Self-Amusement

by Julien Wing on 1 novembre 2011 in Uncategorized

Self-Amusement

spacer

Actuellement entrain de transformer ma vision des interactions sociales et par conséquence celle d’InfluenceSociale.com, je ne vois pas comment j’aurais pu rester plus longtemps silencieux sur ce concept important qui est…le… Self-amusement.

Pardonnez mon anglicisme, mais mon séjour à Londres commence à se faire désirer… et cela se SENT.

Self-amusement pour « l’attraction de soi » ou pour « l’amusement de soi » je dirais plutôt que le S-A est le fait de s’amuser et de prendre du plaisir lors du processus, et non pas du résultat proprement parlé.

J’en parlais avec S, une amie, lors d’une soirée Quizz jeudi soir dernier. Selon moi,  les personnes qui éprouvent du plaisir lors du processus arriveront plus facilement à rester MOTIVÉES et à PERSÉVÉRER lorsque leur plan ne fonctionnera pas. Elles sont alimentées en cours de route, alors que les autres pas.

Et le plan peut se définir par une multitude de situation:

  • Lors d’une rencontre
  • Lors d’un projet professionnel
  • Lors d’un échange
  • Lors d’un débat
  • Ou tout simplement, un objectif que vous avez décidé d’atteindre.
LE fait de prendre du plaisir et de s’amuser DURANT l’atteinte d’un objectif, vous permettra de voir le résultat comme un plus, et donc de ne pas en dépendre.
LE fait de dépendre d’un objectif vous rendra beaucoup plus vulnérable à d’éventuels échecs.
Imaginez, si je devais chaque fois être complètement attristé lorsqu’une personne tenterait de me faire de la peine, comment aurais-je pu continuer à écrire, ou à rester motivé?
Imaginez si je devais arrêter d’écrire parce que mon dernier article n’a pas eu de « like » facebook?  haha…

Se détacher du résultat, comment?

Je dois admettre que je ne me suis pas encore documenté sur le sujet, donc si vous avez des pistes, ou des conseils, c’est avec grand intérêt que je les prends.

Cependant, je pense qu’il y a 3 facteurs qui permettent de s’amuser en cours de route:

  • Lorsque l’objectif n’est pas vital: Prenons l’exemple de ce blog, qui est l’une de mes activités annexes. Si je devais en vivre, j’aurais peut-être plus de stress quant à l’atteinte de mes objectifs
  • Lorsque le processus (le chemin) me permet d’apprendre: Par exemple, si je veux améliorer mon influence sociale, je peux me mettre comme objectif de développer un grand réseau d’amis, mais chaque interaction, et chaque discussion me permettra de mieux comprendre comment fonctionne les dynamiques sociales. Même si je n’arrive pas à développer ce grand réseau (l’objectif final) le processus (ou beaucoup de petits paliers) me permettront de prendre du plaisir à réaliser mon objectif final.
  • Une identité forte: Pour ne plus être dépendant au résultat, disposer d’une identité forte (d’une forte confiance en soi) permet d’apprécier le moment présent. En fait, même si je peux ne pas réussir un objectif quelconque, je sais qu’au final, je vais réussir.  Pour cet exemple, je pourrais citer les personnes qui n’aiment pas ma nouvelle manière de m’habiller. Cependant, je sais que je ne pourrais pas plaire à tout le monde, et je sais que des personnes vont aimer mon nouveau style.  Je pense donc que l’identité forte, est en rapport avec les croyances. Il y a donc un travail à faire de ce côté là.

Uniquement des pistes de réflexions

Ce que je viens de citer, ne sont qu’une poignée des quelques pistes que j’ai réussis à rassembler. J’ai parfois de la peine à définir ce qui me permet de réellement prendre du plaisir à apprécier le processus. (?) Si vous avez également des idées, LET’S GO! Haha!

Ce qui est sur, c’est que pour le moment, cela porte ses fruits, que se soit lors de rencontres, lors de débats, ou pour atteindre mes objectifs, le fait de prendre du plaisir ou de combler sa curiosité avant d’atteindre l’objectif est clairement clé.

A+

J’attends vos commentaires! 

Tweet

Julien

Tag: Self-Amusement

Aucun article semblable.

spacer

About Julien Wing

View all posts by Julien Wing
Croyez-vous en la deuxième impression?
L’intelligence sociale, c’est quoi ça?
  • View Comments (5)
  • Submit A Comment

5 Responses to “Self-Amusement”

  1. spacer
    Asa (1 comments) 8 novembre 2011 at 18:11 # Répondre

    Bonsoir, j’ai pas l’habitude de laisse des commentaires…non pas par souci de discrétion, mais avoir la clairette dans la grammaire c’est pas donner a tous le monde spacer En plus la grande partir des site que nous pose la question « comment ça vas? « ,est la seulement pour récolte des donnée personnel pour… Business :-/ Si on parle du « self-amusent » ou » être rassure » ça existe chez nous tous a différent degré, mais je pense que ce que permet apprécie les différentes situations en c’est croire que tous est SUR CONTROLE, et des fois tellement sur CONTROLE qu’on ce pause pas la question si c’est bien CONTRÔLÉE ou pas…

  2. spacer
    Nathalie GRASSELLI (1 comments) 10 janvier 2012 at 18:11 # Répondre

    Bonjour,

    Je suis convaincue par le self-amusement, c’est d’ailleurs assez sympa maintenant, grâce à vous, de pouvoir poser un concept dessus car j’en ai presque fait un mode de vie ! Je me suis vite aperçue lors de différentes missions professionnelles ou tout simplement en gérant ma vie quotidienne, que je prenais beaucoup plus de plaisir à envisager un objectif ou une réussite et à les mettre en œuvre qu’une fois le résultat atteint ! Une fois qu’on y est arrivé ce n’est plus marrant ! Alors en cas d’échec ça peut pour certain être déprimant !!!

    Sur vos trois facteurs :
    L’objectif n’est pas vital : aucun objectif n’est vital si ce n’est celui de couvrir mes besoins vitaux par quelques moyens que ce soit ! Un échec professionnel va-t-il me tuer ? Peu de chance ! Ne pas m’alimenter pendant plusieurs semaines ou ne pas se mettre à l’abri quand il fait grand froid sont des risques majeurs vitaux ! J’appelle ça la capacité à relativiser et à prioriser.

    Lorsque le processus me permet d’apprendre : En effet, l’apprentissage et la découverte sont des clefs incontournables dans le self-amusement. Généralement réservés aux esprits curieux, ouverts, insatiables, il faut être capable d’envisager les étapes du processus comme de petits objectifs concourants à un plus grand et comme chances de nouvelles découvertes et d’accomplissement de soi.

    Une identité forte : Prendre le temps de bien se connaître et se reconnaître en tant qu’individu unique avec ses forces et ses faiblesses. Cela demande de se poser et de réfléchir à son chemin de vie passé ! Ce dernier m’a-t-il conduis là où je le souhaitais ? Dans le cas où la réponse est oui, je peux me considérer comme alignée entre mes aspirations et mes réalisations ! Si la réponse est non j’aurais appris à répondre NON à quelque chose qui ne me convient pas. A mettre en pratique ensuite au quotidien. Ce qui me permet de ne prendre que du plaisir à ce que je fais dans l’instant ! Carpe diem !

    A ces quelques pistes de réflexions j’ajouterai :

    Un bon sens de l’autodérision : Etre capable de rire de moi et de mes erreurs, relater mes échecs comme de navrantes expériences mais en chercher le sens comique ! Il y a de vrais sketches à écrire sur la base d’histoires vécues ! C’est déjà le cas de nos satires politiques !

    L’abnégation : Renoncer à toute reconnaissance si ce n’est la mienne propre. Ne pas avoir à me renier.

    Une bonne dose de liberté : J’ai la chance de pouvoir exercer différents métiers que j’apprécie tous autant et que j’ai choisis. Merci d’ailleurs à tous les professionnels, collègues, clients, partenaires, fournisseurs, chasseurs de tête auprès des quels j’ai pu exercer ! Ils ont participé grandement à l’atteinte de mes objectifs. J’espère leur avoir rendu la pareille !

    Etre conscient, savoir, croire que dès l’instant où l’on naît, on meurt ! Le fait même de respirer oxyde nos cellules et participe à leur dégradation. Ce n’est plus dans ce cas ce que l’on va arriver à faire dans quelques temps mais ce que l’on fait maintenant qui devient l’objectif ! Et comment ça se passe pour moi là maintenant ? Je prends énormément de plaisir à apporter de l’eau à votre moulin !

    On en reparle si vous souhaitez vous amuser ?

    Bien cordialement, Nathalie

    • spacer
      Julien Wing (60 comments) 17 janvier 2012 at 18:11 # Répondre

      Woaw!

      Merci pour ces ajouts pertinents. On en reparle avec plaisir spacer

  3. spacer
    Yasmine (1 comments) 11 janvier 2012 at 18:11 # Répondre

    Bonjour, je découvre ce site, les articles, les vidéos et je trouve ça tres interressant. En tout cas, on te remercie pour ton sens du partage. J’apprécie tout particulièrement que tes connaissances, tu nous en fasses profiter mais pour autant tu es aussi en apprentissage, ça enlève le côté  »je sais tout » ou prof/élève. J’aimerais si tu pouvais, que tu nous proposes des références bibliographiques pour approfondir le sujet, sur l’intelligence sociale, émotionnelle..sur tout ce qui t’a permis d’être performant en ce domaine..

    • spacer
      Julien Wing (60 comments) 17 janvier 2012 at 18:11 # Répondre

      Salut Yasmine.

      Merci pour ton commentaire spacer C’est cool!

      Concernant ce qui permet d’être comme je suis actuellement, plusieurs personnes m’ont déjà posé la question, et pour être franc je ne sais pas trop quoi répondre.
      Avant de citer quelques ouvrages, il serait peut-être intéressant de citer X états d’esprits assez puissants.

      1) Être positif
      2) Être persévérant
      3) Être curieux
      4) S’entourer de personnes qui vont te permettre de t’élever. Tu as meilleurs temps de rester seul plutôt qu’avec des gens qui ne correspondent pas à tes attentes

      Peut-être que je devrais réfléchir un peu plus longtemps sur ta question ^^

      Concernant les références bibliographiques, je citerais 2 livres qui m’ont pas mal bouleversé.

      1) L’intelligence sociale de Karl Albrecht
      2) L’intelligence émotionnelle de Daniel Goleman

      Ce sont vraiment 2 beaux livres.

      A lire spacer

      Julien

Laisser un commentaire Click here to cancel reply.

spacer spacer

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.