16000 personnes ! Il y a deux sites, l’un en Tasmanie à Marion Bay, et l’autre à Lorne à seulement deux heures de Melbourne.

Pendant 4 jours, les festivaliers vont pouvoir danser dans la fosse sur des sons délirants,  se reposer tout en écoutant ses artistes favoris, assister à des one-man show ou encore participer à des activités ludiques tels des cours de Yoga ou la préparation des costumes pour le défilé du jour de l’an. Mais bon, vous l’aurez compris, le plus important, ce sont les concerts !

spacer

Les artistes viennent des 4 coins du globe, et cette année 2011 nous avons eu le droit à du très très lourd : Aloe Blacc, Arctic Monkeys, The Kooks, Dj Yoda, John Butler Trio,  et même des petits français Babylon Circus et Nouvelle Vague ! Plus de 100 spectacles à voir, de quoi satisfaire tous les goûts et de passer 5 jours de rêves à découvrir de nouveaux artistes ou à apprécier ceux que l’on connait déjà.

Nous avons spécialement apprécié le très court show Bernie & His Amazing unicorn, et le groupe français Babylon Circus qui a mis le feu sur le dancefloor. De la musique comme on l’aime, et qui donne envie de danser et de chanter !

Nous étions cette année sur le site de Lorne et j’ai particulièrement aimé l’ambiance qui y régnait. Dès le début, avant que les concerts ne commencent, les jeunes (oui, la majorité des festivaliers sont des jeunes de 18-25 ans) plantent leur tente tout au tour du festival. C’est un véritable camping géant nécessitant une organisation de dingue. Toutes les tentes sont alignées et il est impossible de déplacer sa voiture une fois que l’on est garé ! On est tout de suite amené à sympathiser avec ses nouveaux voisins, le tout autour d’un verre. Les Australiens sont méga sympathiques et encore une fois, n’hésitent pas à vous faire la discut’.

spacer

Certains sont très organisés et iront même jusqu’à amener leur table de ping-pong ! D’autres (comme nous) oublieront ‘essentiel : crème solaire pour le jour, sac de couchage pour la nuit. Je peux vous le dire personnellement : la nuit, il caille !!!

Pendant tout le festival, il y a une surenchère de costume, celui qui portera le costume le plus dément aura le droit à son moment de gloire au milieu de la piste. Nous croiserons des Marios, Pikachu, égyptiens, alligators, ours, les 4 fantastiques, des troupes de “Où est Charlie”, des princesses, des cowboys, des indiens… Bref, un vrai bal costumé.

Les prix du Falls Fastival

Allez, on va parler des choses qui fâchent un peu, les prix ! Déjà le billet pour les 4 jours coûte environ 300 dollars, mais bon, on est en Australie, tout est cher ici et il faut payer les artistes pour qu’ils traversent le Monde.

Ensuite, au niveau de la bouffe, un repas dans les stands coûte généralement 10 dollars, que ce soit pour une mini pizza, un kebab ou un repas oriental,… Niveau alcool, comptez 7 dollars pour une bière et 8 dollars pour un hard.

Donc ramenez votre bouffe et de quoi boire si vous ne voulez pas faire péter le budget.

spacer

Un bon plan pour ne pas payer son entrée, c’est d’être bénévole (15 heures à faire sur les 4 jours). Sinon, vous pouvez toujours travailler sur un stand de bouffe. En plus d’être payé, vous pourrez profiter de quelques concerts…

Si les festivals en Australie vous intéressent, on a aussi écrit un article répertoriant tous les festivals de Musique en Australie.

Tweet
3 comments

Chasser le Kangourou en Australie

21 Jan 2012

Durant mon premier trip en Australie, j’ai eu l’occasion de rencontrer pas mal de campagnards Australiens. En effet, ceux-ci sont très accueillants et n’hésitent pas à vous faire la discussion lorsque vous les croisez. J’ai eu la chance de vivre une expérience assez particulière puisque j’ai rencontré un « chasseur de kangourous ». Il avait une vingtaine d’années et voulait absolument me faire voir sa passion. Quand il me parlait, j’avais du mal à croire ce qu’il me disait puisque je ne savais même pas que chasser le kangourou était autorisé en Australie. A vrai dire, je n’en suis toujours pas sûr,…

Bref, il m’a proposé de venir avec lui en fin d’après midi pour me montrer de quoi il s’agissait réellement. J’ai donc accepté l’invitation et y suis allé avec Quentin, un bon pote à moi. Pour les âmes sensibles, je vous déconseille de lire ce qui va suivre.

Nous sommes donc partis dans un immense champ de quelques centaines d’hectares à la poursuite des kangourous. Nous finissons par en apercevoir un à une centaine de mètres. Le conducteur sort son fusil, le pose sur le rebord de la fenêtre et après quelques secondes de concentration, tire. La détonation retentit et une odeur de pétard envahit la voiture. Le kangourou, jusqu’ici assis tranquillement, se met à bondir à toute vitesse dans le sens opposé. Ouf, il l’avait loupé.

spacer

Nous continuons notre chemin et cette fois nous apercevons au loin 2 kangourous, une mère et certainement son enfant. Nous les suivons pendant quelques centaines de mètres à bord du pick-up. Les kangourous finissent par s’arrêter, le chasseur pointe son arme dans leur direction et ajuste son tir. Il tire à nouveau. Un bruit sourd fend l’air. La mère kangourou s’étale littéralement. Son enfant s’enfuit. Le chasseur jubile. Je reste perplexe et me demande si le kangourou est réellement mort. Le tireur roule dans la direction de la cible. Il s’arrête, sort du véhicule et nous invite à faire de même afin de voir la dépouille. Il la chope comme un vulgaire bout de viande. Ses yeux encore ouverts nous fixent avec horreur. Le kangourou est mort. Mon cœur s’emballe. Le meurtrier inspecte la victime et y découvre un bébé kangourou à peine sevré. Sa peau rosâtre et son absence totale de pilosité laisse à penser à un nourrisson de moins d’une semaine. Mon cœur s’emballe à nouveau. Le meurtrier récidive. Il achève l’enfant en le frappant sur un tronc. Une larme coule. Que fais-je ici ? Pourquoi ? Je ne comprends pas ce qui se passe et Quentin est également sous le choc. Quentin a le courage de prendre une photo pour faire plaisir au chasseur qui voulait absolument que l’on prenne quelques clichés. Il l’effacera quelques heures plus tard.

La partie de chasse continue et nous voila reparti. Je reprends petit à petit mes esprits. Plusieurs kangourous subirent le même sort quelques minutes plus tard. Je ne peux plus aller voir les cadavres. Les images du premier kangourou sont déjà gravées dans ma mémoire. On continue de rouler. Le jeune nous fait visiter les environs. J’ai la chance de voir des émeus sauvages (grosses autruches) à quelques centaines de mètres, des pélicans, des corbeaux et des canards. Les paysages s’enchainent, on passe d’un champ de coton de 12km à un champ d’haricots en passant par des terres rouges arides. Le jeune nous demande si nous voulons tirer sur un kangourou, nous refusons mais bizarrement, nous acceptons de tirer sur un canard. Quentin s’essaye en premier et loupe sa cible. Même chose pour moi. La sensation de tirer est assez agréable et je commence à comprendre l’enchantement du chasseur. Il faut savoir qu’il ne ramasse pas les dépouilles. J’essaye de peser le pour et le contre mais enfin de compte, je ne vois aucun « pour ». Son argument principal était qu’il y a plus de kangourous en Australie qu’il n’y a d’Australiens… Je fini par me dire que chasser le kangourou pour le plaisir revient au même que de chasser n’importe quel animal pour le plaisir,…

Tweet
5 comments

Cinéma en plein air sur Melbourne : The Shadow Electric

15 Jan 2012

spacer

The Shadow Electric est un cinéma indépendant en plein air situé dans le quartir de Abbotsford. Kate y travaille en tant que projectionniste et nous avons donc pu aller à la soirée d’ouverture. Plus q’un cinéma, The Shadow Electric permet avant la séance de discuter autour d’un verre dans une ambiance très indie et d’admirer des dizaines de chauve-souris  parcourir le ciel. Avant que le film commence, quelques courts-métrages sont diffusés pour nous mettre en selle.

La programation complète est disponible sur leur site Internet, on notera d’excellents films comme Drive, Lolita ou encore Our Idiot Brother.

Je vous avoue que le prix du billet n’est pas donné (19$) mais en même temps les cinémas en Australie sont tous relativement chers.  Ramenez des vêtements chauds car ces derniers jours, les soirs sont assez froids.

spacer

Tweet
No comment

Les soirées et l’alcool en Australie

11 Jan 2012

Voici toutes ces petits particularités qui m’ont marquées lors de mes nuits Australiennes :

L’alcool en Australie

L’alcool est interdit sur la voie publique et la loi est très stricte à ce sujet (La police respecte à la lettre toutes les lois). Les métro-coktails ne sont donc pas très conseillés. D’ailleurs, lorsque vous achetez une bouteille, celle-ci sera entourée d’un sac en papier. Pareil, il est interdit d’être ivre sur la voie publique sous peine d’amende (100 $AUD).

spacer

L’alcool est très taxé par le gouvernement Australien, en résulte des prix relativement chers.

Comptez minimum  30$AUD  pour une bouteille de hard (Vodka, Whisky, Rhum,..) et 6$ pour les bouteilles de vins les moins chers. Quand aux bières, vous pouvez trouver de la bière local (VB, Tooheys, Victoria Bitter, XXXX) pour une quinzaine de dollars le pack de 6 bières. Comptez au moins 5 dollars de plus pour avoir quelque chose de correct.

Chose étrange, les bouteilles de vins n’ont pas de bouchon en liège ! Pour ne pas trop dépenser, les backpackers (voyageurs) achètent du GOON (des cubis de vin), les prix commencent à 10$ pour 4 litres. Bon, je vous avoue que c’est pas le meilleur des vins,…

Où achetez de l’alcool en Australie ?

Lorsque vous voulez acheter une bouteille, vous devez vous rendre dans un bottleshop ou un Liquor-Shop, ce sont des magasins consacrés uniquement à l’alcool. Les supermarchés ont une boutique séparée spéciale pour la vente d’alcool, vous ne pouvez donc pas acheter en une seule fois vos gâteaux-apéro et votre alcool. Très populaire ici, ce sont les canettes déjà préparées de mix hard + soft. Pour n’en citer que quelques uns : Vodka Orange, Whisky Coke, Rhum Coke,… Comptez 18$ pour un pack de 6.

Acheter de l’alcool au volant

La chose la plus tordue, ce sont les DRIVE THRU pour acheter de l’alcool. Comme le Mc Drive, vous restez dans votre voiture, vous faites votre commande, et hop vous voilà avec 12 canettes de bière au volant ! Un peu hallucinant pour un pays qui punit sévèrement l’alcool au volant. D’ailleurs, la limite d’alcool dans le sang dépend du nombre d’années d’expérience que vous avez. Après 4 ans de permis, la limite  est de 0.05 grammes d’alcool pour 100 millilitres de sang.

BYO (Bring Your Own) : Apportez votre alcool

Certains restaurants permettent aux consommateurs d’apporter leur propre bouteille d’alcool (Généralement, du vin). Ce qui est génial, c’est que les serveurs vont même jusqu’à remplir vos verres quand ils sont vides, et ce avec votre propre bouteille !

L’alcool en boite

Vivant sur Melbourne, voici les prix moyens dans les bars :

Les Australiens ont tendance à uniquement consommer dans les pubs, et ne font pas souvents d’apéro à la maison.

Sortir à l’Australienne

On ne va pas en boite à partir d’une heure du matin comme sur Paris, ici à 22heures, les boites sont déjà pleines. Quand vous allez en soirée, attendez vous à parler à pleins d’étrangers car l’Australie est quand même un pays rempli d’expatriés. Les Australiens sont super ouverts (comme toujours), et n’hésiteront pas à vous faire la parlotte.

spacer

Lorsque vous sortez le soir, attendez-vous à voir du lourd ! En effet, les filles, quelque soit leur physionomie, sont toutes très bien habillées (en robe de soirée généralement) et ce tout au long de l’année. Vous les verrez donc généralement porter une robe assez courte avec talons, le tout accompagné d’un mini sac à main assorti. Promenez vous dans KingCross sur Sydney pour avoir un exemple grandeur nature.

Les mecs quand à eux préfèrent pour la majorité porter un duo t-shirt basket des plus classiques. Le contraste entre la tenue des meufs et des mecs est assez frappant.

L’entrée des boites

Lorsque vous voulez entrer dans un club ou un pub en Australie, vous devez obligatoirement présenter votre ID ou votre passport, le permis français est très rarement accepté car il est en papier,… Vous pouvez rentrer dans la plupart des pubs même si vous êtes que entre mecs. Evidemment, si vous désirez aller dans un club ‘sélect’, les règles sont partout les mêmes : être bien accompagné et bien habillé.

Les videurs

Les videurs peuvent vous virer d’une boite s’ils estiment que vous êtes trop bourrés, ou si vous dormez dans la boite… Par contre, ils n’ont pas le droit de vous frapper en premier sous peine d’une amende (ils peuvent se défendre et sont converts par la Police). Cela change d’en France où nos chers videurs se font un plaisir de vous castagner si votre attitude les dérange.


Si vous avez d’autres petits trucs à rajouter sur les soirées Australiennes, dites le en commentaire !

Tweet
3 comments

Tasmanie : Randonnée au Freycinet National Park

09 Jan 2012

Je ressors ce récit écrit par mon ami Youri lors de mon premier voyage en Australie (2009). Il s’agit d’une randonnée au parc national du Freycinet en Tasmanie.

Cette marche permet d’admirer une des plus belles plages du monde : WineGlass Bay. Une randonnée à ne surtout pas rater si vous allez en Tasmanie….


Remi a réussi à motiver toute la troupe, nous le remercions d’ailleurs, pour gravir le mont Freycinet. Au programme 30 km de marche…

spacer

Ca ne tente pas forcément, surtout pour des feignasses comme nous à la base (j’exagère, mais nous ne sommes pas non plus des Nicolas Vannier), mais nous changerons d’avis après l’avoir fait.

Que s’est il passé pendant ces kilomètres qui a pu nous faire aimer la rando?

Nous avons bravé des monts, monté et descendu des sentiers tracés au milieu d’une nature variée bordée de précipices, suffoqué en enjambant des troncs et des roches, bu beaucoup d’eau, transpiré, râlé, se plaindre. Mais pour des jeunes citadins comme nous, il en faut plus pour nous faire adorer un sport, que dis-je, un loisir de « vieux ».

spacer

Alors peut être est ce qu’après les efforts, le réconfort qu’on a trouvé était à la hauteur de nos attentes, et peut être plus encore ? Les gigantesques plages de sable blanc et d’eau turquoise au pied d’une montagne verdoyante y sont pour quelque chose. Ce n’est pas encore assez ? D’accord, la nature sort alors sa plus lourde artillerie, après des marches de plusieurs heures, le chemin s’ouvre sur de plus petites plages à l’eau limpide et au cadre encore plus bucolique, où les seuls perturbateurs dans cette nature vierge sont de petits kangourous appelés wallabies qui viennent se faire caresser et manger dans nos mains. Les plus chanceux auront même le droit à un bisou. Nous dormirons en bord de plage, planterons nos tentes sur le sable à côté des opossums qui volent la nourriture, et sous un ciel plus étoilé qu’une carte de l’univers au Futuroscope.

spacer

Nous y croiserons une sorte de bucheron qui se baigne nu, avec sa compagne et d’autres aventuriers.

Le retour est une marche/escalade par un chemin, qui n’en est parfois plus un et qui nous dépose sur un plateau surplombant d’une vue panoramique toute la presqu’île ou nous nous trouvons. Nos jambes sont en feu, nos épaules en vrac, mais ces douleurs sont dérisoires à côté de celle qui nous crève les yeux, la Nature, la vraie.

spacer

La descente est longue et périlleuse, et là, encore cette dame nature, qui nous achève a coup de sable blanc et d’eau d’une couleur qui n’existe ni en France ni dans le monde, un cadre ou le mot magnifique prend toute sa valeur. Les photos à prendre feraient pâlir d’envie Robert Doisneau. En résumé, une des 10 plages les plus belles du monde.

Merci Rémi, des randonnées de 30 kilomètres comme celle-ci on en veut tous les jours !

spacer


Grosse pensée pour mes anciens camarades de Voyage : Youri; Nicolas, Joffrey, Adrian, Nicolas, Brieuc, Quentin, Polo et Laëtitia.

 

Tweet
gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.