spacer
Cubisme, les oeuvres et les artistes
spacer
Accueil Définition du cubisme Oeuvres d’art Bibliographie Suggestions de sites Web
spacer
Définition du cubisme Origines du cubisme Le cubisme cézannienLe cubisme analytique Le cubisme synthétique Le cubisme orphique Section d'Or Georges Braque et le cubisme Pablo Picasso et le cubismeMarius l'artiste cubiste
spacer
  Voir les oeuvres d’art cubiste
spacer
  Voir les livres sur le cubisme

Georges Braque et le cubisme

L'artiste Georges Braque, avec Picasso, a créé le cubisme et a, par le fait même, révolutioné l'histoire de l'art. Ce peintre créa des oeuvres cubistes jusqu'à ce qu'il dû quitter Paris pour aller se battre à la guerre.

Georges Braque (13 mai, 1882, au 31 août, 1963) a été l'un des principaux peintres et sculpteurs français du 20e siècle. Il a, avec Pablo Picasso, créé le mouvement artistique du cubisme.

Les peintures de Braque, de 1908 à 1913, ont commencé à refléter son nouvel intérêt pour la géométrie et la perspective simultanée. Il a mené une intense étude sur les effets de la lumière, la perspective et les techniques que les peintres utilisent pour représenter ces effets. Dans les scènes de son village, par exemple, Braque réduit souvent une structure architecturale en une forme géométrique se rapprochant de celle d’un cube. L’ombre de la structure, elle, donne l’illusion d’être plate et en trois dimensions en même temps. De cette façon, Braque place l'attention sur la nature même de l'illusion visuelle et de la représentation artistique.

À partir de 1909, Braque a commencé à travailler en étroite collaboration avec Pablo Picasso qui avait développé une approche similaire dans sa peinture.

L'invention du cubisme est un effort conjoint entre Picasso et Braque, puis les résidents de Montmartre, à Paris. Ces artistes ont été les principales figures de ce mouvement artistique innovateur. Après s'être rencontré en 1907, Braque et Picasso ont commencé à travailler sur le développement du cubisme, en 1908. Les deux artistes produisirent des peintures de couleur neutre et de forme complexe, à plusieurs facettes, maintenant étiquetées comme faisant partie du cubisme analytique. En 1912, ils ont commencé à expérimenter le collage avec du papier collé.

Leur collaboration a continué et ils ont travaillé en étroite collaboration jusqu'au déclenchement de la Première Guerre mondiale, en 1914, lorsque Braque, enrôlé dans l'armée française, dû quitter Paris pour aller se battre.


Accueil | Définition du cubisme | Origines du cubisme | Le cubisme cézannien | Le cubisme analytique | Le cubisme synthétique | Le cubisme orphique
Section d'Or | Georges Braque et le cubisme | Pablo Picasso et le cubisme | Marius l'artiste cubiste | Oeuvres d’art | Bibliographie | Suggestions de sites Web

Le cubisme - Toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite - Ajouter aux favoris - Envoyer à un ami
Partenaires : Création site Web - Dada - Pop art - Surréalisme
gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.