CHUTE DE CHEVEUX

Chute de cheveux hommes et femmes | Soin Capillaire chute de cheveu

Les cheveux vivent et meurent. Ils passent par 3 phases :

Plusieurs facteurs sont susceptibles d'interferer sur ce cycle délicat, et de faire tomber les cheveux qui chutent (45 à 60 par jour) et se renouvellent en permanence. La chute normale prédomine à la fin de l'été et au primtemps. Une chute de cheveux supérieure à 60 cheveux par jour est considérée comme excessive.

spacer La chute de cheveux est un problème angoissant et malheureusement assez fréquent.
La chute de cheveux peut être considérée comme une chose naturelle, dès l'instant qu'elle est modérée, puisque les cheveux vivent et meurent.
La chute de cheveux est en revanche considérée comme"anormale" lorsqu'elle dépasse 50 à 100 cheveux par jour.
Certaines chutes de cheveux touchent l'ensemble du cuir chevelu ou seulement une partie, laisser des zones sans cheveux ou non etc.
La chute de cheveux peut être accompagnée de pellicules, de cheveux gras, d'une fragilité ou une finesse des cheveux etc.
Le dermatologue prendra en considération l'ensemble des caractéristiques de la chute de cheveux pour établir un diagnostic et un traitement adéquat (médicaments pour la perte des cheveux, greffes de cheveux...).

Chute de cheveux : Menu

LES CAUSES DE LA CHUTE DE CHEVEUX

Chute de cheveux hommes et femmes | Soin Capillaire chute de cheveu

Les causes de chute de cheveux sont diverses : maladies, prise de certains médicaments, stress, carences alimentaires ou produits cosmétiques trop agressifs... Mais dans la trs grande majorité des cas, la chute des cheveux est dorigine héréditaire et hormonale.
la testostérone se transforme en dihydrotestostérone (DHT) qui a pour effet daccélérer la croissance des cheveux. "Résultat : la racine sépuise, les cheveux deviennent de plus en plus fins et le crâne se dégarnit" explique le Dr Pascal Reygagne, dermatologue spécialiste du cuir chevelu à l'Hôpital Saint-Louis.
Les causes de la chute de cheveux sont trés nombreuses.

spacer Parmi les chutes de cheveux diffuses, les plus fréquentes sont l'alopécie commune (l'alopécie androgénique masculine et féminine) et l'effluvium télogène (après une fièvre élevée, une grossesse, une prise médicamenteuse ou un régime sévère).L'effluvium anagène entraîne quant à lui une chute de cheveux brutale après une chimiothérapie ou au cours de la pelade.
Les chutes de cheveux génétiques s'observent dès la naissance ou plutôt au cours de l'enfance (moniletrix, syndrome des cheveux anagènes caducs, dysplasies ectodermiques).
Les chutes de cheveux localisées s'observent dans le cadre de l'alopécie androgénique masculine (golfes, tonsure), des infections par champignons (teignes), de la pelade en plaques, des alopécies induites par des tractions (trichotillomanie, tresses et défrisage) ou des alopécies cicatricielles (lupus érythémateux, lichen, folliculite décalvante, alopécie cicatricielle centrale centrifuge, alopécie frontale fibrosante post-ménopausique). Les tumeurs et excroissances de peau s'accompagnent aussi d'une chute de cheveux localisée (hamartome sébacé, carcinome baso-cellulaire, carcinome épidermoïde).
La responsabilité du stress a souvent été mise en cause dans la survenue de la chute de cheveux mais n'a pas jusque-là été confirmée par les études scientifiques. Toutefois, nous sommes tous victimes du stress induit par les évènements de la vie courante, il faut penser au rôle du stress lorsqu'une chute de cheveux importante survient dans les semaines qui suivent une émotion d'une intensité anormalement élevée.

Chute de cheveux : Menu

TRAITEMENT DE LA CHUTE DE CHEVEUX

Chute de cheveux hommes et femmes | Soin Capillaire chute de cheveu

Le traitement efficace de la chute de cheveux nécessite d'en déterminer la cause.

CHUTE DE CHEVEUX
Il éxiste plusieurs types de chute de cheveux mais les plus fréquentes sont :

TRAITEMENT DE LA CHUTE DE CHEVEUX
spacer spacer spacer

Chute de cheveux : Menu

LA GREFFE OU LES LOTIONS ?

Chute de cheveux hommes et femmes | Soin Capillaire chute de cheveu

spacer   spacer            spacer   spacer

Au cours de ces derniéres années, une évolution capitale et déterminante s'est produite dans les techniques de lutte contre la chute de cheveux.
Il y a quelques années, la découverte de deux nouvelles molécules, le Minoxidil et le Finastéride, a permis de lutter enfin efficacement contre la chute de cheveux androgénétique.
Autre découverte importante, celle des comprimés anti-chute : le VIVISCAL par un dermatologue finlandais, et l'Aliment de vie du Cheveu NORGIL, plus récent, qui donnent tous deux d'excellents résultats sur les hommes comme sur les femmes, sans effets secondaires.Mais c'est surtout la découverte toute récente d'ALPHAREGUL, par un chercheur francais, qui relance le traitement de la chute anormale des cheveux.
Pour tous ceux qui avaient déjà perdu leurs cheveux, il n'existait auparavant que les perruques et les postiches. Aujourd'hui, tout a changé. La découverte toute récente des CHEVEUX DE CONTACT, et surtout un nouveau service, L'INTÉGRATION PROGRESSIVE DE CHEVEUX, permettent à tous les chauves de retrouver très facilement des cheveux 100% naturels.

Des recherches prometteuses:

spacer

Des protéines, récemment découvertes, sont capables de transformer en follicule pileux et cheveu un ensemble de cellules indifférenciées.
L'injection très locale de ces protéines pourrait permettre de faire pousser de nouveaux cheveux sur des zones totalement chauves.
Les traitements actuels provoquent une augmentation du diamètre des follicules existants. Le finasteride a un mode d'action hormonal localisé dans les racines. Il bloque la transformation de la testostérone en DHT et par conséquent stoppe la chute des cheveux. Le minodixil en lotion à 5%, commercialisé depuis 1987, stimule la vascularisation sanguine et les cellules qui se multiplient à la base de la racine. Il ralentit la chute de cheveux et provoque même parfois une repousse. D'où l'idée d'associer ces deux produits aux effets complémentaires. Deux études, l'une aux Etats-Unis, l'autre en Europe ont été réalisées sur des vrais jumeaux afin de pouvoir établir des comparaisons sur des personnes partageant le même patrimoine génétique. "Elles confirment que la prise quotidienne d'1 mg de finastéride ralentit la chute de cheveux dans 80% des cas et qu'elle est capable d'induire une repousse chez la moitié des personnes traitées" rapporte Pascal Reygagne.

Minoxidil : un traitement local de la chute de cheveux
Le minoxidil est une molécule utilisée en applications locales dans la prise en charge de la chute de cheveux.Il est recommandé de l'appliquer deux fois par jour.
Le minoxidil necessite une prescription médicale et n'est pas remboursé.

Propecia : qu'est-ce que c'est ?
Le Propecia est un médicament prescrit uniquement sur ordonnance, non remboursé, utilisé pour le traitement de l'alopecie androgenetique de l'homme jeune.
Sa molécule active est le finasteride. Il est pris a raison d'un cp par jour.

GREFFE DE CHEVEUX

spacer spacer spacer

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui permet de corriger une zone de calvitie.
Les implants prélevés à l'arrière du crâne sont ensuite implantés sur la zone alopécique.
on peut en résumer la technique comme suit:

Follicular Unit Extraction
Il s'agit d'une greffe de cheveux faisant beaucoup parler d'elle : elle consiste a retirer sous anesthesie locale des unités folliculaires c'est-a-dire en gros les cheveux un par un ce qui presente entre autres avantages- quasiment pas de cicatrice- acte réalisé sous anesthésie locale.

Chute de cheveux : Menu

spacer spacer

CHUTE DE CHEVEUX

LES BLOGS

PARTENAIRES

gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.