Annuaire Annecy - sites sur la ville d'Annecy

Annecy, en francoprovençal Èneci, est une commune française, préfecture du département de la Haute-Savoie dans la région Rhône-Alpes.

Ses habitants sont appelés les Annéciens et les Annéciennes.

spacer
spacer

Annuaire Annecy est un site et annuaire des régions de France. Consultez l'annuaire annecy, un annuaire gratuit de liens Annecy. Annuaire Annecy c'est l'annuaire de référencement gratuit des sites Internet de la Haute Savoie.

annuaire annecy est un annuaire des sites annéciens



Histoire

La rive nord du lac d'Annecy fut occupée au moins dès 3 100 av. J.-C. et Annecy, qui s'appelait alors Boutae ou Bautas, fut une bourgade industrieuse à l'époque romaine (50 av. J.-C.).

Boutae est le nom romain d'Annecy, découvert dans une inscription à Meythet (C.I.L., XII, n°2532).

À la chute de l'empire romain les grandes invasions amenèrent une telle insécurité que la ville dépérit complètement. La légende veut que les survivants se réfugièrent sur le coteau d'Annecy-le-Vieux, ce qui n'a jamais été attesté par l'archéologie.

Située à égale distance entre Genève et Chambéry, son histoire du Xe au XIXe siècle est fortement marquée par l'histoire de ces deux villes. Dépendante du comté de Genève, elle en devint la capitale lorsque ses comtes sont chassés de leur ville au XIIIe siècle à la suite de graves conflits avec les évêques.

À partir du XIIe siècle, les rives du Thiou furent le lieu d'intenses activités artisanales, commerciales puis industrielles.


Le Palais de l'Île au milieu du Thiou. Après l'extinction de la famille de Genève en 1394 dont le dernier représentant fut l'antipape Clément VII, le comté est intégré dans les possessions de la Maison de Savoie en 1401. En 1444, il est érigé en apanage des princes de Savoie et Annecy devint capitale d'une contrée couvrant leurs possessions du Genevois, du Faucigny et du Beaufortain.

Au XVIe siècle avec le triomphe du calvinisme à Genève, elle accueille en 1535 l'évêché et les ordres religieux catholiques en fuite et devient la capitale de la Contre-Réforme menée par François de Sales.

Dès la fin du XVIIe siècle, la ville connut une reconversion majeure en devenant un centre industriel important et innovant, lié à la force hydraulique du Thiou et à des personnalités entreprenantes.

Pendant la Révolution française et l'époque napoléonienne, la ville est rattachée au nouveau département du Mont-Blanc dont le chef-lieu est Chambéry puis, à la restauration, revient dans les possessions de la Maison de Savoie.

En 1860, suite au rattachement de la Savoie à la France, elle devient le chef-lieu du nouveau département de la Haute-Savoie.

Sa vocation industrielle s'affirma au XXe siècle sans nuire à son essor touristique favorisé par la découverte et le développement des sites et des plaisirs lacustre et alpestre.



Géographie

Annecy se situe au bord du lac qui porte son nom, dans le Nord des Alpes françaises, entre Chambéry et Genève.
Communes limitrophes
L'agglomération d'Annecy est divisée en deux couronnes : la petite couronne qui regroupe les communes urbaines limitrophes d'Annecy (Annecy-le-Vieux, Meythet, Cran-Gevrier et Seynod) et la grande couronne qui regroupe des communes plutôt péri-urbaines (Argonay, Pringy, Metz-Tessy, Epagny, Poisy, Chavanod, Montagny-les-Lanches et Quintal).

Par sa population Annecy est la sixième ville de la région Rhône-Alpes (entre Chambéry et Bourg-en-Bresse) et la quatrième agglomération (entre Saint-Étienne et Valence).

Population de la ville d'Annecy : 52 000 habitants
Population de l'agglomération d'Annecy : 136 815 habitants
Population du bassin Annécien : 186 000 habitants

Grands espaces naturels
Annecy se situe à la jonction de deux grands ensembles géographiques et géologiques : les préalpes du massif des Bauges au Sud et du massif des Bornes à l'Est séparés par le lac d'Annecy et les collines et plaines de l'Albanais et du Genevois à l'Ouest et au Nord. Le site occupé par Annecy est l'extrémité d'une cluse entre le Nord de la montagne du Semnoz et l'Ouest du mont Veyrier, entre les Bauges et les Bornes, itinéraire d'un ancien cours de l'Isère au Pléistocène. Les massifs calcaires des Bauges et des Bornes situés à l'Est et au Sud de la ville s'organisent en croupes (Semnoz, etc), en escarpements (mont Veyrier, Parmelan, Tournette, etc) et en dents (Dents de Lanfont).

Nature des paysages

Annecy vu du sud : à droite avant le lac le Semnoz, à droite après le lac les Bornes, au centre la ville dans la plaine des Fins et au fond les monts du Jura, au fond le ChablaisLa commune d'Annecy est divisée en deux parties qui se distinguent par le relief, l'urbanisme et la végétation : le Nord et le Sud-Ouest sont plats, encadrés à l'Est par la colline d'Annecy-le-Vieux, qui en en fait une langue morénique, et à l'Ouest par la dépression occupée par le Fier et la colline de Seynod et de Cran-Gevrier. Fortement urbanisé, la ville s'y étale et la majorité des équipements s'y trouvent. Le Sud-Est est quant à lui occupé par la montagne du Semnoz. Quasiment peu construit et aménagé sauf à son extrémité Nord, il est occupé en majeure partie par une forêt de conifères plantée au XIXe siècle.

spacer


Copyright 2007 - annuaire annecy tous doits réservés. Page soumise à la licence GFDL. Source: Wikipédia.

gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.