Comment financer sa formation

spacer

La formation professionnelle est aujourd’hui perçue comme un facteur clé de la réussite d’une entreprise, notamment grâce au développement des compétences de ses salariés, et aux changements structurels et organisationnels qui peuvent y être associés.

La législation prévoit que toute entreprise doit participer au financement de la formation professionnelle de ses salariés, par le biais d’une contribution (le taux varie selon sa taille) ou avec l’aide de son OPCA.

Dans certains cas, l’employeur peut être dans l’obligation de former ses salariés, notamment dans le cadre du DIF (Droit Individuel à la Formation), pour leur permettre d’actualiser leurs connaissances, pour acquérir de nouveaux savoir-faire en vue d’une nouvelle fonction ou pour garantir leur employabilité.

Le plan de formation

spacer

Le plan de formation de l'entreprise comprend les actions de formation retenues par l'employeur pour ses salariés en fonction de l'intérêt de l'entreprise et de ses objectifs. Les actions de formation sont définies après un recensement des besoins réalisés par les représentants du personnel.

Le plan de formation peut être financé par des organismes privés et publics, ce qui permet de prendre en charge la rémunération du salarié dans son intégralité et les frais liés à la formation.

Vous pouvez vous adresser auprès de votre service des ressources humaines ou de votre administration, afin de savoir si la formation envisagée peut être accordée et financée dans le cadre du plan de formation de votre entreprise. Vous devrez alors présenter votre projet de formation : l’objectif, la durée, le programme et l’organisme >> Demandez un dossier .