Constats et enjeux

ngaWatt en 3 mots ...

... la dcouverte de ngaWatt

En matire dénergie, toutes les prévisions restent fondées sur lhypothèse que la croissance économique des années passées va continuer au cours du 21e siècle.

Comme si...

Comme si cette croissance pouvait perdurer à jamais dans le cadre limité de notre biosphère.

Comme si notre consommation dénergie devait croitre indfiniment, et la production correspondante indfiniment suivre !

Pourtant, à lévidence, ce nest pas possible :
  • les réserves dénergies fossiles sont dérisoires : quelques décennies de pétrole et de gaz au rythme de consommation actuel, un peu plus pour le charbon. Cest très peu au regard du temps ncessaire à la transformation de nos systmes énergétiques ;
  • même les prévisions les plus optimistes du Conseil Mondial de lÉnergie évaluent au maximum à 8 % la part du nucléaire dans le bilan mondial en 2050. Lénergie nucléaire nest donc une solution ni au problème de leffet de serre, ni à lépuisement des énergies fossiles. Quelle que soit sa contribution future, le problème des déchets et le risque dun accident majeur constitueront toujours une menace considérable, et la prolifération des matières radioactives une entrave à la paix ;
  • la plupart des technologies promettant labondance énergétique (fusion, centrales solaires sur orbite, surgénérateurs...) ne verront au mieux le jour que dans un demi-siècle. Si tant est quelles puissent tenir leurs promesses, elles seront de toutes façons très coûteuses. Lhumanité ne peut faire le pari dattendre les bras croisés : nous devons agir dès aujourdhui ;
  • le spectre de la pénurie dans les pays riches conduira de plus en plus à la guerre pour le contrôle des ressources dénergie. Si rien ne change, toutes les stratégies énergétiques mondiales mèneront à la marginalisation définitive des pays les plus pauvres.

Mais sans nergie, pas de vie, pas de dveloppement !

Or, aujourd'hui, sur notre plante, la surconsommation la plus dbride ctoie des pnuries criantes : un citoyen amricain consomme lui seul 8 tonnes dquivalent-ptrole par an, alors quun habitant du Bangladesh doit vivre avec 40 fois moins.
La consommation d'lectricit est encore plus ingale : 7800 kWh par an et par personne en France(1), contre 42 kWh seulement en Ethiopie(2), soit 185 fois moins !

Et un tiers de la population mondiale reste tout simplement prive dlectricit.

Comment en est-on arriv l ?

Lexplosion nergtique

La consommation mondiale dnergie est reste trs longtemps stable lorsque lhomme nutilisait lnergie que pour sa survie et ses besoins alimentaires.

partir de 1850 la rvolution industrielle a provoqu une augmentation brutale des besoins en nergie. Celle-ci n'a cess ensuite de crotre de faon explosive sous l'effet conjoint de l'augmentation du niveau de vie et la croissance simultane de la population.

Actuellement la demande mondiale d'nergie crot de 2 % par an en moyenne. Elle a tendance ralentir dans les pays industrialiss, mais augmente dans les pays mergents.

Et en France, aprs une priode de prise de conscience lors des deux chocs ptroliers, et malgr la crise conomique de 2008, la consommation dnergie des mnages continue d'augmenter chaque anne !


Depuis 1986 la consommation d'nergie lectrique a continu crotre en France (7930 kWh par personne et par an en 2008), alors qu'elle plus basse et s'est stabilise en Allemagne (7150 kWh)


Ces enjeux nergtiques, si cruciaux qu'ils soient, ne sont malheureusement pas les seuls. La majeure partie de l'nergie que nous consommons entrane une pollution grande chelle de notre plante.

nergie et pollution

La consommation dnergies fossiles est une des principales sources de la dgradation de l'environnement.


Les gaz qui augmentent l'effet de serre (CO2, NOx, SO2) sont principalement issus de la combustion des carburants fossiles, de l'activit industrielle et de la dforestation.


Certains gaz utiliss pour la production de froid et la climatisation des habitations et des automobiles provoquent une dgradation de la couche d'ozone qui laisse alors passer les rayons UV-B. Ces rayons peuvent avoir des effets nocifs sur l'cosystme mais aussi sur la sant.

Les pluies acides sont une forme de pollution atmosphrique cause par les oxydes de soufre et les oxydes d'azote. Ces gaz, principalement issus des usines et des automobiles, acidifient les nuages et retombent sous forme de pluies qui affectent gravement les cosystmes.

Les dchets nuclaires issus de la production d'nergie atomique reprsentent un risque sans prcdent pour les gnrations venir, certains restant en activit pendant des milliers d'annes. l'heure actuelle, aucune solution n'a t trouve pour les retraiter de faon satisfaisante. Ni l'enfouissement ni le stockage ne peuvent tre considrs comme durablement fiables.

La dforestation des fins de production d'nergie est une des principales causes de la dsertification des sols. En plus des grandes famines qui en rsultent dj, l'accroissement dmographique rend extrmement proccupante la perte de terres productives au profit du dsert.

Face à ces constats, nous avons un impératif, mais aussi une raison despérer : changer notre regard sur lénergie. Mieux consommer au lieu de produire plus. Cette démarche de bon sens permet de découvrir une ressource, nouvelle et cachée, mais gigantesque : les ngaWatts, qui représentent lénergie non consommée grce à un usage plus sobre et plus efficace de lénergie.

Seule l'utilisation de toutes les formes d'nergies renouvelables (solaire, olien, hydraulique, gothermie, bois et biomasse) et une augmentation de lefficacit nergtique permettront d'viter de piller dfinitivement notre plante pour nos seuls besoins immdiats.



(1) Source : RTE
(2) Source : Enerdata

Contact - Crdits - © Association NgaWatt - RSS
gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.