spacer

FIN DE PARTIE. ON FERME !

spacer 08/10/10, 14:23


Beau concept que celui de la démocratie participative. Belle idée que de proposer aux citoyens de s’emparer des sujets qui les préoccupent ou qui les charment, afin de tenter de faire avancer le schmilblick. Prendre la parole, faire acte de proposition, aller de l’avant, contester, débattre …

Belle idée que nous sommes plus d’uns à vouloir faire germer, avec plus ou moins d’opportunisme, plus ou moins d’arrières pensées, et plus ou moins de résultats. Plutôt moins que plus. Voir plutôt pas que moins. Que ce soit les Désirs d’Avenir d’une candidate à la Présidentielle (dont la virginité est dans la tenue, mais l’habit ne fait pas le moine), l’expérimentation parfois ubuesque des conseils de quartier de la municipalité en place (prenez de grands R, déployer des L d’oiseau de mauvaise augure et vous voila paré pour craindre que l’ubuesque tourne au « buRLesque ») ou VotreSaintMaur qui n’a pas su trouver une frange participative dans la cité, le résultat est le même. Les initiatives de démocraties participatives s’avèrent finalement bien peu concluantes.

Ces expériences auront certes trouvé quelques échos, auront fait résonner (et raisonner) certaines consciences, auront offert un espace de réflexion et d’expression, plus ou moins efficace, plus ou moins pertinent. Mais pour quels résultats probants ? « A définir » dira-t-on pudiquement pour Ségolène, « A démontrer » pour les conseils de quartier saint mauriens et « des plus mitigés » pour VotreSaintMaur.

Offrir une tribune internet en prise directe entre le rédacteur et le lecteur était l’objectif de VotreSaintMaur quand le site a été créé fin 2007. Faire un site où celui qui a quelque chose à dire, un message à relayer, puisse le faire sans avoir a passé par le tamis de la censure, de la validation. Qu’on puisse publier sans avoir à soumettre à un (rédacteur en) « chef ». Qu’on puisse s’exprimer de manière égalitaire, chacun au même rang. Il nous semblait intéressant d’offrir un support différencié où le vox populi a une place égalitaire avec le « tenancier » du lieu, un site où il n’y a pas une ligne éditorial dictée (parfois avec brio au demeurant) par un blogueur, et la masse qui peut « a maxima » commenter. Non, il s’agissait là que chacun puisse devenir tout autant rédacteur que commentateur, et d’offrir à ces rédactions une visibilité maximum (vous avez été jusqu’à trois mille à lire chaque vendredi la newsletter).


Beau concept donc. Dans les faits, les plus fidèles et les plus motivés ont fait beaucoup (certains disent même trop), et ce qu’on aurait pu espérer plus prolixes sont restés silencieux malgré leurs passages réguliers avérés … ou ne sont pas venus du tout, pour défendre leurs points de vue, leurs projets, leurs politiques. Peut-être s’agissait-il d’une mauvaise idée dès la genèse, peut-être que l’outil était trop imparfait, peut-être que le site ne répondait qu’à des besoins minoritaires, peut-être que « les gens », vous lecteurs, n’aviez pas le temps de passer de la lecture à l’écriture, peut être y avait-il crainte de s’exposer (un article récent de VotreSaintMaur sur une actualité majeure, faisant débat de société n’a-t-il pas donné lieu à une menace de procès ?). Beaucoup de suppositions, mais pas de réponses, pas d’analyse à chaud, de ce qui n’est en tout cas pas une réussite en terme de pluralité d’expression (et même si la fréquentation, allait elle dans le bon sens).

Les supports de presse tendent souvent à fermer faute de moyens … la faute de moyens découlant, le plus souvent d’un manque de lectorat. Comme nous avions fait VotreSaintMaur sans objectif de rentabilité (au même titre que nous offrons gracieusement nos prestations et de la visibilité à des associations saint mauriennes par esprit citoyen), ce n’est pas faute de moyens que nous fermerons lundi prochain ce site après bientôt trois ans d’existence. C’est juste parce qu’il ne nous permet pas d’atteindre les objectifs que nous nous étions fixés, et qui pourraient donc se résumer à : mettre en place un outil d’expression ouvert, libre et pluraliste.

Et c’est sans état d’âme que nous fermerons Lundi, puisque nous savons que même les plus fidèles trouveront une terre d’asile (c’est furieusement et bien plus tragiquement d’actualité) sur les supports habituels qui ne manquent pas à Saint-Maur :


Blog de JF Helloco


Blog de Saint Maur Solidaire


Blog de S.Berrios


Blog du Comité de Quartier d’Adamville


Blog du Comité de Quartier du Parc


Blog de JFVC (qui a tant égayé nos colonnes)


Etc.(*)


VotreSaintMaur ferme donc Lundi, définitivement ou pas. Le temps est à la réflexion. Et cette fois encore, vous pouvez contribuer (webmaster@votresaintmaur.com) … ou pas.


Merci de nous avoir tant lu, merci d’avoir écrit parfois …


A suivre ?


(*) Certains se diront qu’il y a un « grand » absent dans cette liste. C’est juste que nous n’avons rien « en commun » avec celui qui manque, qui dès notre ouverture s’est empressé de déposer des variantes du nom de domaine « votresaintmaur.com » pour faire du parasitisme. Vilain et moche.

gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.