Qui suis-je ?

J’ai 42 ans, je suis marié, j’ai 2 enfants et je vis dans les Hauts-de-Seine (92)

Parcours personnel :

Je n’ai fait que m’amuser jusqu’à ma majorité.

J’ai commencé à aimer travailler en classe de terminale. Devant la médiocrité de certains enseignants et face à ma propre médiocrité, je me suis adonné à la lecture. Une lecture toute particulière, puisqu’il s’agissait des manuels scolaires. A un point que pour chaque matière, je consultais plusieurs manuels scolaires afin de noter les similitudes et mesurer les écarts. Je me plaisais à évaluer leur qualité pédagogique, à leur attribuer des bonnes et des mauvaises notes.

Tout comptait : le format, la rigidité de la couverture, la qualité du papier, les choix de couleurs, la typographie et présentation. Mais ce qui était le plus intéressant c’était de comparer la pédagogie, et à ce sujet je notais souvent que tel ou tel manuel expliquait très bien certaines parties du programme tout en étant très mauvais sur d’autres. Cela m’a beaucoup interpellé car, pensais-je, comment un auteur qui expliquait si bien une partie du programme pouvait-il être aussi confus dans une autre, qui était pourtant relatif à la même matière ?

A ce moment, la pédagogie est devenue pour moi comme une musique dont la partition était toujours changeante. Le même texte pouvait être lu et relu plusieurs fois pour y trouver à chaque fois un sens nouveau. Comprendre quelque chose ou faire comprendre quelque chose est une expérience magnifique. Heidegger disait que dans tout apprentissage, c’est le maître qui apprend le plus, c’est bien vrai.

Depuis ce temps, j’aime voir, écouter, et lire des choses que je ne comprends pas. Les études de philosophie me tendaient donc les bras. De toutes les matières qui figuraient au programme de terminale, la philosophie était en effet celle qui produisait des textes et des propos les plus incompréhensibles. Mais de cette incompréhension qui vous réjouit et vous donne le sentiment d’être comme un aventurier devant un nouveau mystère.

Mes centres d’intérêt ont été la phénoménologie et les fondements des mathématiques ; aujourd’hui mes axes de recherche recouvrent les thématiques abordées et développées dans le cadre de l’association « Ars Industrialis ».

Entre ces années d’études et aujourd’hui il y a le travail, la carrière. Plus de 16 années riches d’expériences ; dans des lieux différents, des entreprises de taille et de secteurs différents, et dans des métiers tout aussi différents.

Depuis 2004, sous l’impulsion des travaux de Bernard Stiegler j’ai enfin pu nouer le noeud dont les extrémités sont la philosophie et technologie. Ce qui n’était jusqu’alors qu’un mélange d’eau et de gaz commence à prendre stature. Vous pourrez en lire quelques manifestations dans ce blog.

Parcours :

Aujourd’hui  :

  • Membre du Conseil d’Administration d’Ars Industrialis
  • Membre du Conseil d’Administration de l’IRI (Institut de Recherche et d’Innovation)
  • Enseignant à l’Université Technologique de Compiègne
  • Quelques activités de Conseil en indépendant

Avant :

  • Architecte Principal chez Capgemini
  • Senior manager chez Atos Origin
  • Unilog Management, structure de conseil du groupe LogicaCMG.
  • Nemesia : Cabinet de conseil spécialisé dans le management des connaissances
  • EADS Telecom : Activité telecom et sécurité.
  • EADS Sycomore : SSII positionnée sur le middleware et l’administration des systèmes.
  • Motorola : Fab de semi-conducteurs.

Formation :

MBA, IAE Panthéon Sorbonne.
Maîtrise et DEA de Philosophie, Université Toulouse le Mirail.
Elève à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes (Je ne me suis jamais autant ennuyé de ma vie).

M’écrire : mail(at)christian-faure.net (pour un contact professionnel c’est ici)

Signaler sur Twitter

{ 2 comments… read them below or add one }

Nicolas août 21, 2008 à 5:28

Bonjour,

J’ai récemment adhéré à Ars Industrialis, en partie grâce à vous et je voulais vous remercier pour ce blog extrèmement précieux. Je n’ai pas particulièrement d’enregistrement à vous passer que vous n’ayez déjà.

J’habite Toulouse et ai étudié au Mirail comme vous. C’est amusant.

Bref ! Je voulais juste vous remercier et vous dire, comme vous m’avez rendu un espèce de service sans le savoir en mettant à la disposition de mes oreilles ces enregistrements, que si je peux faire quelque chose pour vous rendre ce service, n’hésitez pas à me contacter. Une communauté de pensée est déjà un début de communauté, en ces temps d’individualisme pathologique…

Au plaisir

Nicolas.

Répondre

étienne septembre 6, 2011 à 6:43

Beau « Qui suis-je ? » Plaisir à lire

Répondre

Cancel reply

Leave a Comment

{ 2 trackbacks }

  • Christian Fauré » Blog Archive » Mes “techniques de soi”
  • Christian Fauré » 2007 » June » 22
gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.