Conseil d’administration

Formé d’experts et personnalités influentes de l’industrie du design et du milieu des affaires, des pouvoirs publics et de l’éducation, le conseil d’administration de Mission Design compte 25 membres.

Son objectif est d’établir le plan et les positions stratégiques du milieu, d’assurer une meilleure cohésion entre les différentes disciplines et secteurs et d’assumer le pouvoir exécutif de Mission Design.

  • Jean-Paul L’Allier, Président
  • Jean Simard, 1er VP
  • Philippe Lamarre, 2e VP
  • Guy Belletête, Trésorier
  • André Lapointe, Secrétaire
  • Alain Fournier
  • Ginette Gadoury
  • Mario Gagnon
  • Alain Dufour
  • Valérie Bécaert
  • André Bourassa
  • Cameron Charlebois
  • Robert Chicoine
  • Giovanni de Paoli
  • Nicole Delorme
  • Clément Demers
  • Helen Fotopulos
  • Bruno Gautier
  • Angela Grauerholz
  • Carl-Éric Guertin
  • Charles Lapointe
  • Nathalie Vallée
  • Marie-Annick Drouin
  • Yvan Lambert
  • Lucie Bouthillette
spacer

Jean-Paul L’Allier
Président

Avocat et conseiller stratégique, Langlois Kronström Desjardins

Me L’Allier a été membre du gouvernement du Québec de 1970 à 1976 et, à ce titre, il a occupé diverses fonctions ministérielles : Loisir, Jeunesse et Sports, Communications, Fonction publique et Affaires culturelles. Délégué général du Québec en Belgique, de 1981 à 1984, il a été Consul honoraire de Belgique à Québec, de 1984 à 1988.

Élu à la mairie de Québec en 1989, il a occupé ce poste jusqu’en 2005.

Il a été également professeur invité à l’Université Laval où il a participé aux activités d’enseignement et de recherche de l’École supérieure d’aménagement du territoire et du développement régional, des départements de sciences politiques, de géographie ou d’information et communication, de 2006 à 2010.

Me L'Allier a reçu de nombreux titres honorifiques dont les plus prestigieux sont : Docteur honoris causa en droit de l'Université Montesquieu Bordeaux IV (octobre 2002); Commandeur de l'Ordre de la Pléiade (Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures - mars 2003); Officier de l'Ordre national du Québec (juin 2004); Commandeur de l'Ordre de Léopold (Belgique - septembre 2005); Commandeur de la Légion d'honneur à Paris (France - octobre 2005); Docteur honoris causa de l’Université du Québec (mai 2006).

spacer

Jean Simard
Premier vice-président

Président-directeur général, Association de l’aluminium du Canada

Jean Simard occupe la fonction de président-directeur général de l’Association de l’aluminium du Canada (AAC), pour laquelle il agit à titre de représentant et de porte-parole de l’industrie auprès des gouvernements, des associations sectorielles et des médias, tout en assurant la liaison entre les différents organismes internationaux auxquels l’Association est rattachée.

M. Simard est diplômé en droit civil de l’Université d’Ottawa et est membre du Barreau du Québec. Après une carrière de près de 20 ans comme consultant en affaires publiques et relations gouvernementales, principalement dans les domaines de l’environnement et de l’énergie, il a occupé le poste de vice-président, Développement durable et relations gouvernementales pour Gaz Métro.

M. Simard est également impliqué auprès de Conservation de la Nature, section Québec. Il siège au comité sur le développement durable de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), ainsi qu’au conseil d’administration du Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA).

spacer

Philippe Lamarre
Deuxième vice-président

Élu président de la Société des designers graphiques du Québec en 2010, il siège sur le conseil d’administration depuis 2005. Il a fondé l’agence de création TOXA à l’an 2000 suite à des études en design graphique à l’UQAM, à l’Université du Connecticut et à la Emily Carr Institute of Art + Design à Vancouver. En 2003, alors que son entreprise prend du galon, il crée URBANIA, un magazine trimestriel au ton et au design audacieux. De fil en aiguille, il en vient à produire du contenu télévisuel pour ARTV, TV5 et ARTE ainsi que des projets multiplateformes sous la bannière URBANIA. De nombreux prix sont venus souligner la qualité de son travail et sa vision. Philippe est le récipiendaire du Prix de la relève CGI de l’Institut de Design de Montréal (2006), premier lauréat de la Bourse Phyllis-Lambert octroyée par DesignMontréal en 2008 et a reçu en 2010 le titre de «Producer of the Year» aux Canadian New Media Awards.

spacer

Yvan Lambert
Trésorier

Président, Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ); agent à la planification et au design urbain, Ville de Saint-Jérôme

Monsieur Yvan Lambert est président de l’Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ) depuis mars 2010 et membre du conseil d’administration de l’AAPQ depuis avril 2006.

Détenteur d’un baccalauréat en architecture de paysage (1995) et d’une maîtrise en urbanisme de l’Université de Montréal (1997), il a exercé comme planificateur urbain pendant quelques années aux Etats-Unis dans le domaine universitaire (Nouvelle-Orléans, LA) et pour une firme privée (Chicago, IL). De 2000 à 2005, au sein d’une firme d’urbanisme, sa pratique professionnelle était orientée vers la planification de projets résidentiels intégrés et récréotouristiques ainsi que dans la conception de plans d’aménagement d’ensemble pour diverses entreprises situées dans les Laurentides. Dans cette firme, il a participé pour le compte de diverses municipalités (Sainte-Agathe-des-Monts, Mont-Tremblant, Sainte-Adèle, Labelle, Saint-Donat et Mont-Laurier) à divers projets publics : conception de parcs, élaboration de plans de revitalisation et de programmes particuliers d’urbanisme (PPU), réalisation de plans directeurs des parcs et espaces verts et réseaux récréatifs.

Depuis 2006, il est agent à la planification et au design urbain, Direction générale, à la Ville de Saint-Jérôme. Il collabore à l’analyse, l’étude et l’évaluation des projets de développement résidentiels, commerciaux et industriels sur le territoire de la Ville dans le but de favoriser l’intégration physique, sociale, environnementale, économique et paysagère des projets de développement aux caractéristiques naturelles et urbaines de la Ville ainsi qu’aux infrastructures et aménagements publics.

spacer

Lucie Bouthillette
Secrétaire

Vice-présidente Marketing, Moureaux Hauspy + Associés Designers

Designer industriel de formation, Lucie Bouthillette cumule plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de l’image de marque et de la communication marketing.

Son parcours, la menant entre autres chez Banque Nationale de 1990 à 1993, en passant par Cossette de 1996 à 1998, reflète son expérience significative en communication et sa connaissance du secteur financier. Ayant intégrée la Fédération des caisses Desjardins en 1998, elle y occupe différents postes liés au marketing et au développement, avant de devenir directrice principale Communications institutionnelles en 2009. Depuis septembre 2011, elle allie design et communications en tant que vice –présidente Marketing à la firme de design Moureaux Hauspy + Associés Designers.

Très impliquée dans le milieu des communications, elle a entre autres participé au jury des prix Cassies 2009 reconnaissant les entreprises canadiennes pour leurs résultats d’affaires découlant de la publicité. Conférencière en 2008 à la journée Infopresse sur les médias, elle a aussi été membre du comité de sélection de l’agence de publicité pour la cinquième salle de la Place des arts en 2004.

spacer

Alain Fournier
Membre du comité exécutif

Président sortant, Association des architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ); architecte senior associé, Fournier Gersovitz Moss et associés architectes

Cumulant 36 années d’expérience professionnelle, Alain Fournier a fait ses débuts chez PGL architectes entre 1975 et 1982, collaborant à la direction de plusieurs projets internationaux, notamment en Arabie Saoudite. En 1982, il crée Alain Fournier architectes et fonde en 1996 l’atelier Fournier Gersovitz Moss et associés architectes pour laquelle il œuvre toujours à titre d’architecte senior associé.

M. Fournier a travaillé en Angleterre, au Moyen-Orient, en Russie et dans l’Arctique canadien (Nunavik et Nunavut). Il a réalisé plusieurs constructions neuves et des projets de rénovations dont les valeurs atteignent 50 millions $. Parmi ces réalisations majoritairement institutionnelles, plusieurs ont été exécutées pour le compte de divers ministères et organismes publics. Ses principaux champs d’expertise sont les installations culturelles, les centres communautaires et sportifs, les infrastructures municipales, les aérogares et infrastructures aéroportuaires (FSS, station météo, hangars, etc.), les services de santé et services sociaux, les édifices à bureaux, les installations scolaires et le logement social.

Vice-président Architecture de Panaq Design, une entreprise inuite active au Nunavut, M. Fournier travaille comme architecte-conseil au nord du 55e parallèle, dans les territoires du Nunavik et du Nunavut ainsi qu’en territoires amérindiens depuis 1983 où il s’est taillé une réputation enviable pour ses constructions contemporaines innovatrices.

Président sortant de l’Association des architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ), il s’est également fait remarquer pour ses travaux de restauration et de rénovations sur certains bâtiments historiques à Montréal: l’Édifice Cormier, l’Hôtel Ritz Carlton, l’Église St-Léon de Westmount, le Gîte du passant sans-soucy dans le Vieux-Montréal et dernièrement, le Douglas Memorial Hall (CH Douglas), qui s’est mérité un Prix Orange de Sauvons Montréal.

spacer

Ginette Gadoury
Membre du comité exécutif

Co-présidente, Agence PID

Co-présidente de l’Agence PID, Ginette Gadoury a entrepris ses études en design d’intérieur à l’Institut des Arts Appliqués et a poursuivi sa formation à l’École des Hautes Études Commerciales (H.E.C.) en « entrepreneurship.»

Mme Gadoury débute sa carrière en 1967 alors qu’elle ouvre un bureau de consultants en design. En 1972, elle crée DECORMAG, le premier magazine consommateur consacré au design d’intérieur publié au Canada. Mme Gadoury dirige la publication jusqu’en 1985, puis fonde en 1996 le magazine INTÉRIEURS.

Entretemps, Mme Gadoury crée Interface Design, bureau de promotion consacré au design québécois, et la Médiathèque du Design, organisme sans but lucratif qui organise des événements didactiques sur le design.

En 1989, en collaboration avec l’Association des Décorateurs-Ensembliers du Québec (SDEQ), elle crée et dirige le Salon International du Design d’Intérieur de Montréal (SIDIM). Cet événement unique dans l’industrie du design au Québec a pour but de promouvoir le design d’intérieur, l’architecture et les activités de tous leurs intervenants majeurs, et connaît encore aujourd’hui un succès majeur auprès des gens de l’industrie d’ici et d’ailleurs.

spacer

Mario Gagnon
Membre du comité exécutif

Président, Association des designers industriels du Québec (ADIQ); président, Alto Design

Président de l’Association des designers industriels du Québec, Mario Gagnon est diplômé de l’Université de Montréal (1979) en design industriel. Il débute sa carrière au sein de l’équipe de développement de produits pour le Centre de Recherche Industrielle du Québec (CRIQ) pour devenir ensuite directeur de design pour des entreprises manufacturières. En 1986, il crée ALTO DESIGN INC, entreprise qui cumule plusieurs prix nationaux et internationaux auprès du « RED DOT » en Allemagne et de l’IDSA aux États-Unis. Alto Design a également rejoint la liste prestigieuse du « HALL OF FAME 2008 (RED DOT) » comme grand joueur mondial en design industriel.

Au cours de sa carrière, il a été professeur au CEGEP du Vieux Montréal au sein du département de Technique de design industriel et offre depuis plusieurs années un stage d’été à un étudiant de l’atelier de 6ième session à l’Université de Montréal. Mario Gagnon est également très impliqué auprès de la communauté du design en général; il est président de l’Association des Designers Industriels du Québec depuis plusieurs années et a été membre du Conseil d’administration de l’Institut de Design Montréal.

Partenaire soutenu et convaincu des Portes Ouvertes Design Montréal, il est aujourd’hui un des ambassadeurs dans le cadre des activités liées au soulignement des 5 ans de Montréal Ville UNESCO de Design.

spacer

Alain Dufour
Membre d'office

Directeur général, Mission Design

Depuis 20 ans, Alain Dufour œuvre dans différents domaines du développement démocratique et économique. Effectuant plusieurs missions en Afrique et en Europe pour diverses organisations dont les Nations Unies, il démontre également un grand intérêt pour l’architecture, le design et le développement économique.

Alain Dufour a été directeur design chez Vieillissement Design Montréal et a œuvré à l’Institut de Design Montréal, principalement en tant que directeur des programmes. Il a également agit en tant que consultant pour les projets spéciaux pour le Salon International du Design d’Intérieur de Montréal.

Directeur de projets à Montréal International, agence de prospection des investissements étrangers à Montréal, il a joué un rôle déterminant dans l’obtention, devant 34 villes, de la relocalisation de l’International Design Alliance (IDA) qui regroupe trois des principales organisations internationales dans le domaine du design : Icsid, ICOGRADA et IFI.

Sa connaissance des enjeux et acteurs du design et du développement économique font de lui une personne clé dans le succès de cette nouvelle organisation vouée au développement du design québécois.

Les membres du Conseil d’administration de la Conférence Interprofessionnelle du design du Québec et de Mission Design l’ont nommé directeur général de Mission Design en février 2010.

spacer

Valérie Bécaert

Directrice exécutive, Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits (CIRAIG)

Ayant œuvré au Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits (CIRAIG) à l’École Polytechnique de Montréal durant plus de 10 ans, Valérie Bécaert y occupe maintenant le poste de directrice exécutive après avoir été directrice exécutive adjointe, coordonnatrice scientifique et agent de recherche.

Mme Bécaert a complété son doctorat en génie chimique à l’École Polytechnique de Montréal où elle y est chargée de cours et de travaux dirigés depuis septembre 2000.

Son engagement pour le développement durable n’est plus à prouver : Mme Bécaert est membre du conseil d’administration de I.C.I. Environnement et du comité technique du concours Production et Design Ecodurable.

Elle est régulièrement sollicitée pour rédiger divers articles dans de nombreuses revues et communications scientifiques.

spacer

Guy Belletête
Trésorier

Directeur général, Institut de développement de produits

Guy Belletête est directeur général de l’Institut de développement de produits (IDP) depuis sa fondation en 1995. La raison d’être de cette association industrielle : accélérer l’adoption de meilleures pratiques de gestion en développement de produits.

M. Belletête a une longue expérience des technologies associées au développement de produits : depuis plus de vingt-cinq ans, il suit l’évolution des diverses technologies de conception et de développement.

Technicien spécialisé en CAO/FAO, c’est d’abord comme machiniste puis comme programmeur de machines-outils qu’il met en pratique sa passion pour la conception de produit. Il poursuit ensuite sa carrière pendant plusieurs années comme représentant spécialisé en fabrication assistée par ordinateur et en système de CAO/FAO intégré, puis occupe le poste de directeur exécutif de la Fédération de l’automatisation au Québec (FAQ).

Son talent naturel pour l’éducation et la communication l’amène à s’impliquer dans la sensibilisation et la promotion des diverses technologies manufacturières.

spacer

André Bourassa

Président, Ordre des architectes du Québec (OAQ); président, Bourassa Maillé Architectes

André Bourassa est membre et président de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) depuis juin 2005 ainsi que de la Royal Institute of Architects. À titre de président de l’OAQ, André Bourassa a favorisé une prise de position de l’organisme en faveur de la mise en application de l’autoproduction d’électricité et du principe de la tarification inversée auprès de la Régie de l’énergie du Québec.

Architecte depuis plus de 30 ans, M. Bourassa s’associe avec Marc-André Maillé et fonde Bourassa Maillé architectes SENC en 1995. Il se donne comme mission de concevoir des ouvrages durables et fonctionnels, et met en avant une pensée axée sur les enjeux de développement durable et d’efficacité énergétique, prônant une approche critique pour analyser l’efficacité à long terme des méthodes, techniques et matériaux dits « verts ».

Plusieurs de ses projets ont été sélectionnés ou primés, dont le pavillon du parc Bernard-Lemaire à Québec qui a reçu un prix d’excellence en 2004.

spacer

Cameron Charlebois

Vice-président, Immobilier, Québec, Société immobilière du Canada CLC limitée (SIC)

Cameron Charlebois est vice-président, Immobilier, Québec, de la Société immobilière du Canada CLC limitée (SIC). Dans ce rôle, il met à profit sa vaste expérience en architecture, aménagement immobilier, gestion municipale et administration commerciale.

Cameron est entré à la SIC en 2009. Auparavant, il a été directeur principal de l’aménagement, Immeubles CN, société qui a précédé la SIC. Il a également été directeur général adjoint pour le développement urbain et économique à la Ville de Montréal.

spacer

Robert Chicoine

Président, Ordre des urbanistes du Québec (OUQ); directeur de l’urbanisme, AECOM Tecsult

Robert Chicoine est président de l’Ordre des urbanistes du Québec depuis mai 2006.

Bachelier en urbanisme de l’Université du Québec à Montréal, il détient également une formation technique en génie civil et une maîtrise en gestion des affaires (MBA) spécialisée en affaires municipales.

M. Chicoine cumule plus de 25 ans d’expérience en urbanisme et en gestion municipale, dont plus de 14 ans au sein de municipalités et 11 ans pour le compte d’entreprises privées, pour lesquelles il réalise notamment plusieurs outils et documents de planification et d’aménagement.

Il a occupé, durant huit ans, le poste de vice-président principal du Groupe Gauthier Biancamano Bolduc (maintenant Plania) pour lequel il est chargé des divisions de planification urbaine, réglementation et de développement immobilier.

Il est, depuis octobre 2009, directeur du service Urbanisme et Aménagement durable pour la firme AECOM Tescult.

spacer

Giovanni de Paoli

Doyen, Faculté de l’aménagement, Université de Montréal

Depuis juin 2006, Giovanni de Paoli est doyen de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal après y avoir été vice-doyen aux affaires académiques ainsi que professeur à l’École d’architecture. Il est membre entre autres du Groupe de recherche en conception assistée par ordinateur.

M. De Paoli est détenteur d'un diplôme d'architecte, d'un doctorat en architecture de la Faculté d'architecture de Florence et de l'École polytechnique de Turin et d'un doctorat de la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal.

Membre de l'Institut royal d'architecture du Canada depuis 1980, il a récemment été nommé au sein du Collège des fellows, titre conféré à des membres sélectionnés de l'IRAC qui ont contribué à la recherche, à l'enrichissement des connaissances, au service collectif ou qui ont contribué à rehausser la réputation de la profession architecturale au Canada et à l’étranger.

spacer

Nicole Delorme

Associée, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL

Nicole Delorme est associée du Cabinet de relations publiques NATIONAL où elle dirige le groupe Communication marketing du bureau de Montréal. Ses fonctions l’amènent aussi à superviser l’offre de services de NATIONAL en matière de branding corporatif. Sa connaissance des enjeux publics font d’elle une conseillère recherchée en stratégies de positionnement et d’images de marque, de même qu’en approches visant à changer les comportements.

Ses clients proviennent de plusieurs secteurs de l’économie dont ceux de l’immobilier, de l’éducation, des télécommunications et du secteur récréotouristique.

Habituée à travailler dans des contextes délicats impliquant de nombreuses parties prenantes, elle intervient aussi dans des dossiers complexes comme ceux reliés au déploiement de grands projets de développement urbain.

Nicole Delorme est membre du conseil d’administration de la Société du Havre de Montréal et de Mission Design. Membre de l’Association marketing de Montréal (AMM) depuis 2000, Nicole Delorme en a présidé le conseil d’administration en 2002 alors qu’elle a travaillé au repositionnement de l'AMM et à sa refonte avec le Publicité Club de Montréal (PCM).

spacer

Clément Demers

Directeur général, Quartier international de Montréal (QIM)

Architecte, urbaniste, médiateur et gestionnaire de projets, Clément Demers s’est vu confier, en 1997, la responsabilité d’assurer avec Renée Daoust et Réal Lestage le montage du projet du Quartier international de Montréal (QIM). Actuellement directeur général du QIM, il est également professeur titulaire à mi-temps à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, chercheur à l’Observatoire SITQ du développement urbain et immobilier et coordonnateur des programmes d'études supérieures en montage et gestion de projets d’aménagement (MGPA).

Après une carrière de 15 ans à la Ville de Montréal, au cours de laquelle il a occupé divers postes, dont celui de directeur adjoint du Service de l’urbanisme et celui d’assistant directeur du Service de l’habitation et du développement urbain, il a dirigé pendant 6 ans les projets de la Société du patrimoine architectural de Montréal (SIMPA).

Sa carrière remarquable lui a valu plusieurs prix et honneurs, dont le Prix Personnalité 2007 décerné par l’Institut de Design Montréal (IDM) et la désignation, conjointement avec Réal Lestage, de Personnalité de la semaine par le journal La Presse en 2005.

spacer

Helen Fotopulos

Responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif, Ville de Montréal

Depuis 2001, à divers titres, Helen Fotopulos siège au comité exécutif de la Ville de Montréal. Elle est maintenant responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine.

Mairesse du Plateau Mont-Royal de 2001 à 2009 et conseillère municipale du district Mile-End de 1994 à 2001, elle est profondément inspirée par la participation citoyenne.

Mme Fotopulos a été l'instigatrice des politiques culturelle et du patrimoine comme vecteur de développement pour Montréal. Fervente protagoniste de la mission municipale en design et en architecture, Mme Fotopulos travaille à la promotion et au développement des pratiques exemplaires en design au sein de la Ville (concours et ateliers de design), conformément aux engagements inscrits dans le Plan d'action 2007-2017 Montréal, métropole culturelle.

Elle a été honorée de plusieurs reconnaissances dont le « Prix Ovation Mérite » de l'Union des municipalités du Québec pour son approche des plans d'implantation et d'intégration architecturale qui protège le patrimoine sur l'ensemble du territoire du Plateau.

Depuis maintenant cinq ans, Mme Fotopulos est la présidente d'honneur de la Marche pour la mémoire de la Société d’Alzheimer de Montréal.

spacer

Bruno Gautier

Président et éditeur, Les Éditions Infopresse

Depuis 1985, Bruno Gautier est président des Éditions Infopresse, un groupe média dont la mission est de valoriser le milieu des communications, du design et des nouvelles technologies au Québec et à l’étranger. Au fil des ans, Infopresse est devenue une référence dans le milieu de la communication et du design, appréciée et respectée pour la qualité de ses contenus. Aujourd'hui, Infopresse publie des magazines spécialisés, des guides, des livres, des lettres d'informations et organise des concours d’industrie, des conférences et des formations.

En 1998, M. Gautier crée Info Presse Productions Télé où il assure le rôle de producteur de séries d’émissions et de documentaires pour la télévision, dont Mixeur, Invité de Marque, Planète Pub, 1X5 et La table est mise.

M. Gautier cumule plus de 35 ans d’expérience dans les domaines de l’édition, la production et l’organisation d’événements. Il a occupé plusieurs postes entre le Québec et la France. Il a notamment produit des événements sur mesure pour des municipalités et départements du sud de la France.

spacer

Angela Grauerholz

Directrice, Centre de design de l’UQAM

Depuis 1988, Angela Grauerholz enseigne à l’École de design de l’UQAM dont elle dirige depuis 2008 le Centre de design.

Après avoir étudié le graphisme et la littérature à Hambourg, elle complète une maîtrise en arts visuels - photographie à l’Université de Concordia et cofonde, en 1980, ARTEXTE, un centre d’information en art contemporain qui deviendra une importante collection pour l’art canadien.

Mme Grauerholz cumule plus d’une cinquantaine d’expositions individuelles et plus de 60 expositions collectives. Souvent sollicitée pour participer à différents jurys, elle a entre autres été membre du jury de la Biennale de Venise en Architecture en 2009.

Son remarquable talent lui a valu plusieurs prix et mentions honorables, dont le prix du Québec Paul-Émile Borduas en 2006 pour l’ensemble de ses réalisations dans le domaine artistique.

spacer

Carl-Éric Guertin

Directeur, Bureau de promotion des produits du bois du Québec

Carl-Éric Guertin est un ingénieur forestier motivé par des projets qui contribuent aux collectivités. Il a débuté sa carrière à l’international dans un projet d’éducation environnementale en milieu forestier.

Après un passage à la direction des Coopératives forestière du Québec, il s’est joint au Bureau de promotion des produits du bois du Québec en 1999 pour piloter les dossiers liés au commerce responsable des produits du bois.

Reconnu pour sa capacité à mobiliser une diversité d’acteurs autour d’un objectif commun, on lui a confié en 2005 la responsabilité du Groupe régions qui coordonne les efforts des régions dans l’exportation des produits du bois du Québec sur les marchés outre-mer.

spacer

André Lapointe
Secrétaire

Président, Association professionnelle des designers d'intérieur du Québec (APDIQ)

Depuis 2003, André Lapointe assure la présidence de l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec. Portant fièrement le titre de designer d’intérieur depuis 1977, il a longtemps contribué au développement de sa profession au Québec.

En tant que designer d’intérieur principal des bureaux gérés par les Travaux publics et services gouvernementaux Canada (TPSGC), M. Lapointe cumule à son actif l’aménagement de plus d’un million de mètres carrés d’espaces à bureaux et d’institutions localisés au Québec. Parmi ses réalisations, se trouvent plusieurs suites ministérielles et la résidence officielle du Gouverneur général du Canada.

M. Lapointe reçoit en 2002 le « Prix du Sous-ministre adjoint des Services immobiliers – Catégorie innovation » pour la mise en place d’un système d’inventaire des plans et documents techniques, aujourd’hui utilisé pour la Gestion électronique de document (GED) à l’échelle du pays.

spacer

Charles Lapointe

Président-directeur général, Tourisme Montréal

Depuis 1989, Charles Lapointe occupe le poste de président-directeur général de Tourisme Montréal (Office des Congrès et du Tourisme du Grand Montréal).

Il agissait auparavant à titre de président-directeur général de l’IACO (International Aeroplane Company) en Irlande, une filiale de la firme internationale d’ingénierie Lavalin. Il compte également dix années d’expérience comme membre du Parlement à Ottawa, et est membre du Conseil privé du Gouvernement du Canada.

À titre de représentant du Canada, Charles Lapointe a été élu au Conseil d’administration et au Comité exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme où il siègera de 2005 à 2007. Il est également président du Partenariat du Quartier des Spectacles à Montréal et administrateur, entre autres, aux conseils d’administration du Musée des beaux-arts de Montréal et des Aéroports de Montréal.

M. Lapointe a reçu le Grand Prix des relations publiques 1999 de la Société des relationnistes du Québec ainsi que le titre de Personnalité de la Semaine du journal La Presse en décembre 2000. En mars 2008, M. Lapointe devenait le premier récipiendaire du Prix Grand Ambassadeur, décerné par le Palais des congrès de Montréal. En novembre 2010, l’Association de l’industrie touristique du Canada lui décernait, lors des Prix nationaux d’excellence e