guide ISO 26000

Un projet de guide de lecture ISO 26000 pour les métiers de la communication en partenariat avec le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) et l'AFNOR (France) 

 

Cette collaboration pour ce projet Québec-France est le résultat d'un dialogue mené depuis trois ans en France par Lorraine Simard, présidente de CBleue - responsabilité sociétale et développement durable, auprès des communicateurs pour le développement durable. Aujourd'hui, le comité consultatif du Conseil (comdd) enrichit la démarche dans le but de réaliser le premier guide de lecture ISO 26000 pour les métiers de la communication. 

 

Pourquoi un tel projet pour les métiers de la communication ?

 

La norme ISO 26000 est appelée à devenir un instrument de régulation de la responsabilité sociétale des organisations. Elle propose un cadre de référence international à la responsabilité sociétale établie par consensus entre les pays. La norme ISO 26000 a pour but de définir les contours de la responsabilité sociétale et de fixer les règles d’une concurrence plus responsable. Il s’agit de clarifier les concepts et d’aider les organisations à établir leur responsabilité sociétale en définissant une terminologie commune et en fournissant des actes directeurs et des repères établis par consensus international. 

Cette norme propose notamment des :                  spacer

  • définitions sur les termes de la responsabilité sociétale
  • recommandations destinées à tous les types d’organisations qui veulent être sociétalement responsables
  • éléments pour comprendre les enjeux de son organisation
  • solutions de mise en oeuvre et de communication
  • initiatives reconnues à travers le monde  

La norme ISO 26000 lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale est une norme internationale élaborée par un groupe de travail de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) constitué de 400 membres provenant de 99 pays et de 45 organisations internationales, qui établit les balises de la responsabilité sociétale dans les organisations.

Le processus d’élaboration du document est basé sur un consensus obtenu par une représentation équilibrée des parties prenantes, des genres et des hémisphères. 

 

pour les métiers de la communication :


Bien qu'ISO 26000 s’applique à tous les types d’organisations, il importe de reconnaître que les activités d’un professionnel en communication d’une organisation ou d’une agence demandent une inteprétation concrète ainsi qu’une application spécifique des principes énoncés dans norme ISO 26000. 

Les éléments suivants motivent la proposition d’un guide d’interprétation de la norme ISO 26000 adapté au domaine des communications :       

  • La volonté de l’industrie de fédérer les différents acteurs de la communication responsable 
     
  • Développer en commun un référentiel de bonnes pratiques propre aux professionnels de la communication 
     
  • Signifier la volonté de partager les bonnes pratiques et les réflexions déjà menées par différents acteurs (organisations, fédérations, institutions) de la communication 
     
  • Appuyer la démarche des professionnels et des agences de communication sur la future norme internationale sur la responsabilité sociétale ISO 26 000

Comment s'impliquer

  • Devenez partenaire du projet dès le début du processus. Informez-vous et demandez le document de présentation du projet.
     
  • Activités de sensibilisation (à venir)

 

gipoco.com is neither affiliated with the authors of this page nor responsible for its contents. This is a safe-cache copy of the original web site.