Trouver une mutuelle convenable sur Internet

24 février 2012 | Mutuelle santé

Pour bien comprendre la définition du contrat d’assurance, l’intéressé peut se renseigner sur les sites de courtage. Toutes les catégories de garanties y sont présentées, le choix d’un contrat est ainsi plus facile. Un comparateur de devis est à la disposition de la personne qui souhaite souscrire, c’est un outil gratuit. La souscription à une assurance complémentaire permet de couvrir un grand nombre de dépenses (santé, obsèques, etc.).

Les courtiers en assurance et en mutuelle sur Internet proposent diverses gammes de garanties. Avec les complémentaires santé, les assurés bénéficient de remboursements médicaux et peuvent alors satisfaire tous leurs besoins de santé. Les garanties sont orientées vers divers types de soins, chacun doit choisir le contrat ajusté à ses attentes. Pour bénéficier de prise en charge des frais d’accouchement, étant donné qu’ils peuvent être énormes (estimation pour le tarif d’un accouchement), les mutuelles proposent des garanties pour femme enceinte. Par ailleurs, on peut aussi souscrire à une assurance obsèques sur Internet.

Les contrats sont variés et chacun peut facilement distinguer le plus rentable. Pour cela, il faut évaluer le devis et comparer les garanties. Les tarifs de la prévoyance obsèques sont déterminés par les prestations souhaitées par le souscripteur. L’assurance peut tout prendre en charge. Mais il y a aussi le contrat en capital qui procure un financement aux proches de l’assuré…

Des comparateurs de devis sont proposés aux internautes pour leur informer sur la tarification des garanties. Le devis est établi en fonction de plusieurs informations (âge, situation familiale, adresse, coordonnées, etc.). Le devis sur Internet est calculé en une minute. Il détermine le montant de la cotisation mensuelle pour le financement de l’assurance. D’autres modes de paiement sont aussi proposés par les assureurs…

Aucun Commentaire »

Chercher une mutuelle senior à petit prix, c’est rapide et facile !

21 février 2012 | Mutuelle santé

En ce moment, le budget consacré aux soins empiète de plus en plus sur le reste pour les Français. Une solution peut leur être proposée afin de leur rendre la vie plus agréable : il suffit de prendre une mutuelle. Cette idée est d’autant plus judicieuse si par exemple l’un des membres de votre famille est un senior, que vous ayez des besoins dentaires spécifiques, ou que vous ayez une vue défaillante.

Mutuelle dentaire : pour un sourire de star

Si l’on a besoin de se faire poser une couronne ou un bridge, l’addition de ce professionnel de santé est rapidement un gouffre financier. Cela devient alors compliqué de se soigner si l’ on n’a pas niveau de vie décent. La solution de la mutuelle dentaire est judicieuse. De fait, souscrire une mutuelle dentaire vous permettrait d’être remboursé jusqu’à 400 % du tarif de base de la sécurité sociale.

Souscrire une mutuelle dentaire semble une aubaine pour votre portefeuille. Vous prendrez peut-être davantage le temps de vous soigner si vous pouvez le faire à moindre prix.

Pour une meilleure vision du monde et un budget limité, optez pour une mutuelle optique

Si vous avez besoin de verres correcteurs régulièrement, vous êtes informé du fait que ce n’est pas forcément la monture qui coûte le plus cher, mais bien évidemment la correction optique dont vous avez besoin.

Le prix d’une paire de lunettes peut varier jusqu’à six-cents euros sans s’en rendre compte, et malgré de l’importance de cet achat, il peut être est souvent parfois compliqué de pouvoir se permettre un tel investissement financier, d’autant plus que le remboursement de base de la sécurité sociale est relativement bas.

Selon la mutuelle santé à laquelle vous avez souscrit, une mutuelle optique vous demandera de faire à appel à l’un de ses opticiens partenaires pour vous faire bénéficier de tarifs avantageux. Avec ces astuces, il est souvent possible de diminuer fortement votre facture tout en restant à la pointe de la mode.

Mutuelle Senior : un bâton de vieillesse

C’est la fatalité, plus on vieillit, plus les problèmes de santé s’accumulent. Il devient très compliqué de faire face aux dépenses que cela demande en ne touchant qu’une maigre pension pour subvenir à ses besoins. Il est alors urgent de souscrire une mutuelle senior qui peut vous aider. Ces mutuelles santé sauront vous guider au mieux.

Une mutuelle senior finance une partie de vos consultations médicales, les examens demandés et certaines incluent même dans vos garanties l’accès à des prestations d’aides à domicile, comme le repassage par exemple.

Souscrire une mutuelle optique, une mutuelle dentaire ou une mutuelle senior, c’est avant tout le moyen d’affronter des dépenses indispensables, même si elles sont élevées. Avant de contacter une mutuelle pour son contrat, il est vivement recommandé de comparer les mutuelles afin d’avoir souscrit la meilleure couverture santé. Sur le web, vous avez facilement accès à des comparateurs assurances santé qui vous permettront de souscrire à la mutuelle la plus adaptée pour votre besoin de mutuelle optique, mutuelle dentaire ou mutuelle senior.

Aucun Commentaire »

Des idées pour souscrire à une mutuelle optique

15 février 2012 | Mutuelle santé

Ces derniers temps, le budget consacré aux frais médicaux grossit de jour en jour pour les foyers français. Une solution existe pourtant pour leur simplifier la vie : il est indispensable d’adhérer à une mutuelle. Cette idée est d’autant plus pertinente quand par exemple l’un de vos proches est un senior, que vous aimiez prendre soin de votre dentition, ou que vous portiez des lunettes.

L’astuce pour avoir une dentition de rêve : se faire financer par une mutuelle dentaire

Si l’on a besoin de se faire poser une couronne ou un bridge, l’addition de ce professionnel de santé est rapidement une source d’inquiétudes. Il est de plus en plus difficile de se soigner si l’ on n’a pas salaire confortable. L’astuce de la mutuelle dentaire s’étudie sérieusement. En effet, avoir une mutuelle dentaire signifierait être remboursé jusqu’à 400 % du tarif de base de la sécurité sociale.

Avoir une mutuelle dentaire peut alors s’avérer être une aide précieuse pour vos finances. Vous vous chouchouterez davantage si vous avez la possibilité de le faire à prix cassé.

Mutuelle optique : votre budget santé à la loupe

Si vous avez besoin de verres correcteurs au quotidien, vous avez conscience du fait que ce n’est pas nécessairement le modèle de la monture qui coûte le plus cher, mais bien souvent la correction nécessaire.

Le prix d’une paire de lunettes peut aller jusqu’à six-cents euros très rapidement, et malgré de l’importance de cet achat pour votre vision, il s’avère souvent parfois compliqué de se résoudre à faire une telle dépense, d’autant plus que le remboursement de base de la sécurité sociale est relativement bas.

En fonction de la mutuelle que vous voulez, une mutuelle optique va plutôt vous orienter vers l’un de ses opticiens partenaires pour que vous obteniez une baisse significative de votre facture. Comme vous le constatez, il est facile de réduire fortement votre facture tout en restant In.

Une santé chancelante : aidez-vous d’une mutuelle Senior

C’est un fait, plus on devient âgé, plus l’état de santé nécessite une surveillance médicale. Il devient difficile de faire face aux dépenses en ne touchant qu’une petite retraite pour survivre. Il paraît alors indispensable de souscrire une mutuelle senior qui saura à la fois répondre à vos questions. Ces compagnies d’assurance santé pourront vous orienter au mieux.

Une mutuelle senior prend en charge vos rendez-vous médicaux chez des spécialistes, les examens médicaux et certaines notifient même dans vos garanties l’accès à des prestations d’aide à la personne, comme l’aide aux lavages par exemple.

Adhérer à une mutuelle optique, une mutuelle dentaire ou une mutuelle senior, c’est l’unique moyen de faire face à des dépenses de première nécessité, même si elles sont relativement onéreuses. Avant de signer quoi que ce soit, il est vivement recommandé de comparer les offres pour s’assurer d’avoir choisi la meilleure couverture santé. Sur le web, il existe des comparateurs de mutuelles qui offriront la possibilité de de choisir la mutuelle la plus adaptée pour votre besoin de mutuelle optique, mutuelle dentaire ou mutuelle senior.

Aucun Commentaire »

14 février 2012 | Mutuelle santé

En France, le terme « mutuelle » s’applique à tout organisme constituée d’une société de membres à but non lucratif organisant une forme de solidarité entre ses membres. Elle est financée par la contribution (sous forme de cotisations) de ses membres.

Plus précisément, l’article 111-1 du code de la mutualité dispose que les mutuelles sont : « des personnes morales de droit privé à but non lucratif. Elles acquièrent la qualité de mutuelle et sont soumises aux dispositions du présent code à dater de leur immatriculation au registre National des mutuelles. Elles mènent notamment au moyen de cotisations versées par leurs membres, et dans l’intérêt de ces derniers et de leurs ayant droit, une action de prévoyance, de solidarité et d’entraide, dans les conditions prévues par leurs statuts afin de contribuer au développement culturel, moral, intellectuel et physique de leurs membres et à l’amélioration de leurs conditions de vie. » Il apparaît ainsi que le but d’une mutuelle n’est pas de générer des profits comme une société anonyme par exemple, mais bel et bien d’assurer une solidarité entre ses membres dans l’intérêt de leur développement.

Placée sous le contrôle de l’Autorité de contrôle prudentiel, une mutuelle agit en effet en parallèle et en complément du rôle joué par la Sécurité Sociale. Tandis que cette dernière est obligatoire, la mutuelle est un choix libre offert aux citoyens. De plus, le montant de la cotisation à une mutuelle ne dépend pas des revenus comme pour la Sécurité Sociale mais le plus souvent de l’âge de l’adhérent.

Il convient ici de noter qu’une mutuelle n’est pas une société d’assurance : son fonctionnement est égalitaire et le but est non lucratif dans une mutuelle.

Pourquoi choisir une mutuelle ?

La question doit se poser de l’utilité d’une mutuelle.

En réalité, une mutuelle répond à deux besoins fondamentaux : apporter un complément de sécurité en parallèle au régime obligatoire de Sécurité Sociale et deuxièmement offrir un fonctionnement démocratique et solidaire différent du mode d’assurance privée dit « traditionnel ».

En effet, la Sécurité Sociale, dans un contexte de crise financière et budgétaire, voit son contour redéfinit et ce de manière de plus en plus restrictive. Dans le domaine de la santé, où les mutuelles sont évidemment les plus représentées, cela est le plus visible : déremboursements de médicaments de plus en plus nombreux, dépassements d’honoraires, frais annexes etc. Il apparait donc, en 2012, comme crucial d’être couvert et d’avoir une bonne mutuelle pour éviter toute mauvaise surprise. Et c’est là tout le sujet de cet article.

Les assurances quant à elle présentent le désavantage fréquent d’un fonctionnement très opaque et d’une distance avec leurs clients. Les mutuelles en revanche se doivent, de par leur statut même, d’assurer et de développer une politique de solidarité.

Comment choisir sa mutuelle ?

Choisir sa mutuelle dépend bien évidemment des besoins que l’on a. Une mutuelle jeune n’offre pas les mêmes avantages qu’une mutuelle senior , et vice versa. L’âge est en effet un critère déterminant dans le choix de la mutuelle, chaque catégorie d’âge ayant des besoins bien spécifiques (on imagine aisément qu’une personne à la retraite aura besoin d’une bonne mutuelle optique pour anticiper les complications et les frais liés à sa vue). De plus le prix de cotisation et les prestations sont également des facteurs déterminants pour le choix d’une mutuelle adaptée à vos besoins.

Désormais grâce à Internet, et ce comme pour les assurances, il est très facile de comparer les différentes offres qui peuvent vous être adaptées. Ainsi des comparateurs de mutuelle permettent de faciliter cette tâche et de mettre en parallèle, de façon claire mais précise, toutes les offres disponibles sur le marché pour trouver l’offre la plus compétitive et la plus adaptée à vos moyens et vos envies. C’est la manière la plus simple et directe de s’informer sur les mutuelles et d’effectuer le meilleur choix.

Aucun Commentaire »

Vous souhaitez changer votre mutuelle

10 février 2012 | Mutuelle santé

Vous souhaitez changer de mutuelle car la vôtre ne vous satisfait plus ? Savez-vous comment résilier votre assurance santé ?

Avant de chercher votre nouvelle complémentaire santé, assurez-vous d’avoir résilié votre contrat actuel. En effet, ce dernier ne peut pas s’interrompre quand vous le voulez. Votre assurance santé dispose d’une échéance annuelle : soit à la d’anniversaire de votre contrat, soit le 1er janvier.

Pour résilier votre contrat, vous devez adresser à votre compagnie d’assurance ou mutuelle une lettre de résiliation en recommandée avec un accusé de réception. Notez que vous devez faire cet envoi au moins 2 mois avant la date d’anniversaire de votre contrat.

Si vous ne connaissez pas cette date d’anniversaire, sachez que depuis la loi Chatel de 2005, votre assureur est tenu de vous prévenir de la date d’échéance.

Pendant votre prévis, l’idéal est de commencer à chercher un nouveau contrat d’assurance santé. Il prendra ainsi le relai de votre ancien contrat. Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez faire appel à un courtier en ligne. C’est simple, rapide et sans engagement. Cela vous permet d’avoir une réponse totalement personnalisée.

N’hésitez pas à demander à plusieurs devis mutuelle en ligne pour votre assurance santé.

Aucun Commentaire »

La cotisation obligatoire à la mutuelle de branche est maintenue à 32 € par mois

9 février 2012 | Mutuelle santé

Bonne  nouvelle du côté du régime frais de santé des salariés de la branche HCR, annonce les partenaires sociaux dans un communiqué. Ces derniers viennent de négocier la stabilité du régime obligatoire frais de santé des salariés de la branche des hôtels, cafés et restaurants. L’accord signés par l’ensemble des partenaires sociaux en octobre 2010 a rendu obligatoire la mutuelle pour toutes les entreprises et salariés du secteur des HCR. Ce texte prévoit le maintient de la cotisation à 32 € par mois, pendant une période de 3 ans, mais uniquement à législation et réglementation équivalente. La loi de finance rectificative pour 2011, a modifié ces règles en doublant la taxe spéciale sur les conventions d’assurance (TSCA) qui passe de 3,5% à 7%. Les partenaires sociaux n’ont pas voulu répercuter cette hausse ni sur les entreprises, ni sur les salariés. Par cette décision unanime, HCR Santé veut montrer son attachement à valoriser la protection sociale auprès de ses 900 000 salariés.

HCR santé rappelle que depuis le 1er janvier 2011, tous les salariés des hôtels, cafés et restaurants bénéficient d’un régime frais de santé et ce quelque soit le type de contrat de travail (CDI, CDD, alternance,…) qu’il s’agisse d’un temps plein ou d’un temps partiel.

Les partenaires sociaux mettent en avant les garanties que peu de couvertures santé proposent à cotisations équivalentes :

Une cotisation maintenue à 32 € par mois pendant 3 ans ;

Des garanties accessibles sans condition d ‘âge ni n’état de santé ;

Des garanties particulièrement compétitives sur les soins dentaires et optique dés le contrat de base ;

Des garanties étendues aux soins préventifs : médecine non conventionnelle comme l’ostéopathie, des forfaits « sevrage tabagique »… ;

Des possibilités d’améliorer ces garanties sont proposées au salarié et à sa famille dans le cadre de contrat collectifs au sein de l’entreprise (5 formules) ou par le biais de sur-complémentaires souscrites directement par le salarié ;

Les salariés qui partent à la retraite en 2011 et 2012 se voient proposer pendant 2 ans le maintien de leur couverture conventionnelle (loi Evin) pour une cotisation égale à celle du personnel en activité ;

Les garanties sont maintenues pour les salariés bénéficiaires d’allocations chômage, sans contrepartie de cotisations (portabilité des droits), pendant la période de chômage pour une durée égale à la durée du premier contrat de travail estimée en mois entier et dans la limite maximum de 9 mois,  conformément aux prescriptions de l’accord national interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2008. Pascale Carbillet

Aucun Commentaire »

Choisir assurance

7 février 2012 | Mutuelle santé

Actuellement, souscrire une assurance pour son auto ou son habitation est capital. Néanmoins, les compagnies d’assurance proposent des solutions souvent d’un coût prohibitif aux yeux des Françaises et Français ! Il est vrai que les Françaises et Français sont depuis quelques années de plus en plus préoccupés par le coût de la vie. Un sondage de février 2012 nous apprend que la moitié de ces sondés considère cette crainte comme importante. En définitive, on comprend que les clients réfléchissent avant de choisir un contrat d’assurance.

Afin de vous accompagner dans le choix à faire, je vous recommande d’employer des comparatifs en ligne.

Le portail Internet Choisirassurance.net m s’attache à vous offrir des infos sur les prix et garanties des sociétés d’assurances et mutuelles santé. Vous y retrouverez les prix les plus avantageux pour l’assurance de votre santé, habitation ou voiture.

Que vous soyez salarié ou étudiant, avoir une mutuelle santé est devenu indispensable. Plusieurs sociétés mutualistes fournissent des contrats permettant de couvrir vos dépenses médicales. Le comparatif assurance sante du guide Internet ChoisirAssurance.net vous offre la possibilité de bien choisir votre complémentaire santé.

Propriétaire ou locataire, vous êtes obligé(e) de prendre un contrat d’assurance multi-habitation. Une telle assurance vous permettra de vous faire rembourser suite à des sinistres comme le vol ou l’incendie. Sur www.ChoisirAssurance.net, se servir du comparatif assurance habitation est facile. Vous devez préciser si vous êtes locataire ou propriétaire, s’il s’agit d’une maison ou d’un appartement et le nombre de pièces. Vous aurez aussi à indiquer votre métier et votre date de naissance.

Vous devriez savoir qu’une voiture peut être victime de multiples sinistres (collision ou incendie). Souscrire une assurance auto pouvant être relativement cher, il est recommandé de recourir à un comparatif assurance auto en ligne. ChoisirAssurance.net vous demande de donner en particulier le statut du conducteur ainsi que le type de la voiture.

Ce portail vous permet donc un comparatif entre des centaines de solutions d’assurances.

Aucun Commentaire »

Les salariés de Sodimédical ont retrouvé une mutuelle santé

6 février 2012 | Mutuelle santé

Une mutuelle tend la main à des salariés sans couverture

Ils avaient un salaire et une mutuelle entreprise mais depuis le mois d’octobre, leur employeur ne leur verse plus de salaire et les salariés ne sont plus couverts par leur mutuelle santé collective depuis le 1er janvier. Une situation dramatique pour les 52 employés de cette entreprise auboise (10).
Face à cette situation dramatique, Dominique Douine, directrice des Mutuelles de France a décidé de couvrir les salariés Sodimédical pour les dépenses de médicaments et les soins hospitaliers.
Un soulagement pour ces personnes qui se retrouvent sans salaire et qui auraient été dans l’obligation de renoncer aux soins sans la solidarité des Mutuelles de France.

Pas de cadeau pour l’employeur

Si la réactivité et le geste des Mutuelles de France envers les salariés lésés est remarquable, il n’en reste pas moins que la mutuelle compte bien récupérer les sommes engagées auprès du dirigeant de Sodimédical.
« Il y a un abus de confiance de leur employeur. Il a fait la retenue pour la mutuelle sur les fiches de paie, mais il ne la verse pas. Cela relève d’une faute civile et même pénale. Nous récupérerons les sommes que nous avançons aux salariés de Sodimédical par voie de justice », témoigne Dominique Douine dans le journal L’Est Eclair.
Ce geste est une occasion pour les mutuelles de se démarquer des assureurs privés « c’est la différence entre un assureur et une mutuelle à but non lucratif », souligne finalement Dominique Douine.

Aucun Commentaire »

Empêchez la reconduction automatique de vos contrats

5 février 2012 | Mutuelle santé

Autrefois, il était bien difficile de se défaire de son assureur santé, ou de résilier son contrat de mutuelle  santé. En effet, il fallait en général penser à la résiliation deux ou trois mois avant la date anniversaire (date d’échéance) du contrat, car la plupart des assureurs ne se donnaient même pas la peine de prévenir. Après tout, la loi ne les y obligeait pas.

La loi châtel

Mais avec la loi châtel, les assureurs sont désormais tenus d’informer leurs assurés sur leur possibilité de ne pas reconduire leur contrat, cela au plus tôt 3 mois et au plus tard 15 jours avant la date limite de résiliation. Comme c’est une loi, il existe bien entendu des sanctions pour tout assureur ne la respectant pas, comme un non respect de ce délai de notification, voire même une absence totale de notification.

Ainsi, dans le cas où vous avez été notifié moins de 15 jours avant la date limite de résiliation, ou même après cette date, vous disposez d’un nouveau délai de 20 jours pour demander une résiliation loi châtel. Et dans le cas où vous aviez été notifié par votre assureur après la date d’échéance de votre contrat, ou si l’assureur n’a pas du tout pris la peine de vous en informer, alors vous pouvez demander une résiliation loi châtel à tout moment, et l’assureur devra même vous rembourser les cotisations déjà prélevées, dans le cas où votre contrat a déjà été reconduit.

Quelques précautions

Attention car souvent, l’assureur signale cette échéance (avis d’échéance) par un courrier qui n’a pas comme objet principal « avis d’échéance ». Et cette notification apparait souvent en petits caractères, au bas du courrier. Aussi, soyez extrêmement vigilant lorsque vous recevez un courrier de la part de votre assureur. Prenez aussi soin de bien garder le courrier, et toutes les pièces utiles pour prouver la date de réception du courrier, et pour éventuellement prouver que votre assureur a dépassé le délai.

Aucun Commentaire »

Comment choisir une nouvelle mutuelle santé

4 février 2012 | Mutuelle santé

A partir de ce 1er janvier 2012, la plupart des mutuelles ont fait augmenter leurs tarifs, cela principalement en raison du doublement de la taxe sur les mutuelles. Face à cela, nombre d’adhérents éprouvent le besoin de se tourner vers une nouvelle mutuelle santé, qui pourra alors leur proposer un meilleur rapport qualité/prix.

Comment trouver le meilleur rapport qualité/prix ?

Cela va sans dire, il vous faudra réaliser les comparatifs de mutuelles nécessaires : comparatif des garanties santé, du tarif mutuelle, des avantages, des conditions générales, etc. Cela tout simplement parce que les offres des mutuelles peuvent fortement varier d’un assureur à un autre. A savoir que même la hausse du tarif peut être différente d’une mutuelle à une autre, car certains assureurs peuvent vouloir épargner au maximum leurs adhérents en ne répercutant pas en totalité ce doublement de taxe sur leurs tarifs, contrairement à d’autres.

Que diriez-vous d’une mutuelle santé à la carte ?

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le tarif santé dépend énormément des garanties santé souscrites. Dans ce sens, il faut également souligner le fait que de nombreux adhérents cotisent souvent pour des garanties santé inutiles ou superflues, qu’ils n’utiliseront peut être même jamais. Et si vous pouviez éliminer ces garanties santé, ou faire en sorte de ne payer que pour les garanties santé réellement nécessaires ?

Cela est possible avec une mutuelle santé à la carte. Celle-ci vous permet notamment d’ajuster la protection santé souhaitée à vos besoins, et de composer ainsi vos propres garanties santé. Vous aurez même la possibilité de booster certaines garanties santé au détriment d’autres : par exemple, vous pourrez faire passer vos garanties santé en dentaire à 400%, et choisir le minimum pour l’optique…. Ainsi, vous ne cotiserez plus que pour les garanties santé réellement utiles, ce qui aura bien entendu une influence au niveau du montant de votre cotisation. Cela étant dit, il est conseillé de bien définir vos besoins en santé dans ce cas.

Si cela vous intéresse, visitez la page www.choisirmutuelle.com

Aucun Commentaire »

« Articles Précédents

gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.