Astral
  • Investisseurs
  • Carrières
  • Annonceurs
  • Salle de presse
  • Responsabilité sociale
  • À propos d'Astral
Salle de presse > Nouvelles
spacer

Le casse-tête des garderies

14 février 2012
Partager  
Imprimer

Montréal, le 14 février 2012 - Les lundis 20 et 27 février à 23 h, Canal Vie présente le documentaire en deux parties, Le casse-tête des garderies. Des parents, des éducateurs et des experts de la petite enfance sonnent l'alarme sur les multiples ratés du système, qui sont toujours d'actualité. L'actuelle ministre de la Famille, Yolande James, ainsi que Pauline Marois, qui a été au cœur de la création du système alors qu'elle était à la tête de ce ministère, témoignent des efforts qu'elles ont faits et des écueils qu'elles ont rencontrés. Tous proposent aussi des solutions afin d'assurer la survie des garderies au cours des prochaines années.


Le nœud du problème
Un enfant, une place : une promesse qui n'a pas été tenue et qui a engendré de nombreux autres problèmes, dont l'ouverture de garderies illégales, la création de listes d'attente interminables et aléatoires, la corruption et les pots-de-vin... Pour Pauline Marois, c'est « la raison principale du cafouillage et du fait que les parents ont l'impression d'être complètement laissés à eux-mêmes. »
Carmen Bourassa, productrice des émissions Passe-Partout et Cornemuse, mère de six enfants, affirme : « Si j'étais une jeune mère maintenant, je serais très embêtée. » Quant aux parents venant d'un milieu défavorisé ou ayant des enfants « à besoins particuliers », le défi est encore plus grand. « Avec nos équipes à l'hôpital Sainte-Justine de travailleurs sociaux, de psychologues, nous ne réussissons pas à trouver une place en garderie pour des enfants à risque », souligne le pédiatre Jean-François Chicoine.


Un système qui a sa raison d'être
Même si les critiques sont virulentes, plusieurs parents continuent d'avoir confiance et sont satisfaits du système de garderies au Québec. Mais il faut en faire davantage afin d'assurer la pérennité du système : la création de places à temps partiel, un financement plus flexible et une tarification progressive selon les revenus des parents sont des solutions proposées. Tout ça dans un seul but : que le système ne devienne pas un monstre et qu'il continue de répondre à sa mission première, soit favoriser le développement et la socialisation des jeunes enfants.


Le casse-tête des garderies, un documentaire produit par Trinôme et réalisé par Guillaume Lonergan, diffusé les lundis 20 et 27 février à 23 h, en rediffusion les dimanches 26 février et 4 mars à 20 h, à Canal Vie.


Canal Vie, membre de la famille Astral
Astral Media inc. (TSX : ACM.A ACM.B) est l'une des plus grandes entreprises médias au Canada. Elle exploite plusieurs des propriétés médias — télévision payante et spécialisée, radio, affichage et numérique — parmi les plus populaires au pays. Sa présence au cœur des collectivités d'un océan à l'autre illustre bien sa volonté d'offrir une programmation diversifiée, riche et vibrante qui répond aux goûts et aux besoins des consommateurs et des annonceurs. Pour en connaître davantage sur Astral, visitez astral.com

-30-

Pour plus d'informations

Télécharger les éléments multimédia


spacer
SOS enfants

  • Cliquez ici
spacer
Salle vide

  • Cliquez ici
spacer
Yolande James

  • Cliquez ici
spacer
Pauline Marois

  • Cliquez ici

Je suis d'accord avec l'avis sur les droits d'auteur

Filtrer les nouvelles


Chercher

Nouvelles par date

Suivez-nous sur

Facebook Twitter RSS Twitter RSS Facebook
Astral
© Astral Media
Tous droits réservés.
Politique de la vie privée
Avis légal
Version 2.0.5#1

Suivez-nous sur

Facebook Twitter RSS Twitter RSS Facebook
gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.