Annuaire Nancy - sites sur la ville de Nancy

Nancy est une commune française, située dans le département de Meurthe-et-Moselle et la région Lorraine.
Ses habitants sont appelés les Nancéiens (Nancéiennes). On rencontre parfois la variante Nancéens.
Nancy est la première unité urbaine de Lorraine et la 13e métropole française.
La commune de Nancy compte 110 000 habitants en 2007. L'agglomération étant continue et densément peuplée (370 000 habitants), les communes de la communauté urbaine du Grand Nancy (vingt communes, 270 000 habitants) sont considérées comme faisant partie quasi-intégrante de la ville ; les communes considérées comme banlieues lointaines étant le plus souvent celles n'ayant pas intégré la communauté urbaine. À noter que l'unité urbaine de Nancy est la première de Lorraine, et que l'aire urbaine de Nancy compte 420 000 habitants (source INSEE). Nancy est, après Strasbourg, la 2e métropole du Grand Est français (Alsace, Lorraine, Franche-Comté, Bourgogne, Champagne) et la 5e ville universitaire française.

spacer
spacer

Annuaire Nancy est un annuaire des sites internet ayant pout thème Nancy et sa region. Avec annuaire Nancy vous pourrez consulter les sites de la region Lorraine. L'annuaire Nancy vous aidera dans votre recherche de sites de qualité ! L' annuaire Nancy est l'annuaire de référence de la ville de Nancy.

annuaire nancy est un annuaire des sites de la ville de nancy


Histoire

Nancy est l'ancienne capitale du duché de Lorraine.
Bien que de nombreux sites préhistoriques aient été découverts sur les plateaux entourant la ville, le site historique de la ville ne semble pas avoir été vraiment occupé avant l'époque mérovingienne, vers la fin du VIIe siècle. On mentionne juste l'existence d'un gué sur la Meurthe au VIIIe siècle.
La forme la plus ancienne connue de Nancy est la forme romanisée de son nom celtique. Dans l’ antiquité gauloise puis romaine, Nancy est ainsi nommée : Nanceiacum ce qui implique une plus ancienne forme Nantceton ou Nanceton. Une autre trace écrite date du 29 avril 1073 (mention dans la charte de Pibon, évêque de Toul : « Olry, voué de Nancy » (« Odelrici advocati de Nanceio »). Le nom de Nancy est d'origine celtique, comme le sont les noms de Nandy (Seine-et-Marne), Nançay (homonyme de Nancy) (Cher), Nangy (Haute-Savoie), Nance (Jura), Nances (Savoie), Nangis (Seine-et-Marne), Nangeville (Loiret), Nançois (Meuse) . François Falc'hun, (1901-1991 , Professeur d'Université, d'abord à Rennes, puis à Brest et Bernard Tanguy expliquent la signification de Nancy par le gaulois nant « vallée « et le suffixe iacum aux pages 64 et 65 de leur ouvrage « Les noms de lieux celtiques, première série , vallées et plaines », édition Armoricaines, Rennes, 1966. Dans la même famille de mots gaulois et celtiques proches, Pierre-Yves Lambert mentionne nantu – « rivière » et nanto – « ruisseau » , aux pages 35 et 105 de son ouvrage "La langue gauloise" Editions Errances 1995.On retrouve aussi cette racine Nanto « vallée », « ruisseau », « rivière » ; "vallée contenant une rivière", dans Nanterre, Nanteuil, Nantes, Nantua, Nant ( Aveyron).Ajoutons que la terminaison cy des noms de lieux français ou francophones d' origine celtique indique une évolution finale de l' ancien gaulois ceton "bois" qui se transforma en ci-acum puis en cetum ou citum puis en cy que l' on retrouve dans Bercy, Coucy, Sancy, Mancy, Amancy etc...( François Falc'hun : "Les noms de lieux celtiques, Troisième série, Nouvelle méthode de recherche en toponymie celtique", pages 10 à 22, Editions armoricaines, Bourg-Blanc, Plabennec, vers 1978).
Nancy signifie donc très probablement "la vallée boisée ...contenant une rivière" et en l' occurence ici à Nancy "la vallée contenant une rivière" est "une demi-cuvette traversée par différents cours d'eau".
La naissance de Nancy est en fait liée à l'édification d'un château féodal, au cours du XIe siècle, par Gérard d'Alsace qui y fonde une petite cité qui deviendra la capitale du duché de Lorraine sous ses successeurs au XIe siècle. En 1218, au cours de la Guerre de Succession de Champagne, sous le règne du duc Thiébaud Ier, la ville est totalement incendiée par l'empereur Frédéric II de Hohenstaufen. La ville sera reconstruite et agrandie et protégée par un nouveau château.
C'est lors de la bataille de Nancy, qui fut précédée par un siège, que Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, meurt en janvier 1477 face au duc René II à l'étang Saint-Jean[1]. René II est également considéré comme le premier duc bâtisseur : il fait reconstruire son Palais Ducal et fait ériger à côté l'église des Cordeliers ainsi qu'un lieu de culte à Notre-Dame de Bonsecours (notons également la construction d'une basilique gothique flamboyante à Saint-Nicolas-de-Port, d'où le duc est parti pour entamer la reconquête de sa capitale).
Sous les règnes des ducs Charles III et Léopold, la ville bénéficie de nombreuses extensions (ville neuve, cours Léopold…) et d'un rayonnement culturel sans précédent. Écarté du trône de Pologne, Stanislas Leszczyński, roi de Pologne et beau-père de Louis XV car marié à Marie Leszczyńska, reçoit le duché de Lorraine, à viager, en 1737 et le gouverne en monarque éclairé, le menant à son apogée, en plein siècle des lumières. Il crée en l'honneur du roi de France une place de belles proportions qui recevra plus tard son nom. À sa mort en 1766, le duché revient à la couronne de France.

Nancy est le siège d'un évêché depuis 1778 correspondant au transfert de celui de Toul. La ville possède également une cour d'appel. En août 1790, la ville fut l'objet d'une révolte militaire réprimée sévèrement par les troupes du marquis de Bouillé : le régiment des hussards de Lauzun chargea dans les rues de la ville.
En 1871, la ville reste française tandis que l'Alsace et la Moselle, avec Strasbourg et Metz, sont rattachées à l'Allemagne par le traité de Francfort. Nancy connaît alors une période de prospérité et un nouvel âge d'or culturel. En effet, de nombreux optants (Alsaciens et Mosellans refusant la nationalité allemande) choisissent de s'y installer, parmi lesquels un grand nombre d'intellectuels et d'industriels.
Ville de sidérurgie depuis les années 1880, Nancy se rêva aussi en ville charbonnière à la toute fin du XIXe siècle. Le projet, dû à l'impulsion de maîtres de forges (les Cavallier, de Lespinats, de Saintignon, Villain ...), d'ingénieurs des Mines, de banquiers et d'hommes d’affaires locaux, restera cependant sans lendemains.
Autour de 1900, c'est de Nancy que part, en France, le mouvement de l'Art nouveau avec notamment l'École de Nancy dont les chefs de file sont Émile Gallé, Antonin Daum, Louis Majorelle, Victor Prouvé et Eugène Vallin.
Durant la Première Guerre mondiale, la ville a été menacée lors de la bataille du Grand Couronné. Elle a ensuite subi des bombardements par avions et zeppelins et également les tirs du « Gros Max » : une batterie de 380 mm modèle SKL/45 installée à 35 km de distance, dans le village de Hampont en Moselle annexée. Ces bombardements firent de gros dégâts matériels et causèrent la mort de 177 personnes.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, la libération de Nancy de l'occupation allemande fut effectuée par la troisième armée américaine pendant la campagne de Lorraine en septembre 1944.

.

Géographie

Nancy est située dans le nord-est de la France, entre plusieurs collines formant des petits plateaux boisés, dans une demi-cuvette sans ouverture à l'ouest, vers Paris. Cette cuvette est traversée par différents cours d'eau qui n'occupent pas une position centrale dans la ville puisque la Meurthe marque la frontière est de la commune. Cette rivière n'est pas aménagée pour le transport fluvial et seul le canal de la Marne au Rhin (au gabarit Freycinet) qui lui est parallèle sur trente kilomètres permet un trafic fluvial de petit tonnage. Les cours d'eau nancéiens tendent aujourd'hui à redevenir des éléments attractifs vers lesquels se tourne la ville (ex: Jardin d'Eau dessiné par Alexandre Chemetov).
Nancy possédait une valeur défensive géographique médiocre du fait de sa situation en 'cuvette'. Frouard (qui possédait d'ailleurs un château), avec sa position au point de confluence, ou Saint-Nicolas-de-Port par exemple, auraient sans doute été des choix géographiques plus stratégiques pour une place-forte ; mais lors de la création de la ville, le site de Nancy était une plaine au cœur du Duché de Lorraine permettant un développement urbain peu contraignant pour une capitale.

Lieux-dits et écarts
Beauregard, Boudonville, Buthégnemont, Haussonville, Haut-du-Lièvre, Saint-Nicolas, Saint-Jean, Saurupt, Trois-Maisons sont tous des lieux-dits et anciens faubourgs hors-les-murs intégrés à la ville au fur et à mesure de sa croissance et de son histoire. La ville se développe désormais à l'Est, dans le quartier dit des Rives de Meurthe, entre la Meurthe et le canal de la Marne au Rhin.

Communes limitrophes
Vue sur la place de la République au cœur de la villeLes communes limitrophes de la ville de Nancy sont regroupées en Communauté urbaine du Grand Nancy, qui compte près de 270 000 habitants de la première couronne nancéienne.
Huit villes ont une limite commune avec Nancy. Avec 35 000 habitants, Vandœuvre-lès-Nancy est la deuxième commune la plus peuplée de Meurthe-et-Moselle et donc le second pôle de l'agglomération. Viennent ensuite Laxou (15 898 habitants) et Villers-lès-Nancy (15 700 habitants), puis Saint-Max, Malzéville, Maxéville, Tomblaine et Jarville-la-Malgrange.
L'agglomération étant continue et densément peuplée (350 000 habitants), les communes de la communauté urbaine du Grand Nancy sont considérées comme faisant partie quasi-intégrante de la ville ; les communes considérées comme banlieues lointaines étant le plus souvent celles n'ayant pas intégré la communauté urbaine. À noter que l'unité urbaine de Nancy est la première de Lorraine, et que l'aire urbaine de Nancy compte 410 000 habitants et fait donc de Nancy la 13e métropole française.


spacer


Copyright 2007 - annuaire nancy tous doits réservés. Page soumise à la licence GFDL. Source: Wikipédia.

gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.