Annuaire Dijon - sites sur la ville de Dijon

Dijon est une commune française, située dans le département de la Côte-d'Or et la région Bourgogne. Ses habitants sont appelés les Dijonnais.

spacer
spacer

Annuaire Dijon est un annuaire des sites internet ayant pout thème Dijon et sa region. Avec annuaire Dijon vous pourrez consulter les sites de la region Bourgogne. L'annuaire Dijon vous aidera dans votre recherche de sites de qualité ! L' annuaire Dijon est l'annuaire de référence de la ville de Dijon.

annuaire dijon est un annuaire des sites dijonnais



Histoire

Les premières traces d'habitat remonteraient au Néolithique (site des Lentillières). On ne peut parler de véritable cité avant l'époque gallo-romaine. Située entre plateaux cultivés et plaine marécageuse de la Saône, Divio tirerait son nom d'un lieu sacré au confluent de l'Ouche et du Suzon - probablement à l'emplacement de l'actuelle Cathédrale Saint-Bénigne de Dijon. Essentiellement lieu de transit de marchandises, la cité se développe peu et s'entoure de remparts au IIIe siècle. Elle est relativement épargnée par les invasions barbares, sarrasines (VIIIe siècle) puis normandes (IXe siècle). Aux environs, Clovis vainquit le roi burgonde Gondebaud en 500. Dijon fut entièrement détruite en 1137 par un incendie. Rebâtie 20 ans après, elle devint à partir du IXe siècle la capitale du duché de Bourgogne.

Dijon est connue au Moyen Âge comme la « cité aux cent clochers », mais surtout en tant que capitale du duché de Bourgogne. Elle est capitale d'un État à partir de 1384 et pour près d'un siècle. À la mort du duc Charles le Téméraire, farouche ennemi des rois de France, Louis XI annexe le duché et fait construire à Dijon un château (actuelle place Grangier), plus tard prison.

En 1477, après la réunion du duché à la couronne, elle reste la capitale de la Bourgogne et le siège des États de la province ainsi que d'un célèbre parlement. En 1513, les Suisses viennent l'assiéger et le gouverneur La Trémoille ne peut les éloigner qu'en leur comptant 400 000 écus.

Charles IX entre dans la ville le 16 mai 1564 lors de son tour de France royal (1564-1566), accompagné de la Cour et des Grands du royaume : son frère le duc d’Anjou, Henri de Navarre, les cardinaux de Bourbon et de Lorraine. Le roi et la reine-mère Catherine de Médicis tentent, sans succès, de convaincre le gouverneur de Bourgogne, Tavannes, qui avait « nettoyé » la province des huguenots lors de la première guerre de religion, d’appliquer l’édit de pacification d’Amboise et de laisser les protestants en paix.

La ville connaît sous l'Ancien Régime une activité commerciale croissante liée notamment à l'activité viticole, et accueille en 1722 une université de droit. Celle-ci sera progressivement complétée par d'autres disciplines jusqu'à la Révolution française.

L'exploitation du charbon et du fer au Creusot, l'achèvement du Canal de Bourgogne en 1833 et l'ouverture de voies ferrées vers Paris et Lyon en 1844 confirmeront l'importance de la ville comme lieu de transit, rôle encore renforcé par l'établissement d'une des premières bases aériennes de l'Armée de l'air (BA102 Georges Guynemer) dans sa banlieue, à la veille de la première Guerre mondiale.

Le 30 octobre 1870, soldats et mobilisés tentèrent de défendre la ville contre les Prussiens. Sans artillerie, ils durent se rendre à la fin de la journée. Le 25 et 26 novembre, Garibaldi avec ses deux fils, à la tête de 10 000 tirailleurs français de l’Armée des Vosges, remporte une victoire à Dijon. La "Place du 30 octobre" célèbre le courage des combattants, et en 1899 la ville reçut la Légion d'honneur.

Bombardée puis occupée en 1940 par l'Armée allemande du IIIe Reich, Dijon sera libérée par les troupes françaises le 11 septembre 1944.



Géographie

Dijon est à 310 kilomètres de Paris, 200 de Genève et de Lyon. Cela en fait un nœud routier et ferroviaire emprunté fréquemment.

Dijon est traversé essentiellement par le Canal de Bourgogne et deux cours d'eau naturels : l'Ouche et le Suzon, ce dernier est aujourd'hui souterrain en zone urbaine. Le Raine qui passe par le jardin de l'Arquebuse se jette également dans l'Ouche.

Lieux-dits et écarts
Fontaine-d'Ouche
Fort de la Motte Giron
La Colombière
La Combe à la Serpent
La Toison-d'Or
Les Bouroches
Les Genois
Les Marcs-d'Or
Les Poussots
Les Péjoces
Les Valendons
Mirande
Montchapet
Montmuzard
Porte-Neuve
Saint-Exupery

spacer


Copyright 2007 - annuaire dijon tous doits réservés. Page soumise à la licence GFDL. Source: Wikipédia.

gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.