pixenjoy

Webdesign – Intégration – WordPress

Leçons apprises du projet Peaxl

by vauvarin

C’est fait … Peaxl, notre site de vente de thèmes WordPress est en ligne depuis le 22 août 2011 !

La mise sur pied du projet Peaxl ne s’est pas fait en 1 jour mais en un peu moins de deux ans. Pendant ces deux années, nous avons eu des hauts et des bas, des moments d’euphorie mais aussi de démotivation. Lorsque nous avons pris la décision de nous lancer dans le projet Peaxl, nous ne savions pas vraiment ce qui nous attendait mais ce qui est sûre c’est que ces deux années ont été riches d’enseignements et c’est ce que je voudrais partager avec vous dans cet article :

Comment tout à commencé

C’était en octobre 2009, après une journée bien remplie de conférences Paris Web, nous nous sommes retrouvés, Françis Chouquet, Thibaut Ninove et moi-même, dans un restaurant Italien pour déguster des « pasta » et discuter web. A l’époque, le business WordPress décollait, les thèmes « premium » et autres « framework » fleurissaient de toute part. C’est pour cette raison que Francis, blogeur évangéliste de WordPress depuis déjà un moment, nous fit partager son envie de lancer un business dans la création et la vente de thèmes WordPress. Il ne souhaitait pas se lancer seul et cherchait des partenaires pour l’accompagner dans ce projet. Prêchant des convertis à WordPress, Thibaut et moi-même ne mîmes pas longtemps à accepter. L’équipe Peaxl était née, ne restait plus qu’à se mettre au travail.

Facile à dire …

Travailler en équipe sur un projet commun, c’est pas forcément évident, surtout si comme nous vous êtes indépendants et habitués à travailler seul.

La répartition des tâches

Notre équipe n’est pas constitué d’un leader qui prends les décisions mais de trois personnalités qui ont chacune une voie et leur mot à dire. C’est donc tout naturellement que nous avons commencé à travailler ensemble sur les mêmes tâches, chacun donnant son point de vue sur le travail de l’autre. Pour valider une réalisation, il était donc nécessaire de trouver un consensus. Notre règle était simple: si nous étions satisfait tous les trois à 80%, nous validions. C’est ainsi que nous avons trouvé le nom Peaxl, dessiné le logo et réalisé la « coming soon page ». Le problème, c’est qu’avec cette méthode, un an s’est écoulé ! Eh oui, satisfaire 3 sensibilités graphiques différentes à 80% sur un même sujet, c’est pas du gâteau. En tous cas pour nous, ça ne l’a pas été et cela nous a pris un temps fou pour nous mettre d’accord. Nous avons donc décidé de changer de stratégie d’organisation en séparant les tâches. C’est ainsi que Thibaut s’est vu attribuer la réalisation du site Peaxl et de son design, moi de la réalisation du premier thème parent et Francis, la réalisation des thèmes enfants et le test des différentes solutions de vente et de support.

Leçon n°1 : se répartir les tâches et faire des concessions sur ses exigences personnelles.

Travailler à distance

Francis vit en Suisse, Thibaut en Belgique et moi en France, c’est donc à distance que notre collaboration s’est déroulée durant ces deux années. Si dans l’ensemble cela n’a pas posé de problèmes techniques particulier, c’est au niveau de la motivation et de la productivité que nous en avons subis les conséquences. Nous avons eu des hauts et des bas et lorsque le projet a commencé à piétiner, nous avons décidé de passer une semaine ensemble en « co-working » pour travailler sur le projet et redéfinir notre stratégie. Cette semaine se déroula en Suisse début février 2011 et fut bénéfique à tous les points de vues.

Leçon n°2 : Rien de plus motivant que de travailler au même endroit au même moment avec ses partenaires.

Gérer sa disponibilité

Lorsque l’on se lance dans un projet comme Peaxl et que l’on décide de tout faire en interne, il faut libérer beaucoup, beaucoup de temps. Financièrement, cela veut dire vivre sur ses réserves, se serrer la ceinture pendant la période de mise en place du projet et gérer voir refuser des demandes clients au risque de les perdre définitivement. Je vous rappelle que nous sommes tous les trois freelance. Pour être honnête, nous avons eu du mal à assumer ces choix et le niveau d’implication de chacun n’a pas toujours été égal au même moment. Lorsque un travaillait sur le projet Peaxl, parfois les autres travaillaient sur leurs projets clients et croyez-moi, cette situation est très inconfortable pour la motivation et l’avancement du projet.

Leçon n°3 : se lancer dans un projet d’entreprise c’est accepter de faire des sacrifices d’investir du temps et de l’argent.

Se mettre à niveau

Lorsque nous avons décidé de nous lancer dans la création et la vente de thèmes WordPress, je n’imaginais pas à quel point les thèmes « premium » était évolués en comparaison des thèmes WordPress que j’avais l’habitude de réaliser pour moi ou mes clients. La tâche était d’autant plus difficile que depuis que je me suis lancé comme designer web indépendant, j’avais un peu lâché prise sur le développement. WordPress n’est pas très compliqué, ni à comprendre, ni à coder, mais la quantité de fonctions et de possibilités en terme de développement est assez conséquente. De plus WordPress évolue très vite et il est nécessaire de se mettre à jour régulièrement.
Il a donc fallu apprendre à faire un widget, à intégrer un bouton de shortcode dans TinyMCE, à développer un thème avec un « admin pannel », à comprendre l’interêt des hooks etc. Cet apprentissage s’est fait sur le tas en développant le thème et en lisant de nombreux articles online, le Codex et des livres consacrés au développement WordPress. Développer le thème, rédiger la documentation, passer le thème en responsive design puis changer 4 fois de slider m’aura pris au total 3 mois 1/2 de travail à temps plein. Beaucoup de ce temps a été utilisé pour expérimenter, apprendre les bonnes pratiques du développement WordPress et mettre en application mes nouvelles connaissances. Le prochain thème parent devrait être plus rapide à développer.

Leçon n°4 : étudier ce que fait la concurrence et pleurer retrousser ses manches.

Se lancer

Au commencement d’un projet, les idées fusent, les ambitions sont sans bornes. Puis, lorsque la réalité nous rattrape, les difficultés et les doutes surviennent car nous prenons conscience que peut être, nous avions vue un peu trop grand. Attention au péché d’orgueil. Pour lancer un projet, il faut rester humble avec ses exigences, ne pas chercher à ce que tout soit parfait. Le plus important est de lancer le projet. Il vaut mieux lancer un projet sobre qui fonctionne même si il n’est pas aussi parfait que vous le souhaitiez, que d’essayer d’atteindre une hypothétique perfection au risque de se décourager.

Leçon n°5 : lancer le projet dès que vous avez assez d’éléments pour le lancer, ne vous laissez enfermer dans le perfectionnisme.

Conclusion

Nous avons beaucoup appris, nous avons encore beaucoup à apprendre. Peaxl est un projet qui a une belle courbe de progression devant elle et c’est avec le temps que notre offre et nos produits vont s’améliorer. Nous ne cherchons plus forcément à égaler un Woothemes ou un Themes Garden du premier coup, comme à nos débuts, car nous avons compris que pour en arriver là, il leur avait fallu plusieurs années de tâtonnement et d’énergie. Il en sera de même pour nous. Le plus important est de commencer.

Merci à mes deux partenaires Francis Chouquet et Thibaut Ninove qui partagent avec moi cette aventure dans le monde de la vente de thèmes WordPress.

Published: août 25, 2011
Filed Under: Non classé

8 Responses to “Leçons apprises du projet Peaxl”

  1. spacer STPo dit :
    25 août 2011 à 13 h 14 min

    > Notre règle était simple: si nous étions satisfait tous les trois à 80%, nous validions.

    Huhu. Je serais bien incapable de me déclarer « satisfait à n% » de quoi que ce soit je crois… Vous avez bien fait de changer de méthode !

    Joli bébé et intéressant retour sinon, bon vent à tous les trois et rendez-vous dans un an pour un petit bilan ?

    Répondre
  2. spacer Francis dit :
    25 août 2011 à 13 h 14 min

    Tout le plaisir est pour moi Gilles ! spacer Je trouve que tu contes très bien notre aventure avec ses hauts et ses bas. Les premiers jours de lancement ont aussi été pleins d’enseignements. En fait, je dirais qu’on apprend tous les jours avec Peaxl, c’est assez impressionnant…

    En tout cas, je suis ravi qu’on fasse ce projet ensemble et je suis aussi ravi de voir ce blog renaître ! spacer

    Répondre
  3. spacer zanskar dit :
    25 août 2011 à 13 h 41 min

    Très intéressant témoignage sur les coulisses du projet, et une bonne dose d’humilité et de remise en question ! La vie d’entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille, mais que d’apprentissages ! En tous cas, longue vie à Peaxl !

    Répondre
  4. spacer DavidM dit :
    25 août 2011 à 14 h 21 min

    Très belle aventure, c’est sûr tout paraît beaucoup plus compliqué quand on travaille en équipe à 3, à distance sur les mêmes tâches (du moins pour le début). C’est enrichissant comme vision, je rejoins le point de vue de zanskar et félicite l’aboutissement de votre travail à tous les 3. Bonne continuation à votre projet Peaxl !

    Répondre
  5. spacer rivsc dit :
    25 août 2011 à 15 h 18 min

    Oups c’est mal passé. Félicitation et bon courage pour la suite !

    Répondre
  6. spacer Thierry Depuydt dit :
    25 août 2011 à 22 h 30 min

    En effet, chouette retour, belle aventure, beau projet !
    J’ai choisi posterous pour mon blog par soucis de simplicité, mais je migrerais bien sur wp avec un de vos themes rien que pour vous faire plaisir spacer

    Répondre
  7. spacer spartdev dit :
    26 août 2011 à 11 h 07 min

    Très beau retour d’expérience. bon vent à vous pour la suite !

    Répondre
  8. spacer Alexis dit :
    26 août 2011 à 14 h 07 min

    Un grand Bravo à vous trois ! Je suis avec plaisir votre aventure spacer
    Bonne continuation

    Répondre
Leave a Comment
Cancel Reply

« Previous Post
Next Post »
gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.