Les clous podotactiles

 - par bacinz

Les clous podotactiles, ce sont ces petites bosses qui jonchent le bord de certains quais de métro dans les grandes villes de la France métropolitaine. Souvent les enfants s’amusent, en attendant l’arrivée de leur rame, à les piétiner, pour voir ce que cela fait sous les pieds. Souvent aussi, ils servent de repère visuel au-delà de laquelle une mère (ou un père) de famille refuse que son enfant, impatient de voir arriver le tramway, ne court ou ne joue. Mais le clou de marquage au sol, ou clou podotactile, c’est un peu plus que cela.

Le clou podotactile

spacer

Le mot podotactile lui-même, déjà, est à bien comprendre. Et c’est relativement simple : podo pour pied et tactile pour toucher. C’est un clou que l’on touche avec son pied, voilà. Mais encore ?, pourraient se demander certaines personnes. Pour être encore plus clair, un clou podotactile est un repère que l’on détecte en le touchant du pied. Si nous avons tous déjà vu une bande podotactile en inox à nos pieds, de nombreuses personnes n’ont toujours pas compris leur utilité véritable. Il est donc nécessaire d’entrer un peu plus dans les détails.

La bande podotactile

spacer

La bande ou plaque podotactile, si elle est placée près du bord, empêchant les bambins de tomber, a une utilité encore plus importante et bien plus pratique pour les aveugles. En effet sans repères physiques et tactiles, un aveugle ne serait pas en mesure de savoir où se finit le quai, à moins de plonger sa cane blanche dans le vide. Or on imagine aisément à quel point cela laisserait à désirer du point de vue de sa sécurité. La bande de guidage est donc là pour le prévenir qu’il s’approche dangereusement du bord du quai et qu’il ne doit pas aller plus loin, sous peine d’accident ou du moins de mise en danger de sa personne.

Catégorie : Pratique |

« Information sur le diagnostic Plomb
gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.