spacer
spacer spacer spacer

spacer
Loading...




     powered by spacer
 
 
spacer

Principes et objectifs spacer

Buts des Écoles européennes

 

Les paroles qui expriment l'essence même de la mission des Écoles européennes ont été imprimées sur parchemin dans la première pierre de chaque École:

"Elevés au contact les uns des autres, libérés dès leur plus jeune âge des préjugés qui divisent, initiés aux beautés et aux valeurs des diverses cultures, ils prendront conscience, en grandissant, de leur solidarité. Tout en gardant l'amour et la fierté de leur patrie, ils deviendront, par l'esprit, des Européens, bien préparés à achever et à consolider l'oeuvre entreprise par leurs pères pour l'avènement d'une Europe unie et prospère."

  spacer

Objectifs 

  • Permettre aux élèves d'affirmer leur propre identité culturelle, fondement de leur futur développement en tant que citoyens européens;

  • offrir une formation complète, de qualité, depuis l'école maternelle jusqu'au Baccalauréat;

  • développer un haut niveau de connaissance, tant en langue maternelle qu’en langues étrangères;

  • favoriser leurs aptitudes en mathématiques et dans les matières scientifiques tout au long de leur scolarité;

  • privilégier une approche européenne et globale, en particulier dans les cours de sciences humaines;

  • encourager leur créativité dans le domaine musical et les arts plastiques et leur faire mesurer l’importance de l’héritage culturel et de la civilisation européenne;

  • développer leurs aptitudes physiques et les inciter à une vie saine par la pratique des sports et des activités récréatives;

  • proposer aux élèves un accompagnement professionnel dans leur choix de matières et, durant les dernières années de l’école secondaire, dans leur orientation vers une carrière ou des études universitaires;

  • renforcer l’esprit de tolérance, de coopération, de dialogue et de respect au sein de la communauté scolaire ainsi qu’à l’extérieur de l’école;

  • encourager le développement personnel, social et intellectuel des élèves et les préparer au cycle suivant de formation.

Principes

A la lumière des objectifs cités précédemment, l'organisation pédagogique a été fondée sur les principes suivants:

L’enseignement fondamental est donné dans les langues officielles de l’Union européenne. Ce principe permet de sauvegarder la primauté de la langue maternelle de l’élève (LI).

En conséquence, chaque école comprend plusieurs sections linguistiques. À l’exception du programme de langue maternelle, la répartition des cours et leur contenu sont identiques dans chaque section.

Dans les écoles où la création d’une section linguistique ne se justifie pas, le Conseil supérieur a décidé d’assurer aux élèves pour lesquels la section n’existe pas un enseignement de la langue maternelle. Par ailleurs, un programme spécifique de mise à niveau dans la langue de la section dans laquelle ces élèves sont inscrits a été mis en place pour faciliter leur intégration et leur permettre de bénéficier le plus rapidement possible de l’enseignement dispensé dans une langue autre que leur langue maternelle. Cela se traduit de différentes manières:  

Afin de renforcer l’unité de l’école et favoriser une véritable éducation multiculturelle, l’accent est mis sur l’étude, la compréhension et l’usage des langues étrangères.

  • l’étude d’une première langue étrangère (allemand, anglais ou français, appelée LII) est obligatoire depuis la première classe primaire jusqu’au baccalauréat.
  • tous les élèves apprennent obligatoirement une deuxième langue étrangère (LIII) à partir de la deuxième année secondaire. Ils peuvent choisir parmi toutes les langues disponibles à l’école.
  • les élèves ont la possibilité d’étudier une troisième langue étrangère (LIV) à partir de la quatrième classe de l’école secondaire. Ils ont le choix parmi toutes les langues disponibles à l’école.

  • les cours de langues rassemblent des groupes d’élèves de nationalités différentes et sont donnés par des professeurs dont c’est la langue maternelle.

  • à l’école primaire, les « heures européennes » hebdomadaires rassemblent des enfants de toutes les sections pour des jeux et des activités culturelles et artistiques.

  • à l’école secondaire, les cours d’éducation artistique, d’éducation musicale et de sport sont toujours composés de groupes de sections différentes.

  • à partir de la troisième classe de l’école secondaire, les cours d’histoire et de géographie sont dispensés dans la première langue étrangère des élèves aussi appelée «langue véhiculaire» (allemand, anglais ou français). Le cours de sciences économiques, qui peut être choisi comme option à partir de la quatrième année du secondaire, est aussi donné dans la langue véhiculaire. Ainsi, à partir de la troisième année, tous les cours de sciences sociales sont enseignés à des groupes d’élèves de nationalités différentes.

  • enfin, les contacts journaliers dans la cour de récréation et les salles de détente mises à la disposition des élèves favorisent l’apprentissage des langues étrangères et leur font prendre conscience que c’est à la fois vital et naturel.

Dans chaque école européenne, le respect des consciences et des convictions individuelles est primordial. L’enseignement de la religion ou de la morale laïque est intégré aux programmes d’études.

 

© 2007 - 2009 Schola Europaea
Avis juridique - Legal notice - Rechtlicher Hinweis
Plan du site


gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.