ASM Clermont Auvergne - Groupe pro - Billetterie - Boutique - Supporters - Partenaires - Media - ASM Daily - Club Jaune & Bleu - Presse

news

  • News précédente
  • News suivante

Bayonne 22 – Clermont 22


Tout sauf nul !

spacer


Les Clermontois sont passés tout près de leur sixième victoire de la saison à l’extérieur et ramènent deux points précieux toujours grâce à une solidarité et un état d’esprit exemplaires. Longtemps impuissant face au rideau défensif auvergnat, l’Aviron Bayonnais arrache le match nul dans la dernière minute. Clermont reste invaincu depuis 7 rencontres et conserve intact l’écart avec ses poursuivants…

Feuille de match
spacer


Bayonne, Stade Jean Dauger (15870 spectateurs) pelouse bonne, temps doux, ASM Clermont Auvergne  et Bayonne font match nul 22-22 (mi-temps 9- 16) Arbitrage Mr Cardona.
Pour Clermont : un essai de Skrela(10e) 4 pénalités de Skrela (24e 34e et 40e) et James (57e) un drop de Floch (74e) et une transformation.
Pour Bayonne : un essai de Gerber (79e) 4 pénalités de Garcia (15e 37e et 42e) et Heymans (54e) un drop de Potgieter (74e) et une transformation.


Clermont réaliste avec le vent !
spacer



L’entame de match promettait d’être rugueuse dans un stade Jean Dauger remobilisé par le réveil de l’Aviron, et elle le fut. C’est dans l’axe du terrain que les Bayonnais avaient ciblé leur zone d’attaque et durant les dix premières minutes de la rencontre face au vent, les « ciel et blanc » sont venus chercher le rideau défensif auvergnat notamment grâce à Roumieu et Baget. Mais la meilleure défense de France tient le choc et répond par du jeu dès qu’elle en a l’occasion. Fébriles dans le jeu au pied, les Bayonnais rendent quelques précieuses munitions aux « jaune et bleu » qui les exploitent brillamment. Dans le fond du terrain, l’animation est toujours aussi vive et Buttin allume une mèche que David Skrela après une prise d’intervalle et une course tranchante transforme sous les poteaux. Bayonne, pied au mur, attaque à tout va et se montre dangereux mais pas suffisamment patient pour franchir le mur dressé par Clermont. Garcia répond par une pénalité et se lance dans une course poursuite avec David Skrela. Les deux buteurs font preuve de précision, pendant que Clermont continue de se monter réaliste dans le camp basque. Bayonne cherche des solutions mais se heurte à la solidarité des hommes de Cotter qui tiennent la baraque. Plus disciplinés, les Auvergnats restent dans le camp basque et convertissent toutes les occasions par le pied de David Skrela, impeccable durant toute la rencontre. Au terme d’une première rencontre très enlevée, les Clermontois sont en tête 16 à 9.
 


Bayonne s’en sort bien !
spacer


Portés par leur public et le vent, les « ciel et blanc », reprennent la rencontre le mord aux dents et pilonnent la défense clermontoise qui continue de faire le dos rond dans le sillage d’une troisième ligne prête à tous les sacrifices. L’engagement est total et à ce petit jeu, Clermont tient son rang. Même si quelques pénalités bayonnaises meublent le score, les buteurs clermontois répondent du tac et tac et les hommes de Cotter gardent leur avance. L’engagement monte encore d’un cran et les deux équipes sont près du point de rupture, mais personne ne veut lâcher. Bayonne est tout près de sortir de la rencontre lorsque Floch, auteur d’une belle rentrée, décale Buttin le long de la touche, ou plutôt sur la ligne de touche selon l’arbitre… Les temps de jeu deviennent monstrueux et les Clermontois à l’image d’un grand Julien Pierre se multiplient pour colmater les brèches. Les Bayonnais, malgré leur changement de charnière et l’appui du vent, ne parviennent toujours pas à occuper le terrain à cause d’un jeu au pied trop imprécis. Au contraire, ce sont les hommes de Cotter qui continuent de se montrer réalistes comme sur ce drop d’Anthony Floch à 10 minutes de la fin de la rencontre qui met Clermont à 7 longueurs de Bayonne.  Le temps passe et il ne reste plus que quelques minutes lorsque les « ciel et blanc » imposent un long temps de jeu aux Clermontois qui finissent par céder le long de la ligne de touche. Il reste la transformation à Benjamin Boyet, pour égaliser. L’ancien berjallien s’exécute et met les deux équipes dos à dos. Sur le renvoi, Clermont récupère le cuir et s’offre une balle de match. Après de nombreux temps de jeu, Parra, excellent durant toute la rencontre, donne à Anthony Floch l’occasion de remporter la rencontre. L’arrière clermontois claque son deuxième drop de la soirée mais les défenseurs basques parviennent grâce à une montée éclair à contrer la tentative auvergnate. Le match n’est pas encore plié car les « jaune et bleu » qui ont mené toute la partie veulent la victoire et tentent une dernière fois leur chance en imposant de nouveaux temps de jeu. Morgan semble voir la faille par un petit coup de pied dans la boite mais les attaquants clermontois avaient anticipé et Mr Cardona renvoie tout le monde aux vestiaires sur un score de parité.

Encore une fois, les Clermontois auront montré un visage guerrier loin de leurs bases et prennent leur 26e point en déplacement. Même si la déception était visible sur les visages des « jaune et bleu » qui on mené tout l’après-midi, ces deux points pris permettent de garder intact l’écart avec les poursuivants et de rendre toujours plus confortable la marge au classement. Après une semaine de repos, ils retrouveront le Stade Toulousain pour un match qui nous fait saliver d’avance…


spacer



News

spacer

spacer
gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.