Annuaire Lorient - sites sur la ville de Lorient

Lorient (An Oriant en breton) est une commune française, située dans le département du Morbihan et la région Bretagne.
Ses habitants s'appellent les Lorientais et Lorientaises.

spacer
spacer

Annuaire Lorient est un annuaire des sites internet ayant pout thème Lorient et sa region. Avec annuaire Lorient vous pourrez consulter les sites de la region Bretagne. L'annuaire Lorient vous aidera dans votre recherche de sites de qualité ! L' annuaire Lorient est l'annuaire de référence de la ville de Lorient.

annuaire lorient est un annuaire des sites de la ville de lorient


Histoire

Lorient est crée en 1666 pour répondre au développement de la Compagnie des Indes Orientales (françaises), fondée par Jean-Baptiste Colbert en 1664 à Port-Louis. L'exiguïté de Port-Louis entraîne l'installation du chantier naval dans une zone de friche nommée "le Faouëdic" située en amont de Port-Louis, à la jonction du Scorff et du Blavet. Le premier vaisseau construit est le "Le Soleil d'Orient". Les habitants, qui avaient pris l'habitude de se rendre à "L'orient" pour voir son avancement, donnèrent son nom à la nouvelle ville.
Le nom breton "An Oriant"' est une traduction postérieure à la création de la ville, la ville ayant été créée par Décret du Roi de France avec un nom de langue française.
La prospérité de la Compagnie des Indes favorise une croissance très rapide de cette ville nouvelle dont la population passe de 6 000 à 20 000 habitants entre 1702 et 1720.
Cette croissance prit fin en 1763 avec la perte des principales possessions françaises en Inde (traité de Paris signé à l'issue de la guerre de Sept Ans).
En 1770, le roi achète le port et en fait un arsenal royal qui va longtemps constituer le premier pôle d'activité de la ville.
Lorient s’enrichit de la traite des Noirs, pratiquée entre autres sur les navires le Saint-Louis de 1729 à 1731 et l’Aurore en 1784.
Un port de guerre est créé par Napoléon. Sous-préfecture de garnison, la ville s'étend (port de commerce, nouvelle ville) et se désenclave lentement (gare de chemin de fer en 1862).

Le développement de Lorient au XXe siècle
Port de pêche : chalutier de l'armement Socapeche d'Intermarché
La base de sous-marins (sous-marin Flore désarmé)Le port de pêche se développe après la guerre de 1914-1918 : l'apparition du moteur sur les embarcations de pêche rend Lorient aussi compétitif que Groix et Étel. Le port de pêche de Kéroman est créé à partir de 1920.
En 1941, les Allemands, qui occupent alors la France, choisissent d'établir à Kéroman leur quartier général de la flotte sous-marine [1].
Lorient sera presque entièrement rasée en 1943-1944 par les bombardements alliés qui échoueront dans l'objectif de détruire la base des sous marins, malgré le déversement de 4 000 tonnes de bombes.
La garnison allemande ne déposera les armes que le 10 mai 1945 ! La ville de Lorient, "morte pour la France", est décorée de la Légion d'honneur en 1949 et de la croix de guerre 1939 - 1945.
En avril 1945, le ministère de la reconstruction préconise la construction de baraques provisoire en bois. Ces baraquements étaient livrés en kit et il suffisait de les monter sur place. On compte en 1948 vingt huit cités sous l’autorité de la ville de Lorient, l’agglomération en comptera plus d’une vingtaine supplémentaire répartie entre les villes de Ploemeur, Lanester, Hennebont, Quéven. Ces quartiers provisoires, parfois composées de plus de 280 maisons. Chacune de ces baraques avait des spécificités différentes selon leur origine (suédoise, finlandaise, suisse, française, américaine, canadienne). La période dite provisoire durera entre 10 et 40 ans selon les implantations. La plus grande cité de la reconstruction, Soye, vera sa dernière baraque partir en 1991. Un récent projet associatif, soutenu par les municipalités à permis d’en réimplanter une afin de garder des traces de ces baraques en bois.
Le centre-ville et les faubourgs proches sont progressivement reconstruits au cours des vingt années qui vont suivre. Dans le centre-ville seuls quelques bâtiments subsistent pour témoigner de l'époque de la Compagnie des Indes.



Géographie

Situation
Lorient, An Oriant en orthographe bretonne unifiée et En Oriant en orthographe bretonne vannetaise traditionnelle, est située à l'embouchure du Blavet et du Scorff qui se jettent dans la rade de Lorient, sur l'océan Atlantique. Vers l'Est, Paris est à 500 km, Rennes à 150 km, Nantes à 170 km. Vers l'Ouest, Brest à 135km.

L'agglomération de Lorient
La communauté d'agglomération Cap L'OrientL'agglomération de Lorient déborde des limites de la commune. Le tissu urbain s'étend sans discontinuité ou presque sur les communes de Lanester, Larmor Plage, Quéven et Hennebont.
Une partie importante du budget de fonctionnement et d'investissement des communes de l'agglomération de Lorient est mis en commun au sein d'un EPCI, Cap L'orient, regroupant 19 communes et 188 988 habitants (2006). Celle-ci assure un rôle majeur dans l'urbanisme, l'organisation des transports en communs, le développement économique, la formation et le logement.
Cap L'orient gère directement la collecte des ordures ménagères dans 13 communes de l’agglomération, les espaces verts de l’agglomération, la distribution et la facturation de l’eau potable à Lorient et Lanester. D'autres activités sont gérées dans le cadre de sociétés d'économie mixte - Sellor pour les ports de plaisance, Lorient-Keroman pour le port de pêche, Segepex pour le Parc des expositions et le Palais des congrès - et de sociétés privées - CTRL pour le transport collectif, Loris pour le ramassage des déchets ménagers dans six communes, Audelor pour le développement économique et les projets d’aménagement de l’agglomération-).

Démographie
Population estimée: 58.400 hab. en baisse de 1,9% depuis 1999. Tranches d'âge:
0-19 : 22%
20-39 : 30%
40-59 : 24%
60 et + : 24%

Situation matrimoniale:
37% mariés
9% divorcés
10% veufs
43% célibataires.

Nombre de logements 32.994, dont 30.527 en résidence principale.

Propriétaires 42%
locataires 56%

Lorient est divisée en trois cantons :
Le canton de Lorient-Centre compte 14 803 habitants ;
Le canton de Lorient-Nord compte 22 020 habitants ;
Le canton de Lorient-Sud compte 22 366 habitants.

Activité portuaire
Chantier naval de la DCN; construction de la frégate FORBIN (2006)
Le port de commerce de Kergroise; un vraquier décharge des tourteaux de sojaLa ville de Lorient était appelée naguère "La ville aux cinq ports" (militaire, pêche, commerce, voyageurs et plaisance). Le port militaire n'existe plus.
Port de pêche de Kéroman : 27 000 tonnes/an (1er port de pêche de France en valeur marchande du poisson débarqué, on doit même aujourd'hui parler de terminal poissonnier!)
Port de commerce de Kergroise : 2,6 Millions de tonnes/an dont Produits pétroliers 1,1 Mt, Aliments pour bétail 0,9 Mt, Sable 0,5 Mt; conteneurs: non significatif (chiffres 2005)
Port de plaisance : 1426 places sur pontons répartis sur les ports de Lorient (350), Kernevel (739), Port-Louis (203), Gâvres (44) et Guidel (90) (cf. Ports de plaisance du Pays de Lorient)
port de voyageurs: 450.000 passages/an vers les îles de Groix et Belle-Ile-en-mer

spacer


Copyright 2007 - annuaire lorient tous doits réservés. Page soumise à la licence GFDL. Source: Wikipédia.

gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.