Rewmi.com - Le premier portail sénégalais en afrique francophone www.rewmi.com/ fr 2012-03-17T12:40:50+01:00 tag:www.rewmi.com,2012:rss-543827 VOTE MILITAIRE A DIOURBEL : Début timide au centre Algor Dioum Sat, 17 Mar 2012 12:37:00 +0100 fr amara Soumah spacer
Le vote militaire a débuté à 8 h dans le seul bureau du centre Algor Dioum (ex Ecole 9) de Diourbel. Malgré cet état de fait, le scrutin débute timidement. Jusqu’à 8 h 35 mn, il n’y avait que deux votants. D’ailleurs, l’un a failli ne pas exécuter son devoir civique du moment qu’il avait oublié sa carte professionnelle. C’est par la suite qu’il a pu retrouver dans son sac une vieille carte qui, avec la présence du délégué de la Cour d’Appel, par ailleurs, Président du Tribunal département de Diourbel, a permis aux membres du bureau de l’identifier.
Le vote se déroule sous la supervision de deux observateurs de l’Union européenne. Il faut signaler que certains membres du bureau ont accusé un peu de retard en se pointant à 8 h 05 mn dans ce seul bureau de vote du département de Diourbel dont le nombre d’inscrit est de 244.
A 9 h 45 mn, le vote s’y déroulait tranquillement avec la surveillance de quatre éléments de la sécurité dont deux gendarmes et deux policiers.

Pathé DIASSE (APPEL)

]]>
www.rewmi.com/photo/imagette-543827-685615.jpg www.rewmi.com/VOTE-MILITAIRE-A-DIOURBEL-Debut-timide-au-centre-Algor-Dioum_a58622.html
tag:www.rewmi.com,2012:rss-543826 Marche à Dakar - Cheikh Amar affrète 3 bus aux Thiantacounes de Mbacké et Touba Sat, 17 Mar 2012 12:34:00 +0100 fr amara Soumah spacer
L’homme d’affaire et patron de TSE - par ailleurs de Cheikh Béthio - a affrété trois bus pour transporter les « thiantacounes » à Dakar pour la « grande marche » de cet après-midi en réplique à la manifestation du M23 il y a peu contre la candidature de Me Wade.

Cette marche initiée par Cheikh Béthio a pour objectif d’apporter la réplique au M23 qui, au premier tour de la Présidentielle, avait pour habitude d’investir la ville de Dakar contestant la candidature de Wade.
Ce geste de Cheikh Amar a été bien perçu par les « thiantacounes » de Mbacké et de Touba qui ont tenu, lors de leur rencontre de préparation de ce vendredi, à le remercier vivement.

Les talibés de Cheikh Béthio ont, par ailleurs, eu droit à la visite du maire de Mbacké, Iba Guèye, et du ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Moussa Sakho. A tour de rôle, les deux responsables libéraux se sont félicité de l’apport qui leur est apporté par Cheikh Béthio Thioune, martelant que la victoire sur Macky Sall n’est plus qu’une question de jours .

Iba Guèye remettra une enveloppe financière au « diawrigne » du Daara, Serigne Elimane Thiam.

Mamadou Moustapha MBAYE (APPEL)

]]>
www.rewmi.com/photo/imagette-543826-685614.jpg www.rewmi.com/Marche-a-Dakar-Cheikh-Amar-affrete-3-bus-aux-Thiantacounes-de-Mbacke-et-Touba_a58621.html
tag:www.rewmi.com,2012:rss-543825 Vote des militaires et paramilitaires à Kolda : Le taux de participation va-t-il s'améliorer ? Sat, 17 Mar 2012 12:31:00 +0100 fr amara Soumah spacer
Les militaires et paramilitaires en service dans la région de Kolda votent ce week-end du 17 au 18 mars au CEM II de Kolda. Déjà le comité électoral départemental a pris les dispositions utiles pour que le vote des hommes en treillis se déroulent « dans des conditions optimales », renseigne le préfet Bouya Amar. Cependant, les acteurs politiques du Fouladou se font des soucis par rapport au taux de participation quand on sait qu’il a été de 23,05% au premier tour.

Pour rappel, sur un collège électoral constitué de 733 inscrits, seuls 169 se sont acquittés de leur devoir civique dont 100 votants hors bureau originel. A préciser que ces derniers sont constitués d’éléments en mission. Ils ont voté à l’aide d’ordres de missions. Autrement dit, il n’y a eu que 69 militaires et paramilitaires régulièrement inscrits à Kolda qui ont effectivement voté. Ce qui faisait dire à bon nombre d’observateurs du champ politique local que « l’armée a boudé les urnes à Kolda ». D’où l’inquiétude des acteurs politiques qui ne cessent d’appeler en cette veille du second tour les hommes de tenues à venir massivement devant les urnes, pour améliorer ce taux jugé faible.

Toutefois, une investigation menée au sein de la Grande Muette révèle que ce taux d’abstention s’expliquerait par le fait que certains d’entre eux ne disposaient pas de leurs pièces au niveau de leurs postes d’affectation. Dans tous les cas, le vote a démarré ce samedi. L'appel lancé par les politiques pour améliorer le taux de participation des militaire et paramilitaires va-t-il être entendu? Les prochains jours nous édifieront.

Ismaila Mansaly (Koldanews pour APPEL)

]]>
www.rewmi.com/photo/imagette-543825-685613.jpg www.rewmi.com/Vote-des-militaires-et-paramilitaires-a-Kolda-Le-taux-de-participation-va-t-il-s-ameliorer_a58620.html
tag:www.rewmi.com,2012:rss-543824 CITE SOPRIM : Trois hommes "balafrés" échoue dans l’enlèvement d’un bébé de six mois Sat, 17 Mar 2012 12:26:00 +0100 fr amara Soumah spacer
L'affaire des enlèvements de bébé semble être loin de son épilogue. En effet, à la cité soprim, c'est un bébé de six mois du nom de Khady Wahab Fall a échappé de justesse à un enlèvement de la part de
trois individus "balafrés". Sa mère est toujours sous le choc.

Fatou Diop n'arrive pas à expliquer comment elle est parvenue à échapper à ses "coupeurs de tête". Selon elle, c'est au retour de la boutique où elle était partie pour chercher de la monnaie qu'une voiture de marque 4x4 s'est mise en marche arrière. "Je tenais mon bébé dans mes bras. J'ai vu la voiture et tout à coup, l'un d'eux s'est agrippé à ma fille. J'ai résisté en criant de toutes mes forces", raconte-t-elle. Visiblement sous le choc, elle continue: "Quand l'un d'eux s'est agrippé, je me défendais pour m'enfuir. J'ai remarqué qu'ils avaient des balafres à la joue. De même, j'ai entendu l'un d'entre eux dire que ce n'est pas ce genre de bébé qu'il nous faut car il où elle est âgé (e). J'ai pu me sauver avec mon bébé et je me suis réfugiée dans une maison".

Ainsi c'est une autre maman qui allait perdre à tout jamais son propre enfant qu'elle a mise au monde. Dans les commentaires, d'aucuns ont indexé les politiques, tandis que d'autres ont demandé la protection des éléments de la police.

Abdoul K. Diop (PressAfrik pour APPEL)

]]>
www.rewmi.com/photo/imagette-543824-685612.jpg www.rewmi.com/CITE-SOPRIM-Trois-hommes-balafres-echoue-dans-l-enlevement-d-un-bebe-de-six-mois_a58619.html
tag:www.rewmi.com,2012:rss-543823 Mbour : Annulation de la visite du candidat des Fal 2012 : Intox, désaveu ou dépit. Sat, 17 Mar 2012 12:23:00 +0100 fr amara Soumah spacer
Annoncé dans la capitale de la petite dans le cadre de la campagne électorale pour le second tour, la visite du candidat des Fal 2012 serait annulée selon des sources très proches des libéraux de Mbour. Une annulation qui suscite beaucoup de commentaires.

Selon certains de nos interlocuteurs, cette annulation n’est que de l’intox pour leurrer le camp opposé et surtout faire perdre le nord au candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar dont le leader serait très enclin a suivre pas a pas le secrétaire général du parti démocratique sénégalais et jeter l’opprobre dans tous ces dires.
Une telle position n’est pas partagée par une autre partie des bleus qui pensent que, le chef de l’état a tout simplement désavoué les responsables locaux de son parti qui ne cessent de lui promettre une victoire qui ne vient jamais. Selon toujours notre interlocuteurs interrogé par petitecote.net, le président de la république n’aurait pas apprécié les nombreuses déclarations tendant à lui faire croire que la petite cote était bleue, alors que les chiffres sortis des urnes lors du premier tour prouvent le contraire. Autre chose qui aurait freiné l’ambition du candidat Wade a paradé dans Mbour est la forte mobilisation réussie par ses opposants avec a leur tète le secrétaire général du parti socialiste qui a donné Mbour a Macky Sall sur un plateau d’argent. A ce meeting d’ailleurs Messieurs Amath Dansokho et Doudou Ndoye n’avaient pas épargné le chef de l’état qui selon eux « fait du vagabondage politique à travers le pays à la recherche de Ndigueul »

La dernière version servie par les libéraux de Mbour pour expliquer une éventuelle annulation de la visite du candidat Wade serait surtout liée au dépit que le chef de l’état éprouve pour le département, puisque d’après nos sources, malgré toutes ses tentatives et ses promesses, il n’arrive pas à faire de son parti la formation majoritaire sur l’échiquier politique Mbourois. Pourtant le Pds a bénéficié du ralliement au tour précédent du premier adjoint au maire de Mbour mais a perdu dans le même temps un de ses ténors Ousmane Diop du quartier de Tefess en l’occurrence .Ce dernier a déposé ses baluchons a l’APR de Macky Sall.

Tous ces signes et considérations auraient donc poussé le chef de l’état à annuler sa visite dans le département de Mbour, mais c’est peut être aussi une stratégie de campagne destinée à lancer les adversaires sur une fausse piste.

El Hadji Daouda DIAW (Petitecote.net pour APPEL)

]]>
www.rewmi.com/photo/imagette-543823-685611.jpg www.rewmi.com/Mbour-Annulation-de-la-visite-du-candidat-des-Fal-2012-Intox-desaveu-ou-depit_a58618.html
tag:www.rewmi.com,2012:rss-543821 Bilan du Pds 1er Tour à Mbour : BAFAW incrimine le mauvais coaching d’Omar Sy, coordonnateur du comité départemental électoral Sat, 17 Mar 2012 12:21:00 +0100 fr amara Soumah spacer
Bafaw (Boolo And Falaat Abdoulaye Wade) par la voix de son coordonnateur, Pape Birame Ndiaye a passé au crible le déroulement à mi-parcours des joutes présidentielles à Mbour. La principale leçon à tirer de ce diagnostic sans complaisance, c'est le mauvais coaching du comité électoral départemental, dirigé par le député Omar Sy.

« Les manquements qui ont causé les déboires du Pds dans le département sont essentiellement venus du mauvais coaching du mandataire départemental, » c’est du moins ce qui est sorti de l’évaluation du 1er tour de ces compétitions électorales, faite par Pape Birame Ndiaye coordonnateur de Boolo And falaat Abdoulaye Wade (BAFAW), par ailleurs directeur de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA), et responsable politique à Mbour. De l’avis de Pape Birame, qui faisait face à la presse, les libéraux se sont réveillés groggy au lendemain du vote du 25 février dernier. Car, ils s’attendaient à des résultats meilleurs, que ce qu’ils ont obtenu.
Sur les 16 localités du département, Wade a perdu les 14 au profit de l’opposition, avec des écarts faramineux. Dans la commune de Mbour sur 18 centres, il n’a gagné que les 4. Le diagnostic sans complaisance effectué par BAFAW a permis de déceler les manquements relatifs d’abord au faible taux de participations des électeurs dû au climat de terreur qui a prévalu avant le scrutin. BAFAW a aussi relevé le faible taux de retrait des cartes électeurs dans le département avec presque 54% de retrait. Mais les véritables raisons relèvent de la non opérationnalité du comité électoral piloté par le député Omar Sy, qui s’est absenté de Mbour durant la campagne. Ensuite aucune activité d’envergure n’a été organisée, excepté la venue du candidat des Fal 2012 à Mbour. Les camarades de Pape Birane ont dénoncé également la mauvaise utilisation des fonds de campagne. Et comble de malheur, le jour du vote les mandataires dans les bureaux de vote n’ont pas disposé d’imprimés de vérification des listes. En somme, à en croire le coordonnateur de BAFAW, Pape Birame Ndiaye, c’est un réel problème de management et de coaching, qui a plombé la machine électorale des libéraux de Mbour.
Dans les stratégies de reconquête du département, des visites de proximités se tiennent auprès des leaders d’opinion dans les différentes localités, pour rectifier le tir.

El Hadji Daouda DIAW (Petitecote.net pour APPEL)

]]>
www.rewmi.com/photo/imagette-543821-685609.jpg www.rewmi.com/Bilan-du-Pds-1er-Tour-a-Mbour-BAFAW-incrimine-le-mauvais-coaching-d-Omar-Sy-coordonnateur-du-comite-departemental_a58616.html
tag:www.rewmi.com,2012:rss-543822 Serigne Modou Kara se prononce aujourd'hui Sat, 17 Mar 2012 12:19:00 +0100 fr moussa niang spacer
Rewmi.com:Il avait promis de déterminer son choix après réflexion. Il le ferait aujourd'hui. Serigne Modou Kara qui avait reçu le candidat Abdoulaye Wade va-t-il donner une consigne de vote en faveur de ce dernier? Ou affirmera-t-il son soutien à Macky Sall? Va-t-il réitérer sa posture lors du premier tour où il avait affiché une équidistance entre les candidats? Les réponses seront connues dans les prochaines heures.

]]>
www.rewmi.com/photo/imagette-543822-685610.jpg www.rewmi.com/Serigne-Modou-Kara-se-prononce-aujourd-hui_a58617.html
tag:www.rewmi.com,2012:rss-543820 Ahmed Aidara - Revue de presse du samedi 17 mars 2012 Sat, 17 Mar 2012 09:52:00 +0100 fr Cheikh Kane spacer

]]>
www.rewmi.com/photo/imagette-543820-685608.jpg www.rewmi.com/Ahmed-Aidara-Revue-de-presse-du-samedi-17-mars-2012_a58615.html
tag:www.rewmi.com,2012:rss-543819 Lamine Samba - Revue de presse du samedi 17 mars 2012 Sat, 17 Mar 2012 09:51:00 +0100 fr Cheikh Kane spacer

]]>
www.rewmi.com/photo/imagette-543819-685607.jpg www.rewmi.com/Lamine-Samba-Revue-de-presse-du-samedi-17-mars-2012_a58614.html
tag:www.rewmi.com,2012:rss-543818 Abdoulaye WADE apporte son soutien à Thierno Ndiaye Doss Sat, 17 Mar 2012 08:24:00 +0100 fr El hadji Ndiagana MBAYE spacer
Suite aux SOS lancés par les médias, le président de la République, Abdoulaye Wade, a réagi en faveur de l’artiste comédien Thierno Ndiaye Doss. Hier, une délégation conduite par le président des jeunes Wadistes, Mamadou Samb, a rendu visite à l’artiste malade à son domicile familial à Kaolack. Une enveloppe de 2 millions de francs cfa lui a été remise. Ce dernier et sa famille ont remercié chaleureusement le chef de l’Etat, même si certains de ses enfants ont souligné le retard noté dans ce soutien. Thierno Ndiaye Doss a joué un rôle important dans l’éclosion de la culture au Sénégal.
KOGNE-BI / REWMI QUOTIDIEN

]]>
www.rewmi.com/photo/imagette-543818-685606.jpg www.rewmi.com/Abdoulaye-WADE-apporte-son-soutien-a-Thierno-Ndiaye-Doss_a58613.html
tag:www.rewmi.com,2012:rss-543817 Macky Sall accueilli en héros à Fatick Sat, 17 Mar 2012 08:22:00 +0100 fr El hadji Ndiagana MBAYE spacer
Le candidat de la coalition ‘’Bennoo Bokk Yaakaar’’, Macky Sall, a été accueilli, hier en fin d’après-midi à Fatick, ville dont il est le maire. En provenance de Mbour où il a tenu un meeting et dirigé une caravane, jeudi, le leader de l’Alliance pour la République (Apr) est entré dans la ville, escorté d’une longue file de véhicules et de motos ‘’Jakarta’’. Le candidat de Bennoo Bokk Yaakaar, arrivé deuxième, à l’issue du premier tour du scrutin de la présidentielle, avec 26, 58 % des voix, derrière le président sortant Abdoulaye Wade qui a recueilli 34, 81 %, présidera un meeting à Fatick. Sur la route le menant à cette ville, Macky Sall s’est arrêté à Sandiara et Thiadiaye, des localités qu’il a gagnées, au premier tour de la présidentielle, pour remercier les populations et leur demander de ‘’voter pour le changement, le 25 mars’’.
KOGNE-BI / REWMI QUOTIDIEN


]]>
www.rewmi.com/photo/imagette-543817-685605.jpg www.rewmi.com/Macky-Sall-accueilli-en-heros-a-Fatick_a58612.html
tag:www.rewmi.com,2012:rss-543816 Succession d’Amara à la tête des Lions du Sénégal Metsu brouille les pistes Courbis et Papin Sat, 17 Mar 2012 08:17:00 +0100 fr El hadji Ndiagana MBAYE spacer
Le Sénégal ne pouvait mieux rêver. A la recherche d'un nouveau sélectionneur depuis qu'Amara Traoré a été enlevé de la tête des Lions, l'équipe nationale pourrait bientôt trouver l'homme idéal pour diriger la bande à Kader Mangane. La Fédération Sénégalaise de Football qui, depuis quelques temps, reçoit un clin d'œil d'un certain Bruno Metsu, pourrait finalement céder à l'opération de charme de ce dernier. Le hasard faisant bien les choses, le technicien français qui conditionnait son retour à la tête des Lions, à une discussion avec ses dirigeants d'Al Gharafa, pour lequel il était lié jusqu'en 2013, vient d'être remercié par le club qatari. Sur siège éjectable depuis quelques matchs, l’ancien sélectionneur du Sénégal, Bruno Metsu paie cash la claque retentissante de son équipe face à Al Rayan (1-5). La défaite de trop pour les dirigeants d'Al Gharafa qui ont viré, une bonne fois, l'ancien entraîneur de Sedan qui, pourtant, a remporté, avec le club, le championnat du Qatar 2005. L'occasion est trop bonne pour le Sénégal de consacrer le come-back de Metsu à la tête de sa sélection nationale qu'il avait portée dans le gotha des plus grandes nations de football, en 2002, lorsque les Lions avaient atteint les quarts de finale de la coupe du monde.
10 ans après cette fabuleuse épopée, le Sénégal, grand favori de la Can, éliminé au premier tour, à la surprise générale, est, à nouveau, à la quête de ce rayonnement international, avec la Can 2013 et le mondial 2014, en perspective, et d'aucuns, parmi les observateurs, estiment que Metsu est l'homme de la situation.
Surtout que le technicien français, très excité à l'idée de revenir, n'en sera pas moins passionné par un tel challenge sportif, comme il a tenu à le dire et redire.

La balle est dans le camp de la fédération dont le profil de sélectionneur dressé, répond parfaitement à celui de Metsu, bénéficiant d’une expérience internationale, et ayant la chance d'être bien imprégné de la culture sénégalaise.

Amadou Lamine MBAYE

]]>
www.rewmi.com/photo/imagette-543816-685604.jpg www.rewmi.com/Succession-d-Amara-a-la-tete-des-Lions-du-Senegal-Metsu-brouille-les-pistes-Courbis-et-Papin_a58611.html
tag:www.rewmi.com,2012:rss-543815 Keita, Mesbah, Drogba, Ayew... Ces Africains à l’assaut de l’Europe Sat, 17 Mar 2012 08:15:00 +0100 fr El hadji Ndiagana MBAYE spacer
Au total, ils sont encore vingt-sept joueurs à représenter le continent africain en Coupe d’Europe. Plus précisément, seize engagés avec leurs clubs en Ligue des Champions, pour tenter de soulever le trophée et onze autres, toujours en lice, pour décrocher la Ligue Europa, en fin de saison. Seize joueurs donc pour monter sur la plus haute marche du football européen et ainsi, détrôner Seydou Keita, champion en titre, avec Barcelone, à moins que l’international malien ne conserve sa couronne, à l’issue des joutes continentales.
Mais, pour cela, il faudra que l’ancien Lensois et ses coéquipiers parviennent à se défaire de l’AC Milan de Kevin Prince Boateng (Ghana) et Djamel Mesbah (Algérie). Une double confrontation qui s’annonce indécise et disputée, à l’image des matches entre les deux formations lors des phases de poules (2-2, à Barcelone et 2-3, en Italie). Dans les autres rencontres de ce tour, l’Olympique de Marseille et son armada africaine, avec Souleymane Diawara, (Sénégal), Nicolas Nkoulou et Stéphane Mbia (Cameroun), Djimi Traoré (Mali), Charles Kaboré (Burkina Faso), André et Jordan Ayew (Ghana), croiseront le fer avec le Bayern Munich, un des rares clubs européens où la représentativité africaine est quasi inexistante. Mais, pour cette rencontre, les marseillais devront faire sans le défenseur sénégalais Souleymane Diawara, suspendu au match aller, alors que le Chelsea de Essien (Ghana), Drogba et Salomon Kalou (Côte d’Ivoire) et John Obi Mikel (Nigeria) défiera le Benfica Lisbonne.
Du côté de la Ligue Europa, le FC Valence de Sofiane Feghouli (Algérie) fait partie des favoris à la victoire finale. Mais, pour atteindre le Graal, les coéquipiers de l’ancien Grenoblois devront se méfier de l’AZ Alkmaar de Adam Maher et Ali Messoud, les deux Marocains de la formation néerlandaise. En revanche, Schalke 04, le club de Joël Matip (Cameroun), Hans Adu Sarpei (Ghana) et Chinedu Obasi (Nigeria) aura fort à faire contre les Basques de Bilbao, tombeurs de Manchester United, au tour précédent.
Les affiches en Ligue des Champions se dressent comme suit : AS Milan qui regorge plusieurs africains (Kevin Prince Boateng, Djamel Mesbah, Sulley Muntari …) sera aux prises du FC Barcelone de Seydou Keita. Ce match est la plus grande attraction des quarts de finale. Olympique de Marseille - Bayern Munich, Benfica de Lisbonne contre Chelsea, et enfin, le Real de Madrid croise le fer avec APOEL Nicosie.
S’agissant des affiches en Ligue Europa : AZ Alkmaar - FC Valence, Schalke 04 - Athletic Bilbao, Hanovre de Mame Biram Diouf contre Atletico Madrid, Sporting Portugal fera face à Metalist Kharkov dsu sénégalais Papa Gueye.
Jacques GOMIS (avec afrikfoot)

]]>
www.rewmi.com/photo/imagette-543815-685603.jpg www.rewmi.com/Keita-Mesbah-Drogba-Ayew-Ces-Africains-a-l-assaut-de-l-Europe_a58610.html
tag:www.rewmi.com,2012:rss-543814 Championnat national Ligue 1 (7ème journée) CSS et Casa Sports pour finir en beauté Sat, 17 Mar 2012 08:13:00 +0100 fr El hadji Ndiagana MBAYE spacer
Tout comme la Ligue 2, la 7ème journée boucle la première partie du championnat national de ligue 1, ce weekend. Les derbys Linguère / CSS dans la poule A et ASC Douanes/ NGB, dans la poule B, seront l’attraction. L’enjeu, pour les leaders CSS et Casa Sports, sera la protection de leurs fauteuils respectifs.
Bien avant la sortie des leaders CSS et Casa Sports, prévue le dimanche, leurs dauphins peuvent, provisoirement, prendre leurs places. Dans la poule A, USO et Diambars, à égalité de points (10pts), ont la possibilité de reprendre la tête du classement, s’ils arrivaient à se défaire respectivement du DUC et Yakaar, ce samedi. Et cela n’est que supposition. Parce que DUC (4ème, 10pts), en cas de victoire, rejoindra directement le trio de tête. Et Yakaar, après une défaite, lors de la dernière journée (0-1), face aux étudiants de Dakar Université Club, est dans l’obligation de faire un résultat positif, en déplacement chez les Diambars.
Même cas de figure pour les deux poursuivants du Casa Sports, dans la poule B. AS Pikine (2ème, 11pts) a une seule possibilité de se saisir du fauteuil du leader, c’est la victoire à Dahra. A noter que Dahra a la meilleure défense, avec seulement un but encaissé. Le vainqueur du derby AS Douanes/ Niarry Tally, pourra, lui aussi, solliciter cette place.
Talonnés par leurs poursuivants directs, avec seulement un point d’écart, les leaders CSS et Casa Sports ont leurs destins en main, pour finir champions de leurs poules respectives, des phases aller. Surtout que ces deux leaders connaitront d’avance, la situation de leurs dauphins, avant de se produire, ce dimanche, respectivement, contre la Linguère et Touré Kunda.
La CSS (1er, 11pts), en déplacement chez sa voisine, la Linguère (6ème, 8 pts), dans le derby du nord, a l’obligation de gagner, pour terminer en beauté cette première partie du championnat. Relancée par sa victoire, lors de la dernière journée, à Guediawaye (0-1), la Linguère ne laissera pas lui échapper l’occasion de s’approcher du trio de tête.
Le Casa Sports, sur une lancée de deux victoires consécutives (5ème et 6ème journée), à l’extérieur, reçoit Toure Kunda (5ème, 7 pts). Les poulains de Demba Ramata Ndiaye savent que la victoire est impérative. Mais, l’adversaire, Toure Kunda, ne viendra, certainement pas en victime expiatoire.
Issiaka TOURE
Programmes
Poule A
Samedi 17 mars
Stade Demba Diop : US Gorée / GFC (16h)
DUC/ USO (18h)
Saly : Diambars / Yakaar (17h)
Dimanche
Me Babacar Seye : Linguère / CSS
Poule B
Samedi 17 mars
Dahra : Dahra / AS Pikine (17h)
Dimanche 18 mars
Ziguinchor : Casa Sports/ Toure Kunda (17h)
Stade Demba Diop: Yeggo/ Jaraaf (16h)
ASC Douanes/ NGB (18h)

]]>
www.rewmi.com/photo/imagette-543814-685602.jpg www.rewmi.com/Championnat-national-Ligue-1-7eme-journee-CSS-et-Casa-Sports-pour-finir-en-beaute_a58609.html
tag:www.rewmi.com,2012:rss-543813 Femmes et astuces : L’art culinaire au plaisir d’une vie de couple Sat, 17 Mar 2012 08:09:00 +0100 fr El hadji Ndiagana MBAYE spacer
C’est en marge de la journée de la femme qu’une cérémonie a été organisée à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Education et de la Formation (FASTEF), sous le thème « art culinaire : vie de couple, hier et aujourd’hui ». M. Diao Faye, membre de la cellule genre de la FASTEF a fait, pendant une demi-heure, l’éloge de la femme sénégalaise, rappelant les différentes manières de présenter un repas. Selon lui, la marmite est le meilleur remède dans le foyer. Le riz étant un aliment impérialiste, le ventre, une fois plein, aide la tête à mieux commander ses moindres mouvements. La nutritionniste, Souadou Ly, venue se joindre au rendez-vous, n’hésitera pas à donner aux femmes des conseils sur la façon dont les produits doivent être utilisés. Madame Aminata Sow Fall, écrivain, par ailleurs, invitée d’honneur de cette cérémonie, saluera la belle initiative, un échange d’idées très riche. A son avis, cela implique beaucoup de choses, comme la communion et la solidarité. L’écrivain stipulera que les femmes doivent être accompagnées mais aussi et surtout, que la richesse des produits locaux ne soient pas laissée en rade. Une idée qu’a bien comprise la nutritionniste, qui souligne que l’utilisation des produits locaux pourra participer au développement économique et social. Elle fait d’ailleurs référence à la célèbre phrase de feu Léopold Sédar Senghor : « un pays ne peut se développer que quand il produit ce qu’il mange et mange ce qu’il produit ». Une manifestation qui a bien plu à l’assemblée venue y assister, notamment, les femmes célibataires comme mariées qui sont rentrées, la tête pleine de nouveaux bienfaits et astuces qui peuvent rendre la vie de couple agréable.
Ndèye Awa BEYE (Stagiaire)

]]>
www.rewmi.com/photo/imagette-543813-685601.jpg www.rewmi.com/Femmes-et-astuces-L-art-culinaire-au-plaisir-d-une-vie-de-couple_a58608.html
tag:www.rewmi.com,2012:rss-543812 RIZICULTURE Concertation autour de la filière riz Sat, 17 Mar 2012 08:07:00 +0100 fr El hadji Ndiagana MBAYE spacer
Avec un taux de 34% du volume de la consommation céréalière au Sénégal, la production du riz reste à un maximum de 200.000 tonnes par année, loin de répondre donc à la demande intérieure. C’est à cet effet que la Coalition pour le développement de la Riziculture en Afrique a réuni, pendant une semaine de travail, des experts, afin d’évaluer les actions entreprises et de proposer des priorités pour les futures interventions dans le développement de la riziculture.
Il ressort de ces concertations que les spécificités agro-écologiques, tout autant que les différences socio-économiques des zones de production de riz au Sénégal, appellent pour plus d’efficience à la mise en œuvre d’actions ciblées qui tiennent compte du contexte particulier à chaque localité.
L’atelier de restitution de la mise en œuvre des CLCR et des semaines de travail dans les trois zones agro écologiques de production de riz, a été l’occasion, pour le Directeur de Cabinet du ministre, Ahmat Sall de agriculture, de noter que cette initiative traduit la politique de décentralisation de l’Etat par le transfert de la supervision du programme national d’autosuffisance du riz à des structures locales.
L’adjoint au représentant du bureau de la JICA
gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.