Le blog du Controle Qualité | Sourcez en Asie en toute sécurité.
spacer
Controle Qualité /

Que signifie AQL?

Écrit par Julien Rolin le 11 mars 2012

Pour collaborer au mieux avec un QC indépendant, il est important de comprendre la méthode utilisée pour choisir les échantillons d’inspection. La méthode la plus courante pour les inspections est établit par la norme ISO 2859-1 (ANSI/ASQC ZI.4-2003). Elle renvoie au concept d’AQL : Acceptable Quality Limit.

AQL se définit comme le taux maximum de produits défectueux toléré qui, dans un ensemble d’échantillons, peut être considéré comme satisfaisant pour représenter un ensemble. La taille de l’échantillon, sur critères AQL, sera sélectionnée puis soigneusement inspectée.

Les défauts se divisent en trois catégories : Mineur, Majeur et Critique. Même si, bien entendu, chaque client peut apporter ses propres exigences, on retrouve :

- les défauts mineurs : une petite différence quant au produit de référence. En aucun cas ils n’affecteront le bon usage du produit.

- les défauts majeurs : qui priveront certainement le produit de son usage attendu.

- les défauts critiques : qui présenteront un danger à l’utilisation.

En s’appuyant sur le nombre de défauts trouvés pour chaque catégories et le nombre de défauts autorisés (chiffres donnés par la table AQL), votre partenaire QC vous conseillera d’accepter ou de refuser votre commande.

Comment utiliser les tableaux AQL?

Les tableaux AQL aident à déterminer la taille de l’échantillon que l’inspecteur va vérifier en prenant en compte deux critères : la taille de la quantité commandée et le niveau de sévérité choisi. Vous pouvez choisir le niveau I, II ou III. Le niveau III étant le plus strict et le niveau I le plus indulgent. Le plus répondu, par défaut et par 98% des importateurs est le niveau II. Il reste bien à vous de choisir le niveau souhaité.

gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.