« Le Médias nouveau est arrivé ! | Accueil | Les journalistes américains interdits de dévoiler des "secrets d'Etat" : l'édito du New York Times »

16 juin 2006

Nouveau démêlé judiciaire pour le blog Monputeaux.com

Leblogmedias ouvre ses colonnes à Christophe Grébert, responsable du blog Monputeaux.com. Christophe expérimente en France une forme de blogging extrêmement intéressante. Il suit l'actualité politique de sa commune et dénonce les abus des pouvoirs locaux. C'est un blog engagé politiquement, mais qui apporte une info de qualité et explore un nouveau type d'engagement citoyen. Mais la maire de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, ne semble pas apprécier la démarche du blogger. Elle a porté plainte en diffamation contre lui une première fois, mais a été déboutée par la justice en mars 2006. Elle vient pourtant de récidiver. Cette fois, le blogger est sommé de fournir des informations sur l'un de ses lecteurs, responsable d'une "usurpation de fonction" dans un commentaire posté sur Monputeaux. Christophe avait effacé ce message quelques heures après sa parution sur le blog, mais la maire estime qu'il est complice du délit de diffamation. Ca commence à ressembler à du harcèlement judiciaire… Voici la tribune que nous a fait parvenir ce blogger :

"Après ma relaxe prononcée en mars dernier par le tribunal correctionnel de Paris, à la suite d'une plainte pour diffamation déposée par la mairie de Puteaux, je pensais être un peu tranquille. Mais, non.

Je viens de recevoir par e-mail un "procès-verbal de réquisition" de la brigade des recherches de la gendarmerie nationale à Nanterre. Celle-ci agit sur commission rogatoire du juge de Nanterre, Aude Montrieux, dans le cadre d'une instruction contre X pour "usurpations de fonctions", suite à une nouvelle plainte déposée par Joëlle Ceccaldi-Raynaud, la députée-maire de Puteaux. (...)

La gendarmerie nationale me demande de lui communiquer l'adresse IP d'un internaute qui a laissé un commentaire sur mon blog.

Le 30 septembre 2005, lors du conseil municipal, Joëlle Ceccaldi-Raynaud avait annoncé le dépôt de cette énième plainte contre MonPuteaux.com. Elle m'accusait alors de complicité d'"usurpation d'identité".

De quel énorme crime s'agit-il , cette fois ?

Le 11 août 2005, en fin de soirée, un visiteur de mon blog a publié un commentaire anodin en le signant "Joëlle Ceccaldi-Raynaud". Il s'agissait d'une plaisanterie idiote. Personne ne s'y est d'ailleurs trompé : aussitôt un autre lecteur laissait un commentaire pour dénoncer la supercherie. Quelques minutes plus tard, le plaisantin publiait un autre message pour s'excuser et reconnaître sa faute. Bien sûr, dès que j'ai vu le message faussement signé, je l'ai effacé. Il n'est resté en ligne que quelques heures. Conformément à la loi, je suis intervenu  "promptement".

Tout cela aurait donc dû en rester là. Mais c'était sans compter avec la volonté acharnée de la mairie de Puteaux pour faire fermer MonPuteaux.com.

Joëlle Ceccaldi-Raynaud qui, a-t-elle expliqué en conseil municipal, consultait mon blog à ce moment là, a aussitôt demandé à un huissier de faire un constat : "J'ai décidé de poursuivre en justice les auteurs et les complices, a déclaré la maire de Puteaux. Il s'agit de détournement de ma fonction. Personne ne peut se targuer d'être maire à ma place. Je suis en train d'essayer de garder mon image de marque. A bon entendeur, salut."

Ce sont par ailleurs plusieurs milliers d'euros en avocat et en huissier qui vont encore être dépensés sur le budget de la commune pour une histoire ridicule qui ne mérite pas la mobilisation d'un juge et des services de gendarmerie.

Enfin, je ne peux m'empêcher de remarquer que cette nouvelle enquête intervient alors que Charles et Joëlle Ceccaldi-Raynaud sont convoqués le 4 juillet prochain au tribunal de Nanterre. Ils seront jugés pour m'avoir diffamé. Cette enquête de gendarmerie tombe également au moment où je lance, avec d'autres bloggers locaux, le site www.webcitoyen.com pour la défense de la liberté d'expression sur Internet. Voilà une belle étude de cas !"

Christophe Grébert

16 juin 2006 dans Les médias en France, Liberté d'expression, Nouveaux médias, Témoignages et récits | Lien permanent

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
www.typepad.com/t/trackback/5125572

Voici les sites qui parlent de Nouveau démêlé judiciaire pour le blog Monputeaux.com:

Commentaires

Pour information Christophe Grébert a également attaqué la mairie pour diffamation avant la plainte dont vous parlez la entrainant encore 27000 euros de frais de justice. Christophe Grébert se met lui aussi à son tour à faire perdre de l'argent aux contribuables. Ca commence à faire beaucoup. Qu'ils partent tous et que les deux camps politiques arretent de donner une image négative de notre ville qui ne se résume absolument pas à ca.

Rédigé par: Jean | le 20 juin 2006 à 17:11

Il faut remettre les choses dans l'ordre :

JE SUIS la victime du harcèlement de la majorité municipale de Puteaux qui a multiplié depuis 4 ans les intimidations et les procédures judiciaires contre moi.

Si j'ai porté plainte pour diffamation contre Joëlle et Charles Ceccaldi-Raynaud, c'est à la suite de la publication d'un texte sur le site officiel de la municipalité qui me mettait gravement en cause.

Le procureur de la république a estimé qu'il y avait lieu de poursuivre Joelle et Charles pour diffamation.

Le maire de Puteaux a alors décidé pour assurer sa défense personnelle de faire appel à l'un des avocats les plus chers de Paris, Maitre Fédida, qui demande 27.000 euros.

Cet argent sera effectivement prélevé sur le budget de la municipalité. Mais plaignez vous au maire qui attaque de simples citoyens avec l'argent de la ville et qui se défend toujours avec l'argent de la ville, sans compter.

Il n'y a pas "2 camps politiques". Il y a des gens indignes et des gens dignes.

Rédigé par: Christophe Grébert | le 20 juin 2006 à 17:41

Non il y a bien 2 camps politiques vous de gauche avec Nadine Jeanne et la droite menée par JCR qui pourrissez l'ambiance de la ville et véhiculez une très mauvaise image ! Les deux camps sont responsables. Il serait temps que la mascarade s'arrête et à mon sens vous ne vous valez pas mieux les uns que les autres. Certaines pratiques de la mairie sont contestables tout comme la mascarade que vous orchestrez ! Vous ridiculisez la ville et cela vous plait. Vous vous faites votre publicité sur le dos de putéoliens qui n'ont rien demandés et qui n'ont que faire de vos querelles personnelles. Je souhaite que l'on retrouve une opposition politique "normale" ou la majarité fasse ce qu'elle a faire à la vue des putéoliens et que l'opposition s'en tienne à la dénonciation et surtout à la proposition d'une alternative pour 2008. La situation à Puteaux est identique à celle natiional avec un Hollande & Co qui crie tous les jours à la demmission qui noie les débats etc ! C'est ridicule ! Les français et les putéoliens ne sont pas "cons", ils n'ont pas besoin de voir se jouer un spectacle risible et navrant dans les médias ou autres pour savoir ou vont leurs positions. Des élections sont prévues en 2008 c'est fait pour ca ! En attendant arreter de tournée la ville au ridicule partout, faites votre boulot d'opposition politique et faites en sorte d'être élu.

Rédigé par: Jean | le 21 juin 2006 à 13:38

Et arretez avec ce discours de gens dignes / indignes, gentils / méchants, droite / gauche ! Nous sommes tous dans le même bateau et chacun à sa manière veut le bien pour le maximum. Ce sont les solutions, les idées et les moyens d'y parvenir qui sont différentes. Restons en à un débat d'idées et pas aux attaques de personnes ! C'est totalement navrant et arrogant. Personne ne peut se prétendre plus digne qu'une autre personne....

Rédigé par: Jean | le 21 juin 2006 à 13:42

Bonjour

Je suis convoqué mardi au commissariat suite à une
plainte de la Mairie d'ISTRES contre le contenu de mon blog.....
Je précise que mon blog se veut avant tout politique et
citoyen et respecte la législation en vigueur (pas d'injures
, de racisme , d'appel à la violence etcs....)
Qu'en pensez vous ? Une médiatisation de ces affaires me
semble la seule maniére efficace de faire respecter la
liberté d'opinion citoyenne.
Merci de bien vouloir faire circuler cette info.......
Vous pouvez manifester votre soutient en déposant des messages dans mon blog et en inondant le blog du Maire d'Istres qui a mis un article en ligne pour se justifier .
Cordialement Guy QUEYTAN
Tel : 06 68 02 80 84
Blog :www.wmaker.net/editoweb/Guy_Queytan/
Forum :167545.aceboard.fr/
Mail :guy.queytan@aliceadsl.fr
Blog du Maire d'Istres :istresdialogue.typepad.com/michelcaillat/2006/07/protger_un_vrai.html

Rédigé par: guy queytan | le 10 juillet 2006 à 10:36

Voici quelques liens pour mieux le connaître

fjobard.club-blog.fr/le_blog_de_fabrice_jobard/2006/08/quand_une_star_.html

www.blog-territorial.com/article-3636508-6.html#anchorComment

www.fuzz.fr/?comments/Blogs-liberte-d-expression-et-droit-de-reponse

www.pointblog.com/past/2006/08/30/polemique_et_commentaires_un_exemple_sur_monputeauxcom.htm

Rédigé par: Sere | le 01 septembre 2006 à 17:53

Pour information, le maire de Puteaux, ainsi que son père, ont été condamné par le tribunal de Nanterre a 8.000 euros d'amendes et de dommages et interets pour m'avoir diffamé. Ils ont prétendu sur le site officiel de la mairie de Puteaux que j'avais des "penchants pedophiles" !
Oui, effectivement, Jean, il y a des gens indignes.

Quant aux liens de "Sere", ils sont le fait de l'ancien directeur de la communication de Puteaux, qui -et pour cause- ne m'apprecie pas vraiment : c'est lui qui etait responsable du site internet municipal a l'epoque des faits.

Pour ma part, j'assume totalement mes actions et mes écrits que je signe de mon nom.

Rédigé par: Christophe Grébert | le 05 novembre 2006 à 18:49

A propos du directeur de la communication de la mairie de Puteaux, auteur du blog-territorial :
www.monputeaux.com/2006/08/franck_confino_.html

F. Jobard qui ecrit sur moi est un de ses amis.

Rédigé par: Christophe Grébert | le 05 novembre 2006 à 18:52

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

leblogmedias ?

  • leblogmedias est soutenu par l'organisation de défense de la liberté de la presse Reporters sans frontières et la revue Médias, une publication grand public pour décrypter l’information et en visiter les coulisses. Du journalisme sur l’état du journalisme.

    spacer

    100 pages - 4,90 euros. Chez les marchands de journaux, en librairie et par abonnement.

Dernière minute

rsfblog

  • spacer

    rsfblog, la plateforme de blogs de Reporters sans frontières, vous permet de créer votre blog et donne la parole à des blogueurs du monde entier.

Le verdict de la Cour

  • spacer spacer
    Ce qu'en dit la Cour européenne des droits de l'Homme :

    Publier les notes d'un juge d'instruction

Sondages

  • François Bayrou a relancé le débat sur la connivence entre médias et responsables politiques. Qu’en pensez-vous ?
    Il a raison. Les médias façonnent les élections en favorisant un candidat plutôt qu’un autre.
    Les amitiés entre politiques et patrons de presse sont gênantes mais ne mettent pas à mal l’indépendance des médias.
    C’est un faux procès. En France, les journalistes font leur travail en toute liberté.



    résultats »
    Fonds et images
  • L’affaire Grégory, Marie Besnard, le Rainbow Warrior… les docu-fictions se multiplient. Trouvez-vous ça…
    Choquant, on ne peut pas prendre autant de libertés avec des événements récents et parfois encore douloureux.
    Intéressant, mais il faut bien faire la distinction entre fiction et réalité.
    Très distrayant, cela peut apporter un autre regard sur une période méconnue de l’histoire.



    résultats »
    Fonds et images

Ces articles nous ont plu

  • TF1 : l'info prend un tour de com (Libération)
  • L'UMP, productrice de l'image Sarkozy (Le Monde)

Ces livres nous ont plu

  • La rédaction du blogmedias a lu pour vous les ouvrages suivants :
  • Columbia Journalism Review 5
  • Censure et caricatures
  • La bonne soupe
  • Dernières nouvelles d'@merique
  • L'enfer des stars

Vos articles préférés

  • Affaire Clearstream : interview de Denis Robert
  • Le peuple jadis connu sous le nom d’audience
  • Azouz Begag demande aux journalistes de lui faire de "la pub"
  • Les médias cubains : "l'artillerie lourde" du régime
  • Jacques Attali : “La presse quotidienne payante est morte”
  • Pétition pour sauver "90 minutes"
  • 50 millions de bloggeurs… et moi et moi et moi
  • Le cours de déontologie n'est pas le plus populaire
  • Marc-Olivier Fogiel : "Je ne suis pas une teigne."
  • En Chine, même les personnages de jeux vidéo vont en prison

Les commentaires récents

  • NAUDET Noëlle sur Sauver Libération
  • Sandorf sur Libé ne doit pas être le prochain Matin de Paris
  • françois sur Libé ne doit pas être le prochain Matin de Paris
  • vornichiovska sur « Et vous, quels films interdiriez-vous ? »
  • ******** sur Génocide arménien: une loi absurde
  • PETRONIO sur Libé ne doit pas être le prochain Matin de Paris
  • Laurent sur Libé ne doit pas être le prochain Matin de Paris
  • Jean sur Libé ne doit pas être le prochain Matin de Paris
  • bart sur Nous nous sommes invités chez Yahoo !
  • Julien Pain sur Nous nous sommes invités chez Yahoo !

Reporters sans frontières en images

  • spacer

Bloggers emprisonnés

  • Iran - Arash Sigarchi

Catégories

  • Coups de gueule
  • En images
  • Entretiens
  • Les campagnes de Reporters sans frontières
  • Les journalistes otages : faut-il en parler ?
  • Les médias à l'étranger
  • Les médias en France
  • Les opérations "coup de poing" de Reporters sans frontières
  • Liberté d'expression
  • Nos débats
  • Nos sondages
  • Nouveaux médias
  • Points de vue
  • Témoignages et récits

Archives

  • novembre 2006
  • octobre 2006
  • septembre 2006
  • août 2006
  • juillet 2006
  • juin 2006
  • mai 2006
  • avril 2006
  • mars 2006
  • septembre 2005
Abonnez-vous à ce blog (XML)

Eux aussi parlent médias

  • Infopresse (Québec)
  • Categorynet.com
  • Unojoavizor
  • Le netoscope

Modération des commentaires

  • leblogmedias se réserve le droit de supprimer tout commentaire insultant, raciste, ou n'ayant aucun rapport avec la discussion en cours.
Powered by TypePad
gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.