A propos de NKM

spacer

Je suis née en 1973, au mois de mai. J’ai grandi entre le village d’Ingré dans le Loiret, les villes de Sèvres, Palaiseau, et Paris. J’ai toujours aimé les sciences, la discipline qu’elles exigent autant que la fantaisie qu’elles permettent, et j’en ai fait l’essentiel de mes études. J’avais pourtant d’autres passions : la sculpture, la musique, la botanique et les voyages.

Les débuts de la vie professionnelle m’ont semblé plutôt décevants : quelque chose de trop attendu, un peu d’ennui, beaucoup d’interrogations sur le sens d’un parcours trop linéaire. L’engagement environnemental a dissipé tout cela en donnant du sens et de l’enthousiasme à mon travail puis à mon action politique.
Je suis entrée en politique par la petite porte, en me consacrant à l’écologie qui suscitait alors peu d’intérêt. Pendant 10 ans, je me suis battue pour en faire une question publique de premier plan, comme présidente du groupe d’études parlementaires santé et environnement, comme rapporteur de la Charte constitutionnelle de l’environnement, puis comme Secrétaire d’Etat à l’Ecologie. C’est un engagement auquel je reste fidèle aujourd’hui. L’écologie est désormais un sujet populaire, l’enjeu est de dépasser le phénomène de mode pour l’inscrire dans la durée. La route est encore longue.

L’entrée en politique, je ne pouvais la concevoir qu’à l’épreuve de l’élection, sans laquelle il n’y a aucune légitimité. Je me suis donc présentée dès 2002, en tandem avec Pierre-André Wiltzer dans l’Essonne dont je suis devenue députée, réélue en 2007. En 2004, j’ai été élue conseillère régionale, avant de devenir maire de Longjumeau en 2008.
Chaque jour, je mets en œuvre à Longjumeau les politiques et les projets auxquels je contribue par ailleurs au niveau national. Chaque jour, je les confronte à la réalité de cette ville de grande couronne de 22 000 habitants.

La vie politique est aussi celle des partis. Responsable de l’environnement au RPR dès la fin des années 90, j’ai adhéré très tôt au projet de fédération de la droite, et j’ai poursuivi mon chemin dans le Mouvement Populaire, convaincue qu’il est la force collective d’avenir, celle du changement. Je suis aujourd’hui Conseillère politique de l’UMP, après avoir été Secrétaire Générale Adjointe entre 2008 et 2010.

Ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, j’ai travaillé à éclairer l’avenir, à étudier les tendances, pour accompagner les mutations de notre société. Sur le plan humain, il s’agit de préparer les citoyens à tirer profit de ces changements plutôt qu’à les subir. J’aime ce moment particulier où les nouveaux sujets apparaissent, de ceux qui vont bouleverser notre quotidien. Ces moments où tout est encore possible, où tout est à construire.


Internet mode d’emploi

Ce blog complète ma présence sur Internet. Je dispose de 5 outils distincts qui ont chacun leur usage propre. Parce qu’un schéma vaut mieux qu’un long discours, vous trouverez ci-dessous mon Internet mode d’emploi :

spacer