Singe en Inde : liberté, divinité…

Le singe philosophe de Jaipur

Le singe en Inde, sacrée découverte !

Oui oui, l’Inde c’est le pays de la vache. En effet on peut trouver celle-ci partout dans les rues, même à Delhi. Mais savez-vous que les singes sont aussi présents que les vâches. Ceux-ci ne sont pas forcément aussi visibles, les arbres peuvent aider à les cacher !

Lors de mon dernier séjour à Lajpat Nagar ( Delhi), j’entendais souvent des cris que je pensais d’oiseaux. Il s’agissait en fait de singes ! Non, non je ne suis pas fou, car un matin en me réveillant, j’ai pu constaté que ces singes s’amusaient sur mon balcon ! Que faire dans ces situations là ?

Contre un singe en Inde, ou ailleurs, je pense pas que nous puissions faire grand chose. Le mieux est de ne rien laisser traîner, surtout de la nourriture ! Peut-être armé d’un bâton vous arriverez à les effrayer mais généralement, ils ne se baladent pas seuls !

Le singe en Inde et la religion hindoue

On peut retrouver un Dieu représenté en singe : Hanuman. On le retrouve dans certains temples hindous. Mais ce n’est pas pour autant que les singes sont aussi respectés que les vaches. Enfin, çà dépend des endroits. Lorsque nous avons fait du stop le long de la route Jaipur-Delhi à bord d’un camion, les chauffeurs se sont arrétés spécialement pour donner à manger.

Ils n’étaient pas les seuls à le faire donc il y a un minimum de respect…tant qu’ils ne s’approchent pas trop des réserves de nourritures. Dans ce cas, les indiens n’hésitent pas à leur taper dessus!

Le singe en Inde > Jaipur

Si vous souhaitez voir à la fois un singe yogiste et un beau paysage, je vous conseille d’aller vous promener dans la vallée de Galta, ou vallée des singes. C’est à Jaipur, au Rajasthan. Vous trouverez là un temple sur les hauteurs de la ville, différents animaux (chèvres, vaches, singes,sangliers, serpents dans des paniers). Si vous poursuivez sur ce même chemin, vous pourrez vous enfoncer dans la vallée et profiter du calme environnant si rare à l’Inde.

Le singe penseur a été immortalisé un week-end de Février…

Bon voyage

Fatehpur Sikri Inde


Bien sur, bien sur, Agra c’est le Taj Mahal, cet immense mausolé, mais on peut aussi y visiter le fort de la ville et les petites rues à coté…Comme dans Old Delhi, c’est un ensemble de petites rues bien agitées dans lesquelles vous pouvez trouver n’importe quoi…Mais n’oubliez pas Fatehpur Sikri à une heure de bus de là…

L’ambiance d’Agra

Je ne veux pas ici décrire le Taj Mahal…ça de nombreux sites ou guides le font. Je préfère concentrer cet article sur l’ambiance qu’il règne dans cette ville touristique.

Premièrement, c’est l’une des villes où vous allez le plus vous faire accoster. Et cela, quelque soit la saison – haute en février, basse en juillet. De la même manière qu’ailleurs dans le Nord de l’Inde, les gens vous harcelerons pour vous proposer un guide, des rickshaws pour faire 100m, des babioles…Résistez et ignorez tout ce petit monde ! Ne faites confiance à personne (j’aime l’Inde mais là soyez parano) : les astuces pour les files d’attentes, les restaurants inclus avec le prix du Taj…

Deuxièmement, si vous ne voulez pas faire une crise de nerf, préférez les fins de journées pour visiter les différents monuments…Il fera beaucoup moins chaud! Il risque cependant d’avoir un peu plus de monde !! Pas toujours facile l’Inde !

Bref comme partout en Inde, soyez patient ! Ne vous prenez pas la tête pour un gamin ou éclopé…sinon syndrome indien ! Prenez le large d’Agra direction Fatehpur Sikri !

Si vous êtes à la recherche d’un bon hôtel, la Tourist Rest House conseillée par le Routard est très sympathique : restaurant sous les arbres, chambres propres, service très chaleureux pour la somme de 750Rs (avec AC). A cinq-dix minutes du Taj Mahal.

Fathepur Sikri et Agra

Pour vous éloigner (un peu) de la masse touristique, vous pouvez choisir de prendre le bus (1h-50Rs) pour aller visiter ce site indexé au patrimoine de l’Unesco. De nombreux taxis (demandez à l’hôtel) pourront vous faire çà pour pas cher

Quand vous rentrerez dans la mosquée, rebelotte : il faut passer par là (pour vous faire acheter), je suis à l’université française (mais venez voir ma famille qui vend çà…)! Bref, jouez la perso et appréciez cette magnifique batisse ! A noter que la mosquée est beaucoup plus belle que le fort qui lui est vide…Si vous avez vu le fort d’Agra, inutile de rentrer dans le palais. Mais bon, on se dit qu’on a pas fait une heure de bus pour rien…Allez tout de même voir…je ne vous aide pas là

A savoir que de nombreuses agences proposent un trip depuis Delhi dans la journée pour 6000Rs en tout. Départ vers 5h-6h du mat et retour tard le soir.

Namaste !

Toilettes en Inde

Les questions de culture c’est intéressant ! Mais les questions pratiques le sont aussi ! Au niveau des toilettes en Inde, comment çà se passe ?

Toilettes en Inde

Alors turque ou pas ? Propres ou pas ? Hmm, généralement ce qu’on retrouve en majorité ce sont des toilettes turques Il va falloir vous muscler les cuisses ! Qui plus est, vous n’aurez pas de papier wc car les canalisations (si canalisations il y a) ne supporteront pas. C’est généralement une arrivée d’eau qui vous servira à dégager ce qu’il vous reste sur le derrière ! Un petit seau dessous, très usé, pour se rincer…

Pour avoir séjourné dans une des réputées écoles du gujarat (Gandhinagar), les toilettes de l’internat n’était pas encore toutes équipées « traditionnellement ». Vous imaginez dans les endroits non subventionnés par l’Etat…

Vous pouvez voir un exemple sur la photo ci-dessus de toilettes en Inde. C’était pendant un trajet de bus entre Jodhpur et Bikaner. Il s’agissait d’une petite ville où nous avons fait une halte. L’état des toilettes ne donnait pas envie de s’y aventurer…!

Les équipements et les toilettes en Inde

Néanmoins, dans la majorité des hôtels et Guest houses, on retrouve des toilettes classiques. Mais faites attention au budget ; je me souviens d’un hôtel à Bénarès que j’ai payé environ 200-300 Rs la nuit dans lequel il m’était obligé de me baisser…N’hésitez pas à demander avant de prendre la chambre !

En ce qui concerne les gares : çà dépend. En séjournant dans les chambres proposées par la compagnie des trains, je me suis retrouvé avec des toilettes classiques alors que je ne m’y attendais pas du tout! Je ne pense pourtant pas que ce soit un luxe de dormir dans ces chambres…

Dans les aéroports (Mumbai, Delhi, Jaipur), il y a les deux systèmes. Des pommeaux de douches vous permettent de vous rincer les fesses mais vous aurez aussi accès au papier wc Pas de soucis à ce niveau là !

Bref, hormis ces petites contraintes, je vous souhaite un agréable voyage !

Faits divers pour toilettes en Inde

[JAnvier 2012] Tué pour être resté aux toilettes trop longtemps

Les indiens ne sont-ils pas patients où les files d’attentes des toilettes sont-elles trop longues ? En tout cas, il semblerait que l’un d’entre eux est perdu son calme et est décidé de battre à mort son compatriote qui se serait endormi sur le trône…et çà en plein Mumbai !

Article complet

 

Tags: culture indienne, Inde

Rickshaw en Inde

Rickshaw en Inde et taxis indiens ?

Vous savez ce qu’est un tricycle ? Donc vous savez ce qu’est un rickshaw en Inde ! A part que c’est motorisé…La plupart du temps ils fonctionnent au gaz ! Vive la pollution !

A combien peut-on rentrer dans un rickshaw ? Celà dépand du monde qui rentre! Je crois que le max que j’ai vu est 7-8 dedans et quelques uns accrochés à l’extérieur This is India ! Il n’y a pas vraiment de réglementations…aux dernières nouvelles ! Par mesure de sécurité, il est préférable de s’installer confortablement à l’arrière. Il arrivera cependant que le chauffeur prennent d’autres personnes en route sans vous demander votre avis…

Le rickshaw en Inde et la négociation…

On croise souvent sur des forums sur l’Inde des questions du genre « Quel est le prix d’un taxi indien » ? J’ai envie de leur répondre : de combien êtes vous prêt à vous faire arnaquer ? En effet, au début vous n’aurez aucune idée de la valeur d’un trajet. Au bout d’une petite semaine déja, vous comprendrez que les tarifs varient beaucoup d’un rickshaw à un autre…vous comprendrez ainsi que c’est votre pouvoir de négociation qui va faire la plus grand partie du travail !

N’hésitez pas à faire languir le chauffeur quand vous êtes dans des zones touristiques et qu’ils sont à l’affût ! Demandez leur combien pour aller à tel endroit, dites leur un prix 30% (à vous de juger) moins cher et continuez votre chemin! Au bout d’un moment, ils accepteront de vous prendre si un autre touriste n’est pas passé par là Les prix varieront en fonction d’où vous êtes : un taxi à Delhi n’est pas le prix d’un rickshaw à Jaisalmer…

Partager le rickshaw avec un indien permet de réduire considérablement le prix car il connait généralement la vraie valeur du trajet. Et ils sont généralement là pour rappeler au conducteur que ce n’est pas normal ( même si c’est en hindi ) !

D’autres moyens de transport de ce type existe. Ce sont les touc-toucs : ce sont les taxis-vélos. Personnellement, la première fois que j’en ai pris un, je culpabilisais à l’idée d’exploiter le conducteur…J’ai du ainsi lui donner plus que prévu. Puis je me suis rendu compte que c’était un moyen comme un autre pour eux de gagner leur vie! Ils se sentaient fier de pouvoir subvenir à leur besoin de cette manière !

Bref le rickshaw en Inde c’est marrant, romantique et très appréciable…

Tags: Inde, rickshaw, taxis indiens

Mumbai et Bombay Inde

Bombay, la capitale de l’empire Anglais

On peut souvent penser que la capitale de l’Inde est Bombay. On l’entend souvent. Elle l’a été pendant longtemps : c’était pendant la période coloniale. En effet, les anglais ont préféré choisir la ville portuaire de Bombay, plutôt que celle de Delhi comme fief principal. Vous retrouverez ainsi de nombreux bâtiments typiquement anglais. La porte des Indes en est le plus prestigieux.

Après que les anglais l’ai quittée, Bombay a été postérieurement renommée Mumbai. C’est actuellement la capitale économique du pays. C’est aussi la ville principale de l’état du Maharashtra.

Elle reste l’un des principaux points d’entrée en Inde avec Delhi, Bangalore et Calcutta.

Les facettes de Bombay

Que peut-on voir à Mumbai ? De typiquement indien ? Il s’agit surtout dans grand melting-pot. On est surtout plongé dans une ville sans limites. En effet vous pourrez voir se côtoyer des démunis à coté de riches indiens. Le contraste entre le centre-ville qui est assez propre, riche et les bidonvilles qu’on retrouve en sortant de l’aéroport est assez choquant. Pourtant ils ne semblent pas s’enliser dans la violence comme au Brésil ? Pays indien, coeurs indiens…

La présence des différentes religions m’a beaucoup marqué. En effet, il y a de nombreuses Eglises, des temples hindous comme sikhs. Je n’ai pas croisé de beaucoup de mosquées hormis la prestigieuse et tombe Haji Ali.

Mumbai est la capitale de Bollywood ; c’est là que sont produits la majorité des films indiens. Leur spécialité sont les comédies musicales où tout le monde chante et danse dans les plus beaux saris indiens.

L’aéroport de Mumbai

Pour les voyageur(e)s inquiet(e)s, l’aéroport de Mumbai est sécurisé. De nombreux militaires font des rondes comme dans les aéroport parisiens. De nombreuses hôtesses sont là pour vous aider.

Par contre, une fois sorti de la plateforme, c’est la jungle. Vous allez tombé sur une esplanade remplie de personnes qui attendent les touristes, prêtes à les accompagner dans les hôtels les plus douteux. Je vous conseille donc d’avoir déja prévu un hôtel en arrivant plutôt que d’être à leur merci. Vous prenez un pré-paid taxi et vous rendez à votre hôtel quoique les gens vous disent. Ils vous raconteront les chôses les plus invraisemblables pour vous « détourner », même certains membres du personnel : c’est du vécu !

Du point de vue de la violence, ce n’est pas dans leur caractère. Je n’ai pas eu de retours sur quelconques agressions aux arrivées des aéroports indiens. Les autorités surveillent : nous sommes une marchandise d’une grande valeur !

Pour complément d’informations, voici quelques documentaires à ce sujet sur notre blog vidéos.

Bon voyage à vous !

Tags: bombay, culture, Inde, mumbay